Méthodologie de suivi de collectifs concepteurs de ressources (tâche 4) Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

La documentation des professeurs de mathématiques Luc Trouche LEPS (Lyon 1) et EducTice (INRP) Séminaire anniversaire des IREM, mars 2010.
Suivi du travail documentaire collectif : genèse d’une méthodologie
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Tâche 4 Avancer dans la compréhension des collectifs, de leur dynamique, des trajectoires de leurs membres et de leurs ressources Séminaire ReVEA, juillet.
L’étude des effets des changements curriculaires en mathématiques sur la trajectoire documentaire des enseignants concepteurs et utilisateurs du Manuel.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Brain storming : Suivi du MOOC eFAN Math ReVEA 28 octobre 2014.
Tâche 4 Elargir la compréhension des collectifs Séminaire ReVEA, juillet 2015, Loriol Angela Restrepo et Luc Trouche, avec P. Bellanca, F. Bifano, K. Bécu-Robinault,
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SVT
Présentation suivi des collectifs. Ppàd -Léa Rouen Collectif composé de 9 enseignants STI2D et 2 Bac pro ELEEC, travaillant dans 4 lycées, 4 chefs de.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Mathématiques Séminaire ReVEA, juillet 2015, Loriol Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud – CREAD, Rennes Mariam Haspekian, Eric Roditi – EDA, Paris Hussein.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
OUTILS TÂCHE 4 JOURNÉE ReVEA – 28 OCTOBRE PAR DISCIPLINE Définition d’une liste de mots clés, avec les questions qui les justifient, permettant.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Séminaire sur les méthodologies de suivi du travail collectif des enseignants Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27.
Progression pédagogique en Seconde SI
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Suivi d’un LéA REVEA Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Cycle central Classe de 5ème
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Un exemple de planification annuelle du travail d’un GAP Septembre 2011 : Fin du cycle de formation M22 et MG1Fin du cycle de formation M22.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Etude sur les activités des enseignants associés ( ) Objectifs : « Cartographier » la population des enseignants associés et mieux comprendre en.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
La discipline sciences de la vie et de la Terre dans le cycle 3 et 4 Les enjeux éducatifs, le cadre institutionnel et les réalités de terrain.
Transcription de la présentation:

Méthodologie de suivi de collectifs concepteurs de ressources (tâche 4) Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27 octobre 2014

La thèse de Rim Hammoud, centrée sur des enseignants Une problématique : le travail collectif des enseignants comme appui au renouvellement des ressources et des pratiques pour faire face à un problème professionnel (mise en œuvre des DI) Un terrain expérimental : le suivi principalement de deux professeurs de SPC fortement impliqués dans un groupe pédagogique (le GFEN), un groupe piloté par un IPR et un groupe de professeurs de son lycée Des principes méthodologiques : suivi continu, large, réflexif des enseignants sur une longue période et suivi d’un nombre restreint de ressources Une création conceptuelle : ressources mères, ressources filles Des outils méthodologiques : représentations graphiques des systèmes de ressources et des systèmes d’interactions, journal de bord, journal des interactions comme adaptation du journal de bord, observations du travail en classe et du travail collectif + gabarits de mise en œuvre et grilles d’analyse. Des ressources dont nous disposons

Repérer les évolutions majeures des ressources en regard des principaux moments du travail documentaire/du travail collectif La notion de cycle de vie d’un document

La thèse de Hussein Sabra, centrée sur des collectifs Une problématique : les incidents comme moteurs des interactions entre documentations individuelles et collective, le cas de Sésamath Un terrain expérimental, deux collectifs contrastés : groupe IREM- inspection autour d’une nouvelle technologie, vs. groupe de Sésamath de concepteurs d’un nouveau type de manuel Des principes méthodologiques : suivi continu, large, réflexif d’enseignants choisis pour leur rôle dans le projet et du collectif sur une longue période et suivi d’un nombre restreint de ressources Une création conceptuelle : contrat méthodologique, incidents documentaires, individuels ou collectifs Des outils méthodologiques : représentations graphiques des systèmes de ressources et de la discipline, journal de bord, petit agenda de suivi comme adaptation du journal de bord, observations du travail en classe et du travail collectif via les listes de diffusion + saisie des opportunités. Des ressources dont nous disposons

Des questions de communication et d’épistémologie… Des représentations du travail individuel et collectif

Penser les collectifs, leurs structures et leurs dynamiques Modèles de la ruche ou du bac à sable, statiques vs. dynamiques, etc.

Penser les collectifs, leurs structures et leurs dynamiques Modèles de la ruche ou du bac à sable, statiques vs. dynamiques, etc.

Une mosaïque de projets Michèle Prieur, groupe IFÉ, pluridisciplinaire MPS, travail collectif pour développer des méta- ressources Chantal Tuffery, groupe IREM, math MPS, travail collectif pour engager dans les DI Fernando Bifano, collèges connectés, opération nationale en Argentine, logbook Mohammad Alturkmani, travail collectif et affinités didactiques des profs en SPC Chongyang Wang, travail collectif et relations experts/novices, comparaison France-Chine MC square, rencontre de plusieurs communautés de pratique au sein d’un même collectif pour développer la créativité Suivi du développement du MOOC eFAN Maths

Des choix à faire qui dépendent des questions posées Objectifs : - Une cartographie pour comprendre les structures et les dynamiques des collectifs et de leurs systèmes de ressources (tensions, attractions…) - Etude des trajectoires de certains membres et du cycle de vie de certaines ressources - Structure du travail documentaire/collectif Des tensions : - Entre suivre et associer au suivi - Entre suivre l’ensemble du collectif et une partie de celui-ci - Entre suivre le collectif et certains membres du collectif - Entre suivre l’activité des membres dans le collectif et l’activité dans leur classe

Penser le dispositif expérimental dans l’espace et le temps Des choix liés à des questions, par exemple les synergies possibles entre travail collectif hors cadre de l’établissement et travail collectif dans l’établissement Modèles de dispositif expérimental (à décrire) Modèle de recueil de données sur le temps (à décrire) Collectif fille Collectif mère Collège 1 Collège 2

Nécessité d’un cadre unificateur Penser données exploitables par autrui Penser auto-descriptions Penser recueils riches (video?) Penser la possibilité de contraster documentation individuelles et collective, de confronter différents points de vue

Idées Penser les collectifs à partir du développements de la tâche 3 Exploiter les points de vue institutionnels (DAN) Exploiter les collaborations recherche (master AI)master AI