Séance 3: Formation sur la réforme du collège SPC.14 avril 14h-14h45 Exemple de progression au cycle 4 (Mmes Edmond et Périto) 14h45-15h30 Méthodologie.

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Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

Séance 3: Formation sur la réforme du collège SPC.14 avril 14h-14h45 Exemple de progression au cycle 4 (Mmes Edmond et Périto) 14h45-15h30 Méthodologie des EPI (M.Emery) 15h30-15h40 Pause 15h40-16h00 Exemple d’EPI "Corps, santé, bien- être et sécurité" (M.Tinas) 16h00-16h20 Exemple d’EPI "Monde professionnel et économique" (Mme Edmond) 16h20-16h40 Exemple d’EPI « Développement durable » (Mme Périto)

Ressources officielles Sur EDUSCOL viennent de paraitre 15 exemples d’EPI dont 6 faisant intervenir les SPC.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires EPI (le cadre réglementaire) C’est un enseignement complémentaire obligatoire (EC). Toutes les disciplines peuvent participer. En 6 ème : pas d’EPI En 5 ème -4 ème -3 ème : 2h ou 3h d’EPI Fonctionnement : Ces heures bien qu’obligatoires n’existent pas dans la dotation horaire, elles sont prises sur les horaires disciplinaires. C’est un enseignement comportant 8 thématiques. A l’issue du cycle, chaque élève doit avoir bénéficié d’EPI portant sur au moins six des huit thématiques interdisciplinaires. Les EPI proposés aux élèves doivent, chaque année, être au moins au nombre de deux, portant chacun sur une thématique interdisciplinaire différente.

LISTE DES THEMATIQUES DES EPI a) Corps, santé, bien-être et sécurité ; b) Culture et création artistiques ; c) Transition écologique et développement durable ; d) Information, communication, citoyenneté ; e) Langues et cultures de l’Antiquité ; f) Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ; g) Monde économique et professionnel ; h) Sciences, technologie et société.

Fin des thèmes de convergence et des IDD (remplacés par les EPI) Les thèmes de convergence avaient la même philosophie que les EPI mais n’avaient pas d’horaire imposé contrairement aux EPI. Les IDD se faisaient en plus des heures de cours, les EPI se font sur les heures de cours. Les IDD n’étaient pas forcément liés au programme de la classe contrairement aux EPI. L’EPI est un dispositif permettant de traiter les programmes d’une autre façon : de manière interdisciplinaire.

Adaptation des anciens projets Il est possible (et même conseillé) d’utiliser les projets des années précédentes (IDD, thèmes de convergence, clubs, ateliers,…) et les transformer en EPI. Attention, cela n’est possible que s’il existe un lien avec les nouveaux programmes.

Attention, il ne faut pas confondre polyvalence et interdisciplinarité. On peut être polyvalent (professeur des écoles) et traiter de manière indépendante l’ensemble des disciplines. L’interdisciplinarité consiste à étudier un point des programmes et de l’éclairer avec plusieurs disciplines (Ex: la station d’épuration). Dans les EPI, elle est valorisée. L’interdisciplinarité

QUE SONT LES E.P.I. (la pédagogie) Déf: Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences des programmes par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Ils doivent être évalués.

L’EPI Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux (ou parmi différentes propositions du professeur) Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de groupe et une démarche de projet Ils sont accompagnés, dans leur démarche, et évalués par des professeurs de plusieurs disciplines

ORGANISATION POSSIBLE DES EPI Elle est laissée au choix des collèges. Il faut néanmoins faire simple. Ex: laisser ses heures à chaque discipline et faire les EPI dessus. Ex (5 ème ): trimestre 1: 1,5h de SPC dont 1h sur l’EPI Sciences, technologie et société. De même 1,5h de SVT dont 1h sur le même EPI et 1,5h de Techno dont 1h sur le même EPI. Les trimestres 2 et 3, ces 3 disciplines ont leur horaire normal et ne font pas d’EPI. trimestre 2: C’est par exemple le français et l’HG qui feront un autre EPI selon les mêmes modalités. trimestre 3: C’est par exemple les langues qui feront un autre EPI selon les mêmes modalités.

Exemple d’emploi du temps professeur T1T2T3

Intérêt des EPI pour l ’élève : -Formuler un problème ou une question, émettre des hypothèses. -Mettre en œuvre une stratégie de résolution -Rechercher des informations (livre, CDI, Internet, …) -Exploiter des documents, (textes, schémas, courbes…) -Réinvestir des connaissances relevant de différentes disciplines et les approfondir -Utiliser les technologies de l’information et de la communication

Communiquer à l’écrit et à l’oral S'impliquer dans un travail en équipe Conduire un projet à son terme Acquérir des connaissances et des compétences du programme. Intérêt des EPI pour l ’élève (suite) :

Le rôle scientifique et méthodologique des professeurs Aider à la formulation du sujet Permettre la maîtrise du temps et la gestion des moyens Favoriser l’aboutissement du projet (depuis le sujet jusqu’à la présentation orale) Soutenir et faciliter le travail en groupe Contribuer à l’émergence des liens interdisciplinaires

Exemple complet de méthodologie (parmi d’autres) pour un EPI trimestriel (1 trimestre 36/3=12 séances de 2 ou 3h)

Entre professeurs Choisir les 6 thèmes sur les 3 ans (5 ème -4 ème -3 ème ). Conseil pédagogique (CP). Choisir la durée des EPI (7 semaines entre deux vacances, trimestriels, semestriels, annuels). CP Choisir la durée des EPI chaque semaine (2 ou 3h au total et répartition par discipline Ex : EPI n°1 : 30min SPC, 30min SVT ) Choisir les binômes de matière et d’enseignants qui travailleront ensemble (couplage disciplinaire) Choisir l’organisation (classe entière, groupes, co- intervention)

Entre professeurs (suite) Choisir les parties de chaque programme qui vont être traitées en EPI. Pour cela, il faut comparer les programmes des disciplines choisies et trouver des points communs Choisir le sous-thème (il doit être très concret) Découper ce sous-thème en 7 sujets précis (un par groupe d’élève) de la classe, titre écrit sous forme de problématique. Celles-ci doivent être modestes et en relation avec les contenus des programmes du collège.

Exemple Thème : Sciences et société Sous-thème: Le téléphone portable (chapitre SPC sur les ondes sonores et radio) Sujets : -Quelles ondes reçoit un GSM? (SPC) -Quelles ondes sortent d’un GSM? (SPC) -Les ondes du GSM sont-elles nocives ?(SVT) -Quelles sont les dérives dues aux réseaux sociaux ? (EMC) -…

Avec les élèves Séance 1 : Présentation générale des EPI aux élèves. Séance 2 : Présentation du thème et du sous-thème choisi par le professeur. Séance 3 : Choix des groupes d’élèves (3 ou 4 par groupe). Choix des sujets par les élèves (proposition des élèves ou choix parmi ceux proposés par le professeur).

Le choix des sujets : n A partir du sous-thème choisi, proposer un « remue-méninges »pour trouver des sujets. (Si les élèves n’en trouvent pas, en proposer) Tout sujet doit partir d’un questionnement et tenter de dégager une problématique, afin d’éviter diverses dérives : compilation de documents restitution sans appropriation ou sans questionnement personnel. Tout sujet doit partir d’un questionnement et tenter de dégager une problématique, afin d’éviter diverses dérives : compilation de documents restitution sans appropriation ou sans questionnement personnel.

Le choix des sujets (suite): L’adaptation aux connaissances et compétences incluses dans le programme des disciplines concernées doit être exigée par les enseignants Les professeurs doivent veiller à ce que les sujets ne soient pas trop ambitieux mais adaptés aux connaissances et aux compétences des élèves : la réussite des EPI repose en grande partie sur le caractère réaliste des sujets et sur des problématiques bien définies, évitant des sujets trop vastes que les élèves ont du mal à cerner.

Avec les élèves Séances : Les élèves sont répartis selon des groupes de 3 ou 4, travaillent ensemble sur leurs projets. Le professeur circule de groupe en groupe pour les aider. Ils peuvent travailler en classe avec leur livre de cours, en salle informatique, au CDI, avec leur smartphone.

Avec les élèves (suite) Séances 7-8 : Les élèves préparent leur prestation orale, leur production concrète (exposition, diaporama, site internet, journal, maquette, saynète...) Séances : Evaluation individuelle des groupes d’élèves. Après chaque évaluation, le professeur fait un résumé de l’essentiel que tout le monde note dans son cahier (mise en commun). Séance 12 : Evaluation globale (QCM) sur l’ensemble des sujets.

Exemples de ce qui peut être évalué. La recherche documentaire La démarche Les contenus disciplinaires La contribution au travail collectif La production répond-elle à la question du sujet? La qualité de l’argumentation La qualité de la production concrète La maitrise du sujet par l’élève La prestation orale ….