Evaluation des Risques Professionnels. P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels Le projet EvRP 2 Produit existant et utilisé par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
des Structures de Santé
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
DR1 9 SRH Juin 08 Dossier annuel des ITA. DR1 9 SRH Juin 08 Lavancement aux choix des ITA : le changement de corps ou de grade Les 7 étapes successives.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Contrat de Maintenance
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / Synthèse.
DEMARCHE D’EVALUATION
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Mise en place du DUER.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Le Document Unique des Risques Professionnels
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
Modèle de plan stratégique
Certification OHSAS Version 2007
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Présentation et mise en oeuvre
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
L’organisation nationale des expertises au sein de la branche famille
Formation à la carte d’achat
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
Système de management de la qualité
L’enseignement de spécialité SLAM
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Sites Pilotes Généralisation
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Evaluation des risques
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Direction budgétaire Direction du Développement Durable 24 Septembre 2013 Cap sur l’énergie 2016.
La planification Rencontre 5.
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Esup Days – PStage - Apogée. Esup Days 2009 – 03 juillet Plan  Rappel du contexte  La collaboration et le partenariat ESUP/AMUE  Les engagements.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Retour d’expérience de l’Université
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Personne ressource & formation
1 Colloque EHESP __________________________ Service du commissariat des armées 09/12/2015.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Les objectifs du diagnostic. Avant d'agir sur le lycée, avoir une vue d’ensemble des bâtiments et des espaces qui le compose. Dessiner collectivement un.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
Le Document Unique d'évaluation des risques
Transcription de la présentation:

Evaluation des Risques Professionnels

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels Le projet EvRP 2 Produit existant et utilisé par le CNRS, permettant la production du document unique Intérêt manifesté par le groupe Gp’Sup pour que ce produit puisse être utilisé par les établissements de l’enseignement supérieur Conclusion du groupe de travail Amue/Universités/CNRS : Le produit convient aux universités moyennant quelques adaptations : Mécanisme d’authentification Vocabulaire La cotation (libre) Transfert des données entre les organismes et établissements

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels Le projet EvRP 3 Projet commun Amue /CNRS Nécessité de refonte technique Décision d’une souche unique utilisée par le CNRS et les adhérents de l’AMUE. Janvier 2011: Début des développements Juillet 2011 Mise à disposition des sites pilotes: Paris Descartes, Angers, UPMC.

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels Le circuit de fonctionnement Hygiène et Sécurité 4

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels DUER et EvRP EvRP permet la mise à jour, le suivi et l’édition du DUER L’application EvRP a été réalisée en cohérence avec le guide méthodologique MESR/CNRS Il permet l'évaluation des risques rattachés aux locaux, aux matériels ainsi qu’aux activités des unités de travail sans oublier les conditions de travail. EvRP est une application qui rationnalise et orchestre l'action d'évaluation des risques professionnels tout en répondant aux normes réglementaires. 5 5

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels DUER et EvRP Les facteurs de risques référencés dans EvRP sont les facteurs du Guide méthodologique. Ambiance Charge mentale Chutes Electricité Equipements de travail Equipements sous pression Expérimentation animale Incendie Laser Liquides cryogéniques et Gaz Manutention mécanique Mission Plongée Rayonnement ionisants Rayonnement non-ionisants Risques biologiques Risques chimiques Travail sur écran Autres risques A chaque facteur de risque est rattaché un questionnaire facilitant l’évaluation des risques. Toutefois, cette cotation automatique peut être désactivée à la carte, unité par unité. 6 6

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels Mise en place du projet La définition de la stratégie autour du système d’information impose de: Définir des objectifs et des priorités Prendre en compte les différents intervenants De faire un diagnostic de la situation existante D’identifier les ressources Choisir les axes de communication. Les objectifs doivent être: Discutés Hiérarchisés Validés communiqués 7 7

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels Objectifs du projet 8 Améliorer la visibilité sur les données Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail. Centraliser les données Faciliter l’établissement du document Unique. Pouvoir répondre aux demandes de pilotage. Améliorer la visibilité sur la répartition des actions au sein de l’établissement. Piste de réflexion: L’intégration d’EvRP dans le l’urbanisation SI de l’établissement.

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels Eléments à formaliser Les priorités, les objectifs opérationnels mais aussi les contraintes, Définir qui fera quoi? Planifier, établir un calendrier des principales actions, Avoir une vue d’ensemble et transverse, Disposer d’un document de référence validé par l’ensemble des acteurs. 9

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels 10 La communication autour du projet Le contenu et les modalités de la communication seront fonction: Des objectifs à atteindre Faire connaître EvRP, son périmètre ses impacts sur le SI de l’établissement: (surtout dans les unités de recherche) Expliquer les plus-values de l’outil, Faire connaître les étapes du projet, son état d’avancement. Des populations visées

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels 11 La mise en place de l’équipe projet L’équipe projet est une structure transverse et opérationnelle. Les membres de cette équipe doivent: Etre disponibles Avoir des fonctions identifiées et distribuées Chef de projet Porteur politique Responsables fonctionnels Directeurs de laboratoires, CoHS Responsables système d’information Responsable formation Travailler en étroite collaboration

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels Le projet EvRP 12 Aujourd’hui : L’Application est en phase de qualification par 3 sites pilotes : Université d’Angers Université Pierre et Marie Curie Université Paris Descartes Après la qualification validée par les sites pilotes, nous procéderons à la généralisation du produit. Nos objectifs en termes de calendrier: Décembre 2011: Appel à candidature pour 1 ère vague d’établissements (15) Février 2012: 1 ère vague de déploiement.

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels Savoir évaluer les risques 13

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels Site pilote : Université d’Angers Exemple de mise en place du projet Evrp dans un des sites pilotes

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels Historique du document unique L’Université d’Angers a commencé l’évaluation par les laboratoires en 2005 en mettant en place sa propre application informatique (52% des unités de travail de l’ensemble de l’université ont fait leur évaluation) L’étape suivante : réaliser l’évaluation des risques des unités de travail « administratives » et réactualiser ou compléter l’évaluation des laboratoires en utilisant le logiciel proposé par l’AMUE

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels La démarche EVRP Logiciel créé par le CNRS, repris par l’AMUE (Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements) Adapté aux laboratoires, technique pour les sites majoritairement littéraires Décision validée par le DGS et la DSI de centraliser informatiquement cette démarche. Mise en place d’un groupe technique restreint avec un référent informatique et un référent H et S sous la conduite du DGS.

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels La démarche EVRP Organisation proposée : - Lancement d’un questionnaire auprès des assistants de prévention et agents des « sites littéraires » de juin à septembre Remontée des informations au SHSE - Saisie des données dans le logiciel EVRP Avantages : -Formation de 2 personnes au logiciel -Base de données cohérente, commune et exploitable

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels Présentation de la démarche Questionnaire s’adressant à la fois À l’assistant de prévention de composante À l’assistant de l’unité Aux agents utilisateurs du local

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels L’assistant de prévention de composante Il remplit le questionnaire concernant les questions d’ordre générale : celles du bâtiment

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels Contenu du questionnaire Si la réponse de la question est oui, veuillez saisir les mesures de prévention qui existent pour diminuer ce risque, à la fois organisationnel, humain et technique risque est identifié Si la réponse de la question est non, un risque est identifié, veuillez donc justifier votre réponse, saisir les mesures de prévention qui existent pour éviter ou diminuer ce risque et les mesures de prévention à mettre en place

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels L’assistant de prévention de l’unité Il remplit le questionnaire concernant les questions pour chaque local répertorié (bibliothèque, bureau, salle de repos, etc…) avec l’aide de l’assistant de prévention de composante

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels L’ agent Il répond aux questions en fonction de son propre poste. Si plusieurs agents occupent un seul bureau, ils remplissent le questionnaire d’une manière collective C’est l’assistant de prévention de composante qui se charge de récupérer tous les questionnaires des agents

P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels Les actions à venir Depuis octobre 2011 le groupe technique fait remonter les incidents du logiciel et teste les versions proposées par l’AMUE A partir de décembre, mise en place de la structure de l’Université dans le logiciel (composante, unité de travail, bâtiment, étage, local, type de poste, type d’actions…) De janvier à avril 2012, phase de production pour intégrer les données D’avril à juillet 2012, validation par unité de travail (Directeurs et assistants de prévention) des DU