Les critiques des mécanismes de marché L’exemple du marché du travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Richard Kahn, l’inspirateur du multiplicateur keynésien
Advertisements

Politique économique et rôle des anticipations
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
La demande effective dans le schéma keynésien
Phelps, un exemple de néo keynésianisme
Les politiques conjoncturelles
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
John Maynard Keynes.
Ch. 6 - Les fonctions macroéconomiques - diapo. 4
abderrahim ID-HMED Logistique et export
MULTIPLICATEUR KEYNESIEN Debut debut.
Analyse keynésienne du marché du travail
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Macroéconomie L’équilibre macroéconomique.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
Monopole Module 5. Aussi : Les coûts sociaux des monopoles et les différentes manifestations des monopoles. Objectifs 1) Comprendre le concept de monopole,
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Offre Globale – Demande Globale
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Modèle fondateur de l’analyse post keynésienne. Cette analyse reprend celle de Keynes (qui raisonnait dans un monde statique) en la dynamisant sur la longue.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
TRAVAIL SUR LE TEXTE SPECIALISE IIIe année Aleksandra Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction de l`Université de Silésie.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
Sujets de bac sur le chapitre 2
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Partie 5 : Les systèmes vivants assurent leur activité et maintiennent leur intégrité en utilisant des voies métaboliques variées Sous partie 5-a Notion.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
Les entreprises et la production Yves Flückiger Economie et droit.
L’analyse néoclassique du marché du travail Salaire réel (w) Salaire réel (w) E O Q de travail D Q* w* Sur le marché du travail, plus le salaire (réel)
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Conjoncture, au premier trimestre 2015 Observatoire économique de la CCI de l’Ain – mai 2015 Panorama, édition n° 5 Sur le plan national, des signaux économiques.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
Sujets de bac sur le chapitre 2.2 des regards croisés Quelles politiques pour l’emploi ? Sujets tombés en 2013, 2014 et 2015.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Dérèglements monétaires Conjoncture Politique économique.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
ENCG de Fès DU Finance et Ingénierie Bancaire Décisions d'investissement et de financement Chapitre 2 - Evaluation et choix d'investissements en situation.
SONDAGE MEMBRES AITNB PRÉSENTATION  Période de collecte : du 25 avril au 10 mai  Effectif : 56 répondants 2 Sondage membres AITNB Chaire.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 6 Risque diversifié et risque diversifiable Le MEDAF.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Emploi et fonctionnement du marché du travail UTLM Nicolas Danglade
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Février TES1 theme 1.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé (partie économique, livre pages 13 à 61) Chapitre 1 : Quelles sont les sources.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
Offre Globale – Demande Globale
Sujets de bac sur le chapitre 2
Sujets de bac sur le chapitre 2
Offre Globale – Demande Globale
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Chapitre 7 : L’approche keynésienne de l’équilibre macroéconomique
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
Eléments de Macroéconomie
Transcription de la présentation:

Les critiques des mécanismes de marché L’exemple du marché du travail

Critiques concernant les hypothèses du modèle de base Atomicité : pas toujours vérifiée (grandes firmes) Fluidité : se séparer d’un salarié a un coût (indemnités de licenciement si CDI) Homogénéité : forte hétérogénéité de la main d’œuvre : cf. cours ch. 2.1 (segmentation du marché du travail) Mobilité géographique : pas toujours très forte Transparence : l’employeur peut difficilement contrôler toutes les informations sur ses salariés (niveau de productivité : cf. cours ch. 2.1) Stage RC2 Aix-Marseille (2016)2

Un modèle de base qui sera amélioré Certaines hypothèses du modèle de base seront relâchées (abandonnées) notamment la transparence et l’homogénéité. Cf. cours ch Le relâchement des hypothèses du modèle de base néoclassique ne remet pas en question le modèle néoclassique de base. L’abandon d’hypothèses permet d’améliorer la compréhension de faits constatés sur le marché du travail. Par contre dès 1936, un économiste a remis en cause le modèle néoclassique de base et a introduit un nouveau modèle : il s’agit de J.M. Keynes. Stage RC2 Aix-Marseille (2016)3

Une critique radicale du modèle de base : la critique keynésienne John Maynard Keynes économiste britannique, « Le plein-emploi ou une situation voisine du plein-emploi est rare autant qu’éphémère. » Théorie générale de l’emploi de l’intérêt et de la monnaie (1936) Stage RC2 Aix-Marseille (2016)4

Une critique radicale du modèle de base : la critique keynésienne Manifestation de chômeurs aux États-Unis suite au krach boursier de 1929 Stage RC2 Aix-Marseille (2016)5

Critique keynésienne Le marché du travail n’existe pas : les employeurs fixent unilatéralement le niveau de l’emploi, de l’embauche. Comment les employeurs déterminent-ils le niveau de l’emploi ? Document : le schéma keynésien(M. Stewart) Question 1 : définissez propension marginale à consommer. Propension à consommer signifie tendance à consommer Propension marginale à consommer : surcroît du revenu consacré à la consommation Δ C / Δ R Stage RC2 Aix-Marseille (2016)6

Critique keynésienne Question 2 : calculez la hausse de la consommation si le revenu d’un ménage augmente de 10 euros et que la propension marginale à consommer est de 0,8. Même question si cette propension = 0,5. 0,8 x 100 = 80 euros 0,5 x 100 = 50 euros Le surcroît de revenu consacré à la consommation est d’autant plus fort que la propension marginale à consommer est élevée. Stage RC2 Aix-Marseille (2016)7

Critique keynésienne Question 3 : Quelles sont les composantes de la demande effective ? La demande effective est la demande anticipée par les entrepreneurs, elle a deux composantes la consommation (demande de biens de consommation D1) et la demande de biens de production ou investissement (D2). La consommation dépend du revenu disponible des ménages et de leur propension à consommer. L’investissement dépend du niveau des taux d’intérêt et du rendement espéré (attendu) des investissements. Stage RC2 Aix-Marseille (2016)8

Critique keynésienne Question 4 : Montrez quel est le rôle de la demande effective dans l’analyse keynésienne. La demande effective a un rôle primordial dans la détermination de l’emploi. Les entrepreneurs déterminent le niveau de production à réaliser (et donc le niveau de la main d’œuvre à embaucher) en fonction de la demande anticipée. Stage RC2 Aix-Marseille (2016)9

Critique keynésienne Question 5 : le niveau de l’emploi découlant de la demande effective est-il nécessairement égal à la quantité de main d’œuvre offrant sa force de travail ? Non cela serait exceptionnel (citation ci-dessus). L’écart entre les deux est du chômage involontaire = chômage dû à une insuffisance de la demande effective, à des anticipations pessimistes des employeurs (caractère auto- réalisateur). Stage RC2 Aix-Marseille (2016)10

Critique keynésienne Question 6 : à partir de ce schéma, comment augmenter le niveau de l’emploi ? On peut « remonter » à partir des flèches : plus d’emploi si plus de production. Mais les entrepreneurs produisent davantage s’ils anticipent une élévation de la demande anticipée donc davantage de consommation et/ou d’investissements. Rappels : politiques conjoncturelles de relance. Stage RC2 Aix-Marseille (2016)11

Comment lutter contre le chômage keynésien ? Doc 4 page 353 (Bordas 2012) Exemple de plan de relance keynésien Relance de la consommation : redistribution verticale, diminution du taux d’intérêt. Relance de l’investissement : diminution du taux d’intérêt, investissements publics (politique de grands travaux). NB : importance pour les ménages comme pour les entreprises de la confiance dans l’avenir. Stage RC2 Aix-Marseille (2016)12

Oppositions (néo)classiques/keynésiens (Néo)classiquesKeynésiens Marché du travail : existe-t- il ? Relation entre la quantité de main d’œuvre et la production Conception du salaire Équilibre Cas de déséquilibres Causes du chômage Lutte contre le chômage Stage RC2 Aix-Marseille (2016)13

Oppositions (néo)classiques/keynésiens (Néo)classiquesKeynésiens Marché du travailComme les autres, confrontation offre-demande N’existe pas : pas de confrontation offre- demande Relation entre la quantité de main d’œuvre et la production La quantité de main d’œuvre détermine le niveau de la production via la fonction de production Le niveau de production souhaité détermine le niveau de main d’œuvre. Conception du salaireUn coût pour l’employeurUn revenu pour les salariés ÉquilibreExiste si le salaire réel est flexible (plein emploi) Peut être compatible avec du chômage (sous emploi) Cas de déséquilibresChômage frictionnel Chômage volontaireChômage involontaire Causes du chômageChoc d’offre négatif, coût du travail trop élevé Choc de demande négatif, insuffisance de la demande Lutte contre le chômage Déréglementer (moins d’État), plus de flexibilité Politiques de relance (intervention de l’État) Stage RC2 Aix-Marseille (2016)14