Introduction générale Sciences Économiques et Sociales A l’origine des nouveaux programmes et des nouvelles épreuves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOUVELLES EPREUVES DU BACCALAUREAT série ES Session 2013.
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Académie de la Martinique
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Management des organisations
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Réaliser un TPE en classe de Première
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Mission Sciences et E.D.D.
SES sciences économiques & sociales.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
La Technologie au collège
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Spécialités de terminale
Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
LEDUCATION A LA SANTE DANS LA FORMATION DES PE ET PCL 2 DAIX-MARSEILLE Evelyne BERSIER Coordonnateur éducation à la santé – IUFM Aix- Marseille, Responsable.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Présentation de l’enseignement
Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal.
la filière économique et sociale (ES)
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Enseignement scientifique
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
La Pierre du Midi: Un exemple d’une ressource géologique locale
Les bacs généraux en fiche
Objectif du stage du 17mars2015:
Premiers cours : démarrer
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Cours de première année Planification et orientation
Refondation de l’école
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Introduction générale Sciences Économiques et Sociales A l’origine des nouveaux programmes et des nouvelles épreuves.

La filière E.S. a des atouts … Elle débouche sur des résultats satisfaisants dans l’enseignement supérieur. Elle est appréciée des élèves : Cf. Establet et alii (2005), "Radiographie du peuple lycéen ", ESF.Establet et alii (2005), "Radiographie du peuple lycéen ", ESF … mais elle est souvent critiquée Une attractivité est parfois jugée excessive. La « neutralité » des enseignants est parfois mise en doute. Une efficacité de l’enseignement critiquée : pour Francis Mer, ministre de l'Economie et des Finances, l'enseignement des SES diffuse une vision simpliste de l'entreprise, réduite à un lieu d'exploitation et de conflits. Par ailleurs, une grande partie très politisée des professeurs profiterait de la liberté pédagogique qui leur est donnée pour endoctriner leurs élèves : Pierre Antoire Delhonnais écrivait : « Les Français sont des cancres en économie. (…) Si l'enquête Pisa avait mesuré leurs connaissances en économie, elle serait probablement arrivée à un constat encore plus inquiétant que sur leur niveau en maths, en français, sans parler bien sûr de l'anglais. »Pierre Antoire Delhonnais

Une réflexion a été engagée. Deux exemples : Une réflexion a été engagée. Deux exemples : L’Académie des sciences morales et politiques va publier en juin 2008 un document très critique : « Rapport sur l’enseignement de l’économie dans les lycées. »Rapport sur l’enseignement de l’économie dans les lycées. Le Rapport Guesnerie (commission de 14 enseignants chargés de réfléchir sur la discipline) produira la même année un rapport constructif.rapport constructif

La dissertation « fait la part belle aux compétences rhétoriques ». La QDS incite trop souvent à la simple paraphrase des documents et comprend deux parties largement redondantes. Au total, les modes d’évaluation ne permettent pas une évaluation satisfaisante des connaissances et compétences des élèves. Les manuels Les manuels Les épreuves Les épreuves Les programmes Ils sont conçus comme des supports de pédagogies actives, mais présentent une qualité inégale. En particulier, la laïcité intellectuelle n’est pas toujours respectée. On note un encyclopédisme qui conduit à une assimilation insuffisante des fondamentaux de la discipline. Il faut réduire le nombre de thèmes étudiés, et en même temps l’ambition dans leur traitement. Il y a trop de thèmes et pas suffisamment d’outils. La démarche doit être scientifique et rigoureuse. On se concentre sur des aspects trop théoriques. Il faut réintroduire les faits pour un meilleur équilibre théorie-empirie. Les indications complémentaires manquent souvent de précision et ne permettent pas toujours de dégager le fondamental de l’accessoire. Insuffisante articulation entre les programmes de première et terminale. Une approche de l’entreprise insuffisante. FIN