Cécile PACHOCINSKI Marie-Paule ROBICHAUD Agentes de recherche et de développement Territoires vivants, territoires innovants! Conférence nationale de Solidarité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Approche innovante Juin 2012
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
L'économie solidaire et le développement local
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Coop de Solidarité de Lac-Édouard Le 19 mars 2014.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
POURQUOI UNE MFR ? Une réponse alternative et souple au défi de la persévérance scolaire, Une réponse à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs.
Brève présentation du projet
Marc Lacroix Président, Conseil d’Administration.
Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Leadership intersectoriel : une question de partage Présentation de la démarche “Domaine-du-Roy en santé”
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
National, regional, local Expériences et réflexions
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
TABLE NATIONALE DU LOISIR RURAL. PRÉSENTATION DE LA TABLE ET DES PLANS D’ACTION DES SOUS-COMITÉS PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU LOISIR RURAL.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
SOL.CO VARESE. QUI SOMMES NOUS Consorzio Sol.Co. Varese est un consortium de Coopératives Sociales qui, à partir du 1991, travaille sur le territoire.
Colloque « La ruralité au Québec depuis les États généraux du monde rural (1991) Entre l’action et la recherche, bilan et perspectives 14 mai 2014 Université.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine.
Transcription de la présentation:

Cécile PACHOCINSKI Marie-Paule ROBICHAUD Agentes de recherche et de développement Territoires vivants, territoires innovants! Conférence nationale de Solidarité rurale du Québec, le 27 mars 2014

Le conseil  Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec  Fondé en 1940  Organisation autonome qui est financée par ses membres  Réunit une quarantaine d’organisations et regroupements coopératifs et mutualistes d’envergure

Nos membres  Services financiers  Fédération des caisses Desjardins du Québec  Groupe Promutuel  La Capitale mutuelle de l’administration publique  SSQ Mutuelle de gestion  Consommateurs  Confédération québécoise des coopératives d’habitation  Fédération des coopératives d’alimentation du Québec  Fédération des coopératives de câblodistribution et de télécommunication du Québec  Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec  Fédération des coopératives funéraires du Québec  Fédération des coopératives québécoises en milieu scolaire  Producteurs agricoles  Agropur coopérative  La Coop fédérée  Travailleurs  Fédération des coopératives de travailleurs actionnaires du Québec  Fédération des coopératives des paramédics du Québec  Fédération québécoise des coopératives forestières  Réseau de la coopération du travail du Québec  Développement régional  Fédération des coopératives du Nouveau-Québec  Fédération des coopératives de développement régional

Un mouvement en réseau o Territorial o Sectoriel o 1 réseau des réseaux

Activités Favoriser le développement coopératif et mutualiste afin de multiplier les effets bénéfiques de la coopération pour ses membres et pour la population

Recherche, développement, innovation  Mobiliser les partenaires du Mouvement coopératif et mutualiste, et soutenir le développement des créneaux innovateurs en émergence  Favoriser la revitalisation des collectivités par la diffusion et la promotion des avancées de la recherche en matière de coopération et de développement territorial  Soutenir et collaborer au transfert des connaissances et des expertises terrain

Les coopératives  Font des affaires et s’inscrivent dans le marché  Se distinguent par : - leur mode de propriété - leur gouvernance participative - les buts qu’elles poursuivent  Guidées par des valeurs démocratiques et une vision à long terme

La différence coopérative, c’est : Le fondement démocratique Le sens collectif L’esprit de solidarité vs

Proximité et coopération: un levier d’innovation pour les territoires

Une longue histoire  : Les coopératives de services de proximité en réponse à la perte des services  : Les coopératives de proximité dans différents secteurs qui visent l’accessibilité des services, s’appuient sur une diversification des activités en lien avec le territoire : Contribution des coopératives à la construction d’une nouvelle économie de proximité reposant sur de nouvelles façons de faire

Réalisations  Guide d’accompagnement sur les coopératives de services de proximité (2008)  Outil de transfert de connaissances: Construire la carte d’une nouvelle économie de proximité (2013)  Projet de recherche-action sur la proximité et les coopératives innovantes ( )  1 groupe de travail sur la proximité  1 comité scientifique

Projet de recherche-action  12 coopératives de proximité dans différents secteurs d’activités et dans 7 régions du Québec  40 promoteurs rencontrés

12 coopératives et projets de territoire  Coopérative de solidarité de la Vallée-du- Bras-du-Nord (Saint-Raymond, MRC de Portneuf, Capitale-Nationale);  Coopérative de développement local de Racine (Racine, MRC Le-Val-Saint-François, Estrie);  Coopérative de l’Action de l’Est (Rimouski, MRC Rimouski-Neigette, Bas-Saint- Laurent).  Coopérative de solidarité La Mauve (Saint- Vallier, MRC de Bellechasse, Chaudière- Appalaches);  Coopérative de solidarité, Café culturel la Chasse Galerie (Lavaltrie, MRC d’Autrey, Lanaudière);  Coopérative de solidarité en habitation pour aînés La Brunante (Racine, MRC Le- Val-Saint-François, Estrie).  Maison Familiale Rurale du KRTB (Saint- Clément, MRC Les Basques, Bas-Saint- Laurent);  Coopérative de solidarité de Lac- Édouard (Lac-Édouard, hors MRC, Mauricie);  Coopérative alimentaire de Rivière-à- Pierre (Rivière-à-Pierre, MRC de Portneuf, Capitale-Nationale);  Coopérative de solidarité de Notre- Dame-de-Montauban (Notre-Dame-de- Montauban, MRC Mékinac, Mauricie);  Coopérative de solidarité Rivière aux Saumons (La Doré, MRC Le Domaine du Roy, Saguenay-Lac-Saint-Jean).  Coopérative de santé Robert-Cliche (Beauceville, MRC Robert ‐ Cliche, Chaudière-Appalaches).

Pourquoi?  Faire les liens entre la coopération et la construction de projets de territoire dans les petites collectivités  Mieux comprendre comment la coopération peut permettre la levée de ces projets qui misent sur la proximité des services et des activités comme voie d’avenir dans les petites collectivités  Mieux saisir les dynamiques locales de l’action collective, pour soutenir l’essaimage des pratiques innovantes

3 modèles d’action collective et de prise en charge des besoins par les communautés De l’émergence de l’idée à la coopérative de proximité

L’action collective…. Un leadership organisé, planifié et complémentaire:  Qui repose sur l’initiative d’un certain types d’acteurs, pour ensuite être partagé avec d’autres  Qui oriente la mobilisation collective  Qui s’exprime à différents niveaux et sur plusieurs échelles de territoire

Les 3 modèles d’action collective  Le modèle organisme du milieu  Le modèle citoyen  Le modèle municipal

Innover dans l’action collective…  C’est ne plus travailler en silo, surmonter les corporatismes et être capable de faire des compromis dans l’action, dans un but commun  C’est aller au-delà des normes établies et supporter un projet qui soit à la fois social et économique  C’est concevoir le projet de territoire coopératif en partageant le leadership

La MFR du KRTB Une coopérative de solidarité dont la mission est de prévenir le décrochage scolaire, l’exode des jeunes en région et trouver des solutions pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs professionnels Une offre de services permettant l’alternance études/travail Une formation auprès de maîtres de stage, une diplomation (DES, DEP)

CUR (2003) / agente de mobilisation Comité pour la création de la coopérative (2007) Choix de la municipalité de Saint-Clément (2007) Assemblée de fondation et élection des 1ers administrateurs (2007) Comité aviseur (2004) Consultant pour la mobilisation des MRC Un leadership partant des organismes du milieu Un modèle vers le citoyen, une mobilisation à plusieurs échelles

La Brunante 1ere coopérative de solidarité en habitation pour aînés Leur objectif, au-delà du maintien des aînés dans la communauté: - - Garder l’autonomie - - Prolonger la qualité de vie le plus longtemps possible - - Et que chacun avec son talent soit au service de tous

1 membre de la Caisse Desjardins (1997) Groupe promoteurs ( 1998 ) Mobilisation d’expertises et du milieu local Création de la coopérative en Un leadership partant des citoyens Vers les citoyens, partagé avec la communauté, avec l’appui de la municipalité

La coopérative de développement local de Lac- Édouard 1 incubateur de projets de développement pour le village de Lac-Édouard: - Le parc écotouristique (2009) - Le magasin général/centre de valorisation (2013)

Dynamique de changement initiée par la municipalité ( ) Projet pilote région Mauricie (2009) Groupe de promoteurs (2009) Création de la coopérative Mobilisation des citoyens Démarrage des projets/activités par comités Un leadership partant du municipal Identifier des leaders, de la mobilisation au lien d’usage

JEU DE RÔLE Partager le leadership pour un succès de territoire DÉROULEMENT :  15h15 – 15h20 : Présentation atelier  15h20 – 15h35 : Phase 1 Définition du projet en fonction des groupes d’acteurs  15h35 – 15h55 : Phase 2 Mises en commun  15h55 – 16h10 : Rapport de table  16h10 – 16h15 : Conclusion générale

Prenez votre rôle au sérieux et amusez-vous!