(Nom du conseiller) (Société) Pleins feux sur des conseils judicieux Cessation d’emploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Advertisements

Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
1 DÉCÈS (chapitre29) Sommaire des conséquences fiscales Fin de l'année d'imposition –1/1 à la date du décès Disposition réputée des biens-JVM –sauf IA.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Pension de réversion.
1.
Droit du travail.
Préservation du patrimoine. Les gens prennent toute une vie pour se constituer un actif; en revanche ils passent très peu de temps à en assurer la gestion.
1 Comment éviter une facture fiscale salée à votre succession?
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Les droits parentaux Bienvenue ! Par: Laure Lapierre et Gaétan Guérard.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Présentation de l’Association des retraitées et retraités du Cégep de l’Outaouais (ARRCO), et de ses services Par Jérôme Dupuis Et Marcel St-Pierre.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
Votre régime collectif au travail Protégez votre avenir à l'aide de votre régime collectif.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Tout sur le Régime enregistré d’épargne-invalidité.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Augmenter votre patrimoine à l'aide d'une assurance vie universelle.
Fonds d’obligations mondiales à rendement élevé BMO Guardian, série Conseiller Attrait tactique des rendements élevés Occasions de placement à l’échelle.
Réunion d’information du 03/12/2015 La Complémentaire Santé Obligatoire.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.
Document Interne – Proposition CFTC. Revalorisation de la Prime de Vacances : 465 € (400 € en 2015) Revalorisation des salaires pour TOUS LES SALARIES.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
8 ème Symposium des Juristes de l’IRU Conditions à remplir par les transporteurs afin que leurs responsabilités soient couvertes par les assureurs Genève,
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Bien préparer sa retraite Nom Titre Société DATE.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
Votre régime collectif au travail Un régime de conservation de l'effectif abordable destiné à vos employés.
Tout sur le Régime enregistré d’épargne-invalidité.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim.
Pleins feux sur des conseils judicieux Retraite (Nom du conseiller) (Société)
§1. Planification fiscale via earnings stripping A. En l’absence de retenues à la source Si  a (40 %) >  h (30 %) 1. Régime d’exemption => Privilégier.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Réservé à l’usage interne Fonds Étape Plus BMO Guardian 1.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Conduit ton rêves. Page web Type d'entreprise Ce sera une société à responsabilité limitée, car ce type de société nécessite.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
Transcription de la présentation:

(Nom du conseiller) (Société) Pleins feux sur des conseils judicieux Cessation d’emploi

 Un changement de travail est monnaie courante.  Pour certains, il s’agit d’une expérience traumatisante, voire bouleversante.  Il faut le voir comme une occasion et non comme un obstacle.  Ce genre de situation oblige les gens à prendre des décisions tant financières que professionnelles.  Il vaut mieux alors demander conseil.

Facteurs à considérer lorsqu’on quitte son emploi  Indemnités de licenciement et de départ  Assurance-emploi  Assurances collectives  Régimes de retraite et d'épargne offerts par l'employeur  Options d’achat d’actions  Changement de carrière

Raisons du départ?  Mise à pied (mauvaise conjoncture)  Congédiement justifié  Congédiement déguisé  Nouvel emploi

Mise à pied — Préavis  La période minimale de préavis varie selon la province de résidence.  Elle est normalement d’un mois par année de service.  Les entreprises offrent souvent un montant forfaitaire plutôt que de donner un préavis.  Dans le cas d’une démission, l’employé doit donner un préavis suffisant à son employeur.  Je peux vous conseiller en matière de cessation d’emploi et vous recommander un avocat, s’il y a lieu.

Cessation d’emploi — Deux types de versements  Indemnité de licenciement  Montant forfaitaire tenant lieu de revenu durant le délai de préavis  Montant fixé en fonction d’un délai minimum prévu par la loi, plus une compensation additionnelle offerte par l’employeur ou négociée avec celui-ci

Cessation d’emploi — Deux types de versements  Indemnité de départ  Elle comprend l’ensemble des sommes versées au titre des avantages sociaux, et de l’ancienneté.  Aucun minimum n’est imposé, sauf en Ontario et pour les employeurs sous juridiction fédérale.

Cessation d’emploi — Deux types de versements  Allocation de retraite  Ce montant peut faire l’objet d’un transfert dans le REER.  En pareil cas, aucune retenue fiscale ne s’applique.

Cessation d’emploi – Questions fiscales  L’impôt retenu à la source est de 30 % pour les montants excédant $.  Un impôt supplémentaire peut s‘appliquer.  Il existe des moyens de reporter le règlement fiscal.

Cessation d’emploi – Négociation des modalités de départ  Consultation d’un spécialiste si l’allocation semble trop faible.  Répartition du versement sur deux années  Maintien des avantages sociaux  Roulement dans un REER  Réorientation professionnelle

Prestations d’assurance-emploi  Une personne y est admissible si elle n’a pas causé la cessation d’emploi.  Elle n’y a pas droit si elle démissionne.  Le taux de base s’élève à 55 % de la rémunération moyenne hebdomadaire jusqu’à concurrence de 500 $.  La durée des prestations varie de 19 à 50 semaines.

Assurance-emploi – Demande de prestation  On peut soumettre une demande en direct ou en personne à Service Canada. Il faut fournir ce qui suit :  numéro d’assurance sociale;  relevé d’emploi officiel;  pièce d’identité.

Assurance collective – Approche  La plupart des régimes comprennent des assurances vie, invalidité, soins médicaux et soins dentaires.  Les avantages sociaux sont habituellement maintenus au cours du délai de préavis.  Les entreprises offrent la possibilité de transformer la protection en assurance individuelle.  Il serait préférable de remplacer celle qui ne peut pas être transformée.

Assurance collective — Vie  En général, le montant de la couverture représente jusqu'à trois fois le salaire.  Il n’est pas possible d’augmenter le montant assuré.  Le plafond s’élève à $ et la durée de la protection peut être limitée.  Aucun d’examen médical n’est requis à la transformation.  La prime est déterminée en fonction des facteurs habituels.  L’assurance couvre le conjoint, mais pas les personnes à charge.

Assurance collective — Invalidité  L’assureur offre peut-être la transformation en police individuelle.  Il est essentiel de remplacer l’assurance invalidité.  Une protection contre les maladies graves devrait également être envisagée.

Assurance collective – Soins médicaux et dentaires  Les assureurs ne permettent habituellement pas de prolonger la couverture ni de la transformer.  Une police individuelle peut s’avérer une bonne solution, bien qu’elle soit plus coûteuse.  Un nouvel employé se verra imposer une période d’attente de trois mois.

Régimes de retraite et d'épargne offerts par l'employeur  Régimes de retraite à prestations et à cotisations déterminées  REER collectif  Régime de participation différée aux bénéfices  Labyrinthe de la réglementation en matière de régime de retraite

Régimes de pension agréés (RPA)  Régimes à prestations déterminées  Montant déterminé au moyen d’un calcul actuariel  Régime à cotisations déterminées  Valeur des cotisations versées et des gains accumulés

RPA – Options  Régime de pension d’un nouvel employeur  Compte de retraite immobilisé (CRI)  Fonds de revenu viager (FRV)  Fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI)  Rente  Versements de rente

Acquisition des droits et valeur actualisée  Acquisition des droits  Période d’attente nécessaire  Deux ans de participation au régime  Valeur actualisée  Valeur du régime à un moment précis dans le temps  Régimes à prestations déterminées : calcul actuariel  Régimes à cotisations déterminées : valeur marchande des cotisations de l’employé et de l’employeur

REER collectif – Options  Encaissement  REER collectif d’un nouvel employeur  REER individuel  FERR  Rente

RPDB – Options  Encaissement  Autre RPDB  Régime de retraite  REER  FERR  Rente

Régime d’options d’achat d’actions  Options acquises seulement  Délai pour la levée des options (exemple : 60 jours)

Options d’achat d’actions — Incidence fiscale  Impôt sur les gains en capital payable au moment de la vente  Report d’impôt  Report maximum de $ dans le cas de sociétés cotées en bourse  Revenus issus de la vente d’options imposés comme des gains en capital

Options d’achat d’actions — Exercice du droit de levée  Déclaration des levées sur le feuillet T4  Formulaire de demande de report  Production du formulaire T1212

Changement de carrière  Planification financière  Orientation professionnelle  Ressources gouvernementales  Régime d'encouragement à l'éducation permanente ( reep/menu-fra.html)  Orientation professionnelle et aide pour l'amélioration des compétences ( D35CBAAD611ABF1D924308CD248.jwtc1?)  Plan d'action économique (

Sommaire La cessation d’emploi représente beaucoup de travail! Je suis là pour vous faciliter la tâche.

Survol de l’équipe (Biographie du conseiller) (Biographie des membres de l’équipe)

Merci!

Renseignements importants Les renseignements fournis aux présentes le sont à titre indicatif seulement et ne doivent en aucun cas être interprétés comme des conseils en matière de placement personnel, de fiscalité ou de planification successorale ni être considérés comme convenant spécifiquement aux objectifs de placement, à la situation financière ou aux besoins particuliers de qui que ce soit. Les renseignements figurant dans les présentes sont tirés de sources que nous estimons fiables. Toutefois, cette information, y compris celle fournie par de tierces parties, peut changer sans préavis. Fonds Dynamique MD décline toute responsabilité à l’égard des pertes ou dommages pouvant découler de l’utilisation des renseignements contenus dans les présentes. © Gestion d'actifs 1832 S.E.C., La reproduction totale ou partielle du présent contenu sans autorisation écrite du détenteur des droits d’auteur est interdite. Fonds Dynamique MD et Zoom sur la vie Dynamique MC sont des marques de commerce de leur propriétaire, utilisées sous licence.