PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Diplôme national du brevet session 2013
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
MAQUETTE DU BAC 1 exercice sur 5 points, 3 ou 4 exercices sur 3 à 10 points Exemples: - 1 exercice sur 5, 1 sur 3 et 3 sur 4 points - 1 exercice sur 5.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Les sciences de gestion en STMG
Histoire - Géographie - Education civique
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Analyse de doc / Etude critique de doc
Un exemple de séquence en conjugaison
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Se préparer à l’inspection.
Konzeption von Aufgaben in bilingualen Unterricht Quelle évaluation des acquis des élèves?
Comment aborder la tâche?
Organisation administrative
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Épreuve orale - Coefficient 4 Durée 20 mn qui se divise en 2 parties  1 ère partie : 10 mn soutenance orale par le candidat sans interruption. Il s’appuie.
Les épreuves du baccalauréat STG
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Écrire au cycle 2.
Analyse des productions d’élèves
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
Premiers cours : démarrer
Aborder le sujet … Rappel méthodologique. Annales 0 / sujet n°1F. PILET / D. SCHENKER 2 Avant lecture Inventaire des documents: Sujet Annexes Lecture.
Mobilisation des connaissances Quelles notions et mécanismes transmettre pour réussir le cycle terminal ? (EC1) Atelier 1.
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Communiquer l’information
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012

LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX c) LES ANNALES 0 d) L'EVALUATION EN H.G.E.C. PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE

a) L'ESPRIT DU B.O. : entre compétences et connaissances LE NOUVEAU DNB 2013 PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE

C 5-6 C 1 RESTITUER DES CONNAISSANCES REDIGER (raconter/décrire/caractériser/expliquer) RAISONNER A PARTIR D'UN DOCUMENT LE NOUVEAU DNB 2013 a) L'ESPRIT DU B.O. : entre compétences et connaissances PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE

3 EPREUVES DE 40 mn CHACUNE LE NOUVEAU DNB 2013 a) L'ESPRIT DU B.O. : entre compétences et connaissances PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE

Les repères : des faits et des acteurs Quelle place pour le repère obligatoire dans notre enseignement ? Expliquer un repère / apprendre une date repère / Quelle place Dans le cahier ? / Comment réactiver les repères ? Les questions : des enjeux, des faits et des acteurs Quelle stratégie adopter pour mettre en valeur cet « incontournable » ? Les documents : identifier, dégager le sens, prélever de l'information et porter un regard critique à partir de quelques questions. Quelles démarches en classe pour arriver à ces attendus ? LE NOUVEAU DNB 2013 a) L'ESPRIT DU B.O. : entre compétences et connaissances PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE

Les repères : des repères obligatoires Quelle place pour le repère obligatoire dans notre enseignement ? Les questions : des notions, des situations géographiques et des acteurs. Quelle stratégie adopter pour mettre en valeur cet « incontournable » ? Les documents : identifier, dégager le sens, prélever de l'information et porter un regard critique à partir de quelques questions. Quelles démarches en classe pour arriver à ces attendus ? La tâche carto une réalisation simple et pas un croquis complet. LE NOUVEAU DNB 2013 a) L'ESPRIT DU B.O. : entre compétences et connaissances PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE

LE NOUVEAU DNB 2013 a) L'ESPRIT DU B.O. : entre compétences et connaissances Les questions : des principes, des notions et des acteurs = les repères en EC Quelle stratégie adopter pour mettre en valeur cet « incontournable » ? Les documents : identifier, dégager le sens, prélever de l'information et porter un regard critique à partir de quelques questions. Rendre compte du problème politique ou social qu'il illustre. Quelles démarches en classe pour arriver à ces attendus ? PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE

LE NOUVEAU DNB 2013 a) L'ESPRIT DU B.O. : entre compétences et connaissances La maîtrise de la langue : Quels sont les attendus en classe de 3ème ? Respect des accords de GENRE et de NOMBRE. Syntaxe correcte des phrases : vrai sujet + verbe + compléments. Uniquement la mâitrise de la langue et pas le soin de la copie. Ici, on pénalise ceux qui n'ont pas formulé de réponse rédigée. Dans le sujet les points sont attribués (sauf développement) même sans phrase. On ne pénalise pas ailleurs les erreurs de maîtrise de la langue. Pas de double peine. On peut valoriser celui qui répond systématiquement par des phrases. « le syndrome du manuel abîmé et du manuel inutilisé.» PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE

LE NOUVEAU DNB 2013 a) L'ESPRIT DU B.O. : entre compétences et connaissances UN DOCUMENT ACADEMIQUE POUR L’USAGE DES REPERES Les repères obligatoires 43 repères sur 4 années Mémoriser + donner le sens Une progressivité des attendus d'explication sur les 4 années Des natures différentes : Des événements/des époques Certains repères sont multiples PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE

LE NOUVEAU DNB 2013 b) LES PRINCIPES GENERAUX DU NOUVEAU DNB PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE

LE NOUVEAU DNB 2013 b) LES PRINCIPES GENERAUX DU NOUVEAU DNB COMPOSER UN SUJET = UN SUBTIL EQUILIBRE - 3 épreuves équilibrées dans le temps imparti, Si 1 partie + longue, 1 autre devra être plus rapide. - 3 épreuves équilibrées dans les exercices demandés, Si 1 partie + rédigée, 1 autre devra l'être moins. - 3 épreuves équilibrées dans les documents proposés, Si 1 partie avec texte, 1 autre contiendra une carte/un graphique/une image épreuves équilibrées dans les difficultés de réalisation, Si 1 partie + difficile à réalise, 1 autre devra être plus simple. - 3 épreuves équilibrées dans les sujets abordés, Pas un sujet sur un seul chapitre mais un balayage du programme.

LE NOUVEAU DNB 2013 b) LES PRINCIPES GENERAUX DU NOUVEAU DNB COMPOSER UN SUJET = UN RESPECT STRICT DES PROGRAMMES - Le choix des sujets = uniquement dans les PROGRAMMES Ne pas demander des connaissances hors programme. Ne pas interroger sur des thématiques hors programme. Ne pas confondre nos exigences personnelles et celles des programmes. Ex : « Quel événement est à l'origine de l'engagement militaire des Etats-Unis en Afghanistan ? » - Le choix des compétences = uniquement dans les PROGRAMMES Les demandes en particulier liées aux questions = dans le respect de Celles exigées dans les programmes. Ex : « Raconter en quelques lignes la bataille de Stalingrad. » PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE

LE NOUVEAU DNB 2013 b) LES PRINCIPES GENERAUX DU NOUVEAU DNB LE PRINCIPE DES REPERES - 5 mn de questions. - Vérifier des repères. Des questions directes. Vérifier leur connaissance mais aussi leur maîtrise : donner du sens aux repères(1). LE PRINCIPE DES QUESTIONS - 10 à 15 mn de questions. - Un nombre de question libre mais à équilibrer. Des questions directes, les consignes indiquent les attendus de réponse. Panacher les capacités dans la même épreuve. Le développement construit doit être clairement annoncé dans la consigne. LE PRINCIPE DU DOCUMENT - 20 à 25 mn de questions. - Un document UNIQUE Ni trop simple, ni trop complexe, un document exploitable, pas de doc « composite » - Un travail mixte Les questions guident dans le prélèvement ET le sens du document LE PRINCIPE DE LA TACHE CARTOGRAPHIQUE - Tenir compte de sa réalisation dans le temps des questions - Une position au choix Soit dans la partie QUESTIONS soit dans la partie DOCUMENT de la géographie. - Un travail varié Compléter 1 légende / colorier-hachurer-des flux / 1 partie de croquis / 1 titre à donner.... (1) Cf :

LE NOUVEAU DNB 2013 c) LES ANNALES 0 PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE

LE NOUVEAU DNB 2013 c) LES ANNALES 0 DES ANNALES 0 UTILES Une série de cadres = - une contrainte de longueur - une indication de longueur ? - la consigne aussi un indicateur des attendus - quid du brouillon ? Un barème = - ¼ de point à proscrire - 1 ou ½ point à privilégier - une indication correcte de répartition équilibrée - une note générale entière

3- LE NOUVEAU DNB 2013 c) LES ANNALES 0 Des exigences hors programme ? Une formulation pas toujours claire ? De l'implicite Étude de document sans prélèvement d'info ? Il n’y aura pas de piège dans les sujet proposé.

LE NOUVEAU DNB 2013 d) L'EVALUATION EN H.G.E.C. PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE

LE NOUVEAU DNB 2013 d) L'EVALUATION EN H.G.E.C. LE NOUVEAU DNB IMPOSE : - UNE REFLEXION SUR LES PRATIQUES D'EVALUATION - DE NOUVELLES STRATEGIES POUR TRAVAILLER LES REPERES - DE REPOSITIONNER LE QUESTIONNEMENT DES DOCUMENTS EN CLASSE ET INTRODUIRE LES TACHES COMPLEXES - ETRE CLAIR SUR LES ATTENDUS DES COMPETENCES TRAVAILLEES - TROUVER LES ATTENDUS INCONTOURNABLES POUR LE DNB DANS LA PREPARATION DES COURS PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE

3- LE NOUVEAU DNB 2013 d) L'ÉVALUATION EN H.G.E.C. ÉVALUER = donner de la valeur ÉVALUER = en vue d'orienter, avec un impact sur les choix. En vue de réguler, pour améliorer les processus. En vue de certifier, pour les examens et les concours. ÉVALUER = en cours de formation / en final ÉVALUER = évaluation sommative pour mesurer/noter Évaluation descriptive pour mesurer des performances à partir de critères. Évaluation interprétative. ÉVALUER = varier les démarches pour une plus grande finesse d'observation. Construire l'évaluation pendant la construction de la séquence. Évaluer plus simplement que les activités d'apprentissages. Évaluer la capacité de l'élève à mobiliser ses acquis. REDEFINIR LA PLACE ET LES MODALITES DE L'EVALUATION PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE