Méthodologie de suivi de collectifs concepteurs de ressources (tâche 4) Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27 octobre 2014
La thèse de Rim Hammoud, centrée sur des enseignants Une problématique : le travail collectif des enseignants comme appui au renouvellement des ressources et des pratiques pour faire face à un problème professionnel (mise en œuvre des DI) Un terrain expérimental : le suivi principalement de deux professeurs de SPC fortement impliqués dans un groupe pédagogique (le GFEN), un groupe piloté par un IPR et un groupe de professeurs de son lycée Des principes méthodologiques : suivi continu, large, réflexif des enseignants sur une longue période et suivi d’un nombre restreint de ressources Une création conceptuelle : ressources mères, ressources filles Des outils méthodologiques : représentations graphiques des systèmes de ressources et des systèmes d’interactions, journal de bord, journal des interactions comme adaptation du journal de bord, observations du travail en classe et du travail collectif + gabarits de mise en œuvre et grilles d’analyse. Des ressources dont nous disposons
Repérer les évolutions majeures des ressources en regard des principaux moments du travail documentaire/du travail collectif La notion de cycle de vie d’un document
La thèse de Hussein Sabra, centrée sur des collectifs Une problématique : les incidents comme moteurs des interactions entre documentations individuelles et collective, le cas de Sésamath Un terrain expérimental, deux collectifs contrastés : groupe IREM- inspection autour d’une nouvelle technologie, vs. groupe de Sésamath de concepteurs d’un nouveau type de manuel Des principes méthodologiques : suivi continu, large, réflexif d’enseignants choisis pour leur rôle dans le projet et du collectif sur une longue période et suivi d’un nombre restreint de ressources Une création conceptuelle : contrat méthodologique, incidents documentaires, individuels ou collectifs Des outils méthodologiques : représentations graphiques des systèmes de ressources et de la discipline, journal de bord, petit agenda de suivi comme adaptation du journal de bord, observations du travail en classe et du travail collectif via les listes de diffusion + saisie des opportunités. Des ressources dont nous disposons
Des questions de communication et d’épistémologie… Des représentations du travail individuel et collectif
Penser les collectifs, leurs structures et leurs dynamiques Modèles de la ruche ou du bac à sable, statiques vs. dynamiques, etc.
Penser les collectifs, leurs structures et leurs dynamiques Modèles de la ruche ou du bac à sable, statiques vs. dynamiques, etc.
Une mosaïque de projets Michèle Prieur, groupe IFÉ, pluridisciplinaire MPS, travail collectif pour développer des méta- ressources Chantal Tuffery, groupe IREM, math MPS, travail collectif pour engager dans les DI Fernando Bifano, collèges connectés, opération nationale en Argentine, logbook Mohammad Alturkmani, travail collectif et affinités didactiques des profs en SPC Chongyang Wang, travail collectif et relations experts/novices, comparaison France-Chine MC square, rencontre de plusieurs communautés de pratique au sein d’un même collectif pour développer la créativité Suivi du développement du MOOC eFAN Maths
Des choix à faire qui dépendent des questions posées Objectifs : - Une cartographie pour comprendre les structures et les dynamiques des collectifs et de leurs systèmes de ressources (tensions, attractions…) - Etude des trajectoires de certains membres et du cycle de vie de certaines ressources - Structure du travail documentaire/collectif Des tensions : - Entre suivre et associer au suivi - Entre suivre l’ensemble du collectif et une partie de celui-ci - Entre suivre le collectif et certains membres du collectif - Entre suivre l’activité des membres dans le collectif et l’activité dans leur classe
Penser le dispositif expérimental dans l’espace et le temps Des choix liés à des questions, par exemple les synergies possibles entre travail collectif hors cadre de l’établissement et travail collectif dans l’établissement Modèles de dispositif expérimental (à décrire) Modèle de recueil de données sur le temps (à décrire) Collectif fille Collectif mère Collège 1 Collège 2
Nécessité d’un cadre unificateur Penser données exploitables par autrui Penser auto-descriptions Penser recueils riches (video?) Penser la possibilité de contraster documentation individuelles et collective, de confronter différents points de vue
Idées Penser les collectifs à partir du développements de la tâche 3 Exploiter les points de vue institutionnels (DAN) Exploiter les collaborations recherche (master AI)master AI