Bassin de formation Toulouse Sud Ouest Collège Pablo Picasso Frouzins 23 novembre 2015.

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Transcription de la présentation:

Bassin de formation Toulouse Sud Ouest Collège Pablo Picasso Frouzins 23 novembre 2015

Les étapes de la formation Nous en sommes à cette étape Vous serez payés 36h / 4 profs… ou 54h / 6 profs. Vous êtes des professeurs ressources dans vos établissements au même titre que les professeurs ressources du numérique ou référent culture …

Les établissements du bassin Toulouse Sud-Ouest Fontenilles Fonsorbes Saint-Lys Villeneuve- Tolosane Portet sur Garonne Frouzins Cugnaux Plaisance du Touch Tournefeuille: Labitrie Léonard de Vinci LP Françoise

Les personnes ressources formées aujourd’hui…. (Vous)

Le cahier des charges des formations (Circulaire du 30 juin 2015)

8. La formation et l'accompagnement des personnels é ducatifs Les formations porteront sur la nouvelle organisation pédagogique du collège et sur les nouveaux programmes. Les enseignants et conseillers principaux d'éducation participeront à des formations portant sur : - l'appropriation des nouveaux programmes de cycle ; - la mise en place des nouveaux temps d'enseignement : enseignements pratiques interdisciplinaires EPI, accompagnement personnalisé AP, groupes à effectifs réduits ; - la différenciation pédagogique ; - la pédagogie de projet ; - les usages pédagogiques du numérique, en lien avec la mise en œuvre des programmes ; - les pratiques d'évaluation des acquis des élèves. … 8.2 Un plan ambitieux de formation en académie qui privilégie la formation de proximité

Proposition de programme J1 - Lundi 23 novembre : Appropriation des principes et des objectifs de la réforme Analyse des programmes et appropriation. Travail sur des compétences transversales. J3 – jeudi 3 ou 10 décembre : en établissement ou micro-bassin Élaboration des journées de travail sur la réforme en direction des enseignants de nos établissements respectifs J2 – mardi 1 er décembre : Travail sur les EPI et Usage pédagogique du numérique Réflexion sur l’AP - Mise en œuvre et organisation

LA REFORME … C’est QUOI ? Vos questionsVos questions sur : La réforme en généralLes structures horaires 5 questions10 questions Les programmesL’évaluation 1 question3 questions Les EPIL’AP 14 questions1 question Des réponses … au fur et à mesure de l’avancée de la formation

LA REFORME … C’est QUOI ? Réflexion en atelier 4 ateliers (10-12 personnes) Désignation d’un rapporteur (numérique (padlet)) Objectif : lister les freins et les leviers de la réforme Durée : 30 min (max) Restitution en plénière

10 LA REFORME … C’est QUOI ?

Mise en commun Lien padlet: LA REFORME … C’est QUOI ?

POURQUOI ? COMMENT ? LA REFORME … POURQUOI et COMMENT ? Monsieur Montlaur Monsieur Guasch … des résultats … DGESCO

Les textes officiels indispensables : Circulaire 30 juin Diaporama DGESCO Fiches DGESCO – AP – EPI – enseignement de complément Lien ENT de Portet sur Garonne valles.ecollege.haute-garonne.fr/formation- college valles.ecollege.haute-garonne.fr/formation- college-2016 LA REFORME … POURQUOI et COMMENT ? Une vidéo … pour enrichir notre réflexion (de Sir Ken Robinson) : Yb8IE Yb8IE

APPROPRIATION DE LA REFORME Analyse des programmes

APPROPRIATION DE LA REFORME Réflexion en atelier 4 ateliers Désignation d’un rapporteur (tableau à compléter et à présenter) Objectif : S’approprier les programmes Consigne: Par groupe, retrouvez, dans votre programme disciplinaire, pour la compétence qui vous est attribuée : - sa formulation - sa déclinaison en items - un exemple de situation de travail disciplinaire (si possible) Ressource: préambule cycle 234 et prg Durée : 45 min / 1 heure Restitution en plénière…

APPROPRIATION DE LA REFORME Les 4 compétences choisies : Groupe 1 : S’exprimer à l’oral Groupe 2 : Exploiter l’information de manière raisonnée Groupe 3 : Analyser et comprendre un document Groupe 4 : Utiliser des outils (numériques ou autres…) Ressource: préambule cycle 234 et prg Durée : 45 min Restitution en plénière…

APPROPRIATION DE LA REFORME Ce tableau est rempli à l’ordinateur pour la présentation lors de la mise en commun

4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 1. Les langages pour penser et communiquer  5 domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun Le nouveau socle commun

Mise en commun Chaque groupe présente son travail au vidéoprojecteur APPROPRIATION DE LA REFORME

En conclusion : Le changement de focale constitué par l’entrée par compétences, qui fait le lien entre le socle commun et les programmes disciplinaires, permettra une mise en place plus aisée des EPI et de l’AP : - les objectifs de formation de l’élève s’en trouvant explicités et partagés. - la progressivité de la maîtrise des compétences étant précisée. APPROPRIATION DE LA REFORME EMI enseignement partagé … toutes disciplines sont concernées … Numérique partout …

LA REFORME … C’est QUOI ? Vos 50 questions sur : La r é forme en g é n é ral Les structures horaires -…-…-…-… -…-…-…-… Les EPI L ’ AP -…-…-…-… -…-…-…-… …. …. … -…-…-…-… -…-…-…-… Des questions … quelques réponses !!

FIN DE LA PREMIERE JOURNEE ! APPROPRIATION DE LA REFORME Pour la prochaine fois: lister les pratiques et modalités d’AP existantes dans l’établissement

Si on avait éventuellement du temps pour commencer les EPI APPROPRIATION DE LA REFORME

Les enseignements pratiques interdisciplinaires - Que disent les textes ? Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe). Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle).

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO 25 Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori. L’arrêté sur l’organisation des enseignementsLa circulaire sur l’organisation des enseignements Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’Antiquité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable Langues et cultures étrangères / régionales Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel

Réflexion en atelier - Désignation d’un rapporteur Objectif : Analyser des EPI existants et s’approprier, puis rédiger une trame de « fiche pédagogique qui permettrait de construire un EPI » Consigne: Analyser et critiquer les EPI mis à disposition ainsi que des fiches pédagogiques trouvées sur internet afin de voir si cet EPI : - en est réellement un, - s’il « rentre » bien dans le cahier des charges d’un EPI. Choisir une trame de fiche pédagogique qui pourrait être utilisée par tous les enseignants d’un collège Ressource: exemples d’EPI et de trame Durée : 1 heure Restitution en plénière… Les enseignements pratiques interdisciplinaires