Le CRAJEP au Conseil économique Social et environnemental (CESER) de la Région Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Advertisements

GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Assemblée générale d’élections Hiver-10. Ordre du jour 0. Ouverture 1. Élection présidence et secrétariat d’assemblée 2. Lecture et adoption de l’ordre.
1 Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole – 19 janvier 2015.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Le Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France Assemblée consultative régionale.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Réunion des Présidents de Comités Départementaux Sportifs Drôme - Ardèche ******* Valence le 31 mars 2016.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 Présidence tchèque 1er semestre 2009 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Conseil économique Social et environnemental (CESER)
Transcription de la présentation:

Le CRAJEP au Conseil économique Social et environnemental (CESER) de la Région Centre

Une mission de conseil Concrètement, les CESER sont chargés par la loi d’une mission consultative, auprès des conseils régionaux.  analyses, avis, propositions…  vision prospective et stratégie territoriale Le CESER : la voix de la société civile.  des représentants des entreprises et activités professionnelles non salariées,  des organisations syndicales de salariés,  des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région ainsi que des personnalités qualifiées.

Une mission de conseil

LE CESER = une assemblée de socioprofessionnels 1bureau* * Renouvelé à mi mandat lors de la séance plénière du CESR du 4 novembre sections4 commissions MM ixité, égalité et lutte contre les discriminations Prospective - -Qualité de la vie -Aménagement de l’espace -Economie et emploi -Education, formation, recherche

Une assemblée plénière : Une assemblée de socioprofessionnels

Une assemblée plénière : Désignée pour 6 ans, renouvelable à mi mandat - Les 95 conseillers sont désignés pour 6 ans* par des organismes socioprofessionnels. (* composition renouvelée à mi mandat lors de la plénière du 4 novembre 2010) - Le 4 novembre 2010, Xavier BEULIN a été reconduit pour un second mandat* à la présidence du CESER Centre. (*échéance le 4 novembre 2013)

Une assemblée plénière : Différentes possibilités d’intervention: à différents titres: - de son seul organisme (CRAJEP) - du groupe des organismes et associations participant à la vie collective de la région (3ème collège) - de tout l’ensemble du CESER en tant que rapporteur d’avis ou de rapport Sur différents documents: -Les auto saisines du CESER (Rapports internes) -Sur les mesures présentées par le conseil régional

Les travaux communs aux 4 commissions Les rapports d’autosaisine et groupe de travail transversaux en 2010 Population active et pauvreté, Pratiques de formation dans les entreprises, Logistique, Optimisation des transports par les TIC, De l’égalité formelle à l’égalité réelle, Etre jeune en région centre, Conditions de vie et de travail des étudiants, Tourisme Les documents transversaux aux commissions dans leurs domaines de compétence. - Documents budgétaires (Janvier 2011 : budget primitif ; Mars 2011 : Décision modificative n°1 éventuelle, budget supplémentaire ; Juin 2011 : Compte administratif n-1 et DM2 ; Octobre 2011 : DM2 ou DM3 et Orientations budgétaires n+1, Adoption des comptes administratifs et de gestion - Planification: Bilan d’exécution des conventions Région/Départements 2007/2013 ; Bilans d’exécution CPER/CPIER/Fonds européens - Conjoncture /prospective - Schéma régional de développement et d’aménagement durable du territoire (SRADDT) - Agenda 21 : bilan d’étape et restitution des forums territoriaux

Le bureau du CESER: réélu le 4 novembre 2010 Organisation:  1 président  8 vices présidents  4 présidents de commission et 2 de section  3 rapporteurs : MIRLOUP: Rapporteur général au plan, DUBOIS: Rapporteur général au budget, FRANCOIS: Rapporteur de la conjoncture 12 secrétaires

Le bureau du CESER Fonctionnement:  Réunion une fois par mois : examen des travaux en cours, définition des orientations, information sur les dossiers.  Réunions supplémentaires (« bureau amont » et « bureau aval ») avant les séances plénières

Le bureau du CESER Mission: Oriente et cadre les débats du CESR  Assiste le président du CESR dans l’organisation des travaux du conseil, la préparation des séances plénières  Formule ses avis dur l’ODJ préalablement à la convocation de l’assemblée plénière CESR  Assure la coordination et la répartition des travaux des commissions extérieures  A le pouvoir de confier des mandats spéciaux  Procède à l’audition de toute personne extérieure

Missions des 4 commissions : - Les commissions analysent les dossiers qui leur sont soumis et préparent les rapports et avis - Réflexions sur des thèmes d’actualité régionaux - Auditions de personnalités qualifiées (services de l’état, experts, universitaires…) - Veille réflexive sur les dispositifs régionaux

La 1ère commission: «Qualité de la vie » Président : Dominique SACHER (3ème collège), 31 membres La commission se prononce sur tous les sujets touchant au cadre de vie (jeunes en région Centre, santé, sports, loisirs, culture… - Rapports: Travailleurs pauvres/revenu de solidarité active; jeunes en région Centre - Mesures exceptionnelles - Agenda 21 - Politique et équipement en matière sociale, culturelle, sportive et touristique, - Politique de santé, - Démographie, - Solidarité et insertion, - Habitat. - Le livre vert des politiques jeunesse ; - Point sur la situation économique et sociale ; Agenda 21

La 1ère commission: « Qualité de la vie » Des groupes rattachés à la 1ère commission:

La 2ème commission: «Aménagement de l’espace» Président : CHILOFF Nicolas (1er collège), 31 membres La commission se prononce sur tous les sujets touchant à l’aménagement du territoire, l’environnement, les infrastructures … - Schémas divers: de développement, déménagement et de gestion de l’eau (SDAGE), Schéma régional de développement économique et social (SRDES), Schéma départemental SDASRTP, Schéma Régional de Développement et d’Aménagement Durable du Territoire (SRADDT) - Politiques territoriales : développement local, rural et urbain, urbanisme… (grenelle 1 et 2, Maîtrise du foncier pour une urbanisation durable, Optimisation des déplacements au travers des TIC) - Protection et valorisation des ressources naturelles et des espaces - Environnement : eau, air, énergie, climat (La stratégie pour la biodiversité, le plan climat régional) - Transports et réseaux de communication: Les grandes infrastructures en région Centre, Stratégie transport collectif multimodal et circulations douces : Plan Vélo région Centre ; Communication sur la contribution régionale dans le cadre du débat public concernant la RN Agenda 21 régional

La 2ème commission: «Aménagement de l’espace» Des groupes rattachés à la 2ème commission: « politiques territoriales et développement durable » - « Infrastructures, transports, TIC »: « quelles contributions les TIC peuvent apporter pour une optimisation des déplacements en développant l’attractivité du territoire dans une logique de développement durable - « pour une recherche de la maitrise du foncier dans une démarche de développement durable » - Groupe chargé de la veille sur les SDAGE, l’environnement et la maitrise de l’énergie (schémas directeur d’aménagement et de gestion des eaux.

La 3ème commission: «Economie et emploi » Président : UGARTE Patrick (1er collège): 31 membres La commission se prononce sur tous les sujets touchant à l’économie et à l’emploi : - Politique économique,(ex: Bilan des Aides économiques, Bilan d’étape du Schéma régional de développement économique et social, Stratégie régionale de l’Innovation, Etats généraux de l’Industrie, projet de rapport sur les pratiques de formation dans les entreprises du secteur privé - Politique de l’emploi (ex: emplois non délocalisables) - Fonds européens - Les contractualisations état région - Analyse des secteurs d’activité : agriculture, industrie, services, professions libérales, commerce, artisanat…, - Transfert de technologies, - Consommation.

La 3ème commission: «Economie et emploi» Des groupes rattachés à la 3ème commission:

La 4ème commission: «Education, formation et recherche» Président :ROULLEE Alain (2ème collège), 31 membres La commission se prononce sur tous les sujets touchant à l’éducation et la formation : - Education, enseignement supérieur et recherche: Programmes d’investissement des lycées (tous les 3 ans, Vœu sur le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) - Formation professionnelle continue et apprentissage (Ex: Création d’un Service régional de la Formation Professionnelle, Carte régionale de l’apprentissage pour la rentrée 2010 ; Avis sur les propositions du Rectorat et de la DRAAF relatives aux ouvertures et fermetures de formations professionnelles pour la rentrée 2010 ) Programme de formations sanitaires et sociales - Promotion sociale et insertion professionnelle. - Rapports Conditions de vie des étudiants ; Rapport « Pratiques de formation dans les entreprises (le 30 novembre 2009) ; Contrat de plan régional de développement des formations (CPRDF) et PRDF - Documents de planification : Contrat de plan régional de développement des formations (CPRDF)/Plan régional de développement des formations professionnelles (PRDFP)

La 4ème commission: «Education, formation et recherche» Des groupes rattachés à la 4ème commission:

Les groupes de travail Missions: Ce sont des groupes de travail transversaux ou au sein d’une commission, formés pour traiter de sujets de société et d’actualité - Fonctionnement par auto- saisine - Inscription dans un groupe de travail soumise à parité - Rédaction de rapports et avis - Interventions en séance plénière, auprès des représentants du Conseil Régional (vices président et/ou services)

La section: Femmes, égalité des chances, lutte contre les discriminations Présidente: Fatim LABIB (4ème collège) - Centrée sur les questions de discriminations entre hommes et femmes dans le milieu professionnel et la question de la conciliation des temps de vie - Une vocation à évoluer vers une prise en compte plus large des discriminations - Organisation d’un colloque en mars 2011

La section Prospective Président: jean Pierre BARNAGAUD: 3ème collège - Centrée sur les questions de démographie: Analyse démographique - Participation au SRADDT - Maitrise foncière - Travail sur émigration - Mobilités résidentielles et journalières

Cas concrets: Interventions en séance plénière - sur les 6 mesures présentées par le conseil régional en matière de politique jeunesse: - Sur le volet foncier des CPER - Sur le rapport « être jeune en région centre - Sur le rapport travailleurs pauvres

Positionnement politique: Interventions en séance plénière - Une approche mesurée, consensuelle mais critique - Un relai du projet politique du CRAJEP - Quelle politique jeunesse défendons nous?

Les pistes de travail pour Les retraités pauvres - Une forte mobilisation sur le SRADDT : forums et séances communes avec le conseil régional et un travail par commission complémentaire au travail de septembre 2010: une vigilance sur cohérences des contributions à faire vérifier par le bureau - 6 séances plénières dans l’année : 24 réunions en Pas de travaux autosaisine pour 2011

Merci de votre attention …