RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Rénovation des programmes
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Communauté de pratique MES Compte-rendu de la Réunion du 18 juin 2013 (locaux GDF-SUEZ St Ouen)
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
UN ENGAGEMENT FORT DE L’ATBEF, POUR UNE JEUNESSE SANS VIH/SIDA ET EPANOUIE : L'EDUCATION SEXUELLE COMPLETE (ESC) AU TOGO.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Le ‘stage social’ au sein de l’établissement scolaire.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
La mise en place d'un centre d'excellence en analyse d'affaires chez Desjardins 26 mai 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
Marketing international
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Transcription de la présentation:

RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg

Agenda 1.SROI – définition 2.SROI appliqué à RHIVA 3.Conclusions clés 4.Questions

Aperçu de la méthodologie du Rendement social de l’investissement (SROI) 3 Une méthode pour comprendre, mesurer et établir des rapports sur la valeur créée par une organisation/ activité/ service. Elle examine le travail d’une organisation et l’impact dans trois domaines: 1.Social; 2.Economique; et 3.Environnemental. Elle attribue une valeur à chaque résultat en utilisant l’engagement des parties prenantes, la recherche et des méthodes communes de comptabilité et d’évaluation des investissements. Résultat: Une compréhension de la théorie du changement pour chaque groupe de parties prenantes. Un index qui compare les résultats monétisés de l’investissement requis pour le générer. RRR OUT RRR IN Index SROI = R Out : R In Organisation / Projet

Le processus SROI 1.Mettre en place le champ d’application et identifier les parties prenantes dans chacun des trois pays y compris les parties prenantes au sein des pays. 2.Implication avec les parties prenantes dans un atelier sur la Théorie du changement afin de développer une carte de l’impact de RHIVA, qui démontre la relation entre les intrants, les extrants et les résultats. 3.Résultats fondés sur les faits tirés des interviews réalisées lors des ateliers avec les parties prenantes dans 3 pays. 4.Etablir l’impact de RHIVA en déterminant les aspects du changement qui seraient survenus de toute manière ou qui sont le résultat d’autres facteurs. 5.Calcul du SROI en additionnant tous les avantages, soustrayant les inconvénients, et en comparant les résultats par rapport aux investissements. 6.Etablir un rapport, faire usage de, et consolider les conclusions de cette analyse en communiquant les résultats, et consolidation du processus SROI dans l’organisation. Champ d’application du projet Champ d’application du projet Cartographie les résultats Cartographie les résultats Résultats tangibles Résultats tangibles Identification de l’impact Identification de l’impact Calcul du SROI Calcul du SROI Rapport, Usage & Consolidation Rapport, Usage & Consolidation

Théorie du changement de RHIVA

Le cas du changement pour les diverses parties prenantes Parties prenantes Mesure de l’impact de… ApprenantsAdoption renforcée de comportements sains et choix de vie responsables Connaissances renforcées en termes de développement professionnel par le biais d’un cursus renforcé Parents et tuteurs légaux Implication renforcée dans l’éducation des apprenants, ce qui entraine un renforcement du parentage efficace EnseignantsConnaissances approfondies et efficacité des enseignants Engagement renforcé des enseignants auprès des apprenants sous forme de programmes d’éducation au VIH et SRH et environnement offrant protection et soutien MIET AfricaCapacités et stratégies organisationnelles renforcées SADCMeilleure compréhension des stratégies visant la prévention du VIH chez les apprenants et éducation à l’école en termes de santé sexuelle et de reproduction dans la région de la SADC Ministères de l’éducation Rétention et progression renforcées des apprenants dans les écoles qui ont mis en oeuvre le programme RHIVA Ministères de la santé Taux de transmission du VIH et de maladies ITS plus faibles chez les appenants adolescents EKNAffiche la valeur de l’impact de leurs fonds investis

Rôle d’IQ Business IQ Business a été mandaté afin d’assister avec les points suivants: Evaluation de référence Evaluation de mi-parcoursEvaluation sommative Débutée en avril 2014Débutée en octobre 2014Planifiée à la fin 2015 Prévision de l’analyse SROI N/ASROI d’évaluation Développement d’instruments – IQ Business Collecte de données - MIET Africa Collecte de données indépendante - IQ Business Collecte de données - MIET Africa Analyse & rapport – IQ Business

Création de la valeur sociale totale par groupe de parties prenantes

Plus grande création de valeur par résultat pour tous les groupes de parties prenantes

Aperçu des investissement dans le programme RHIVA Parties prenantes IntrantsProxy Valeur annuelle R Ministères de l’éducation Temps passé sur les programmes de plaidoyer 30 autorités, 2 réunions d’une heure par année R Temps passé sur la collecte de données et formation 5 membres du personnel du ministère pendant 16 jours SADCTemps et compétences des employés 15% du temps mensuel passé sur RHIVA (Conformément aux FGD) R Parents et gardiens légaux, apprenants et enseignants Frais de déplacement vers les cliniques pour être testé Frais de transport: Moyenne de la distance la plus éloignée et la plus proche vers les cliniques R Valeur annuelle totaleR Investissement probonoFinancement EKN += R R

Conclusions clés par pays et ratios SROI généraux SROI Après l’analyse de sensibilité Zambie Namibie Mozambique Total L’analyse de sensibilité permet une comparaison --- genre & nombre des apprenants consultés

Utilisation du SROI pour comprendre l’impact de RHIVA? Parties prenantesRecommandations ApprenantsCommunication extensive/ plaidoyer auprès des apprenants sur les intentions du programme RHIVA ParentsCompréhension des changements que RHIVA cherche à apporter, l’implication croissante dans le programme conduira à un plus grand impact pour le programme EnseignantsLes enseignants sont une composante critique du succès du programme puisqu’ils sont le point de contact principal entre le programme et les enseignants MoEImplication à long terme est impérative MoHImplication à long terme est impérative SADCImplication continue, suivi et soutien impératifs Processus de M&EIntégration renforcée entre le M&E et SROI

Questions?