La gestion de groupes CM L2 STAPS Une thématique qui s’impose……
I/ La psychologie sociale, quelques concepts importants… II/ La notion de groupe II-1 Structuration des groupes II-1 Structuration des groupes A- Les différents types de groupe A- Les différents types de groupe B- L’influence sociale dans le groupe B- L’influence sociale dans le groupe C- Le fonctionnement du groupe C- Le fonctionnement du groupe III/ Le groupe sportif III-1 Définition d’une équipe III-1 Définition d’une équipe III- 2 Structure d’une équipe III- 2 Structure d’une équipe III-3 L’efficacité collective III-3 L’efficacité collective IV/ Cohésion et performance IV-1 Définitions IV-1 Définitions IV-2 Modèles conceptuels IV-2 Modèles conceptuels IV-3 Structure IV-3 Structure IV-4 Développement de la cohésion en EPS IV-4 Développement de la cohésion en EPS
I/ La psychologie sociale Quelques concepts importants….
Pour aller plus loin… Strubbe, M.J. (2005). Une analyse contemporaine de la première expérience en psychologie sociale. American Journal of Psychology, 118, Strubbe, M.J. (2005). Une analyse contemporaine de la première expérience en psychologie sociale. American Journal of Psychology, 118, Triplett, N. (1900). La psychologie de la prestidigitation. American Journal of Psychology, 11, Triplett, N. (1900). La psychologie de la prestidigitation. American Journal of Psychology, 11,
Pour aller plus loin… Elton Mayo, The Human Problems of an Industrial Civilization, (1933) Elton Mayo, The Human Problems of an Industrial Civilization, (1933) F. G. Roethlisberger and W. J. Dickson, Management and the Worker, (1939) F. G. Roethlisberger and W. J. Dickson, Management and the Worker, (1939) En réalité, très peu de publications Richard Gillepsie, Manufacturing Knowledge. A History of the Hawthorne Experiments, Cambridge University Press, New York, 1991 Richard Gillepsie, Manufacturing Knowledge. A History of the Hawthorne Experiments, Cambridge University Press, New York, 1991
The « Relay Assembly Test Room » The « Relay Assembly Test Room »
Pour aller plus loin… Kurt Lewin, A dynamic Theory of Personality, 1935 Kurt Lewin, A dynamic Theory of Personality, 1935 Kurt Lewin, Frontiers in group dynamics, 1946 Kurt Lewin, Frontiers in group dynamics, 1946 Kurt Lewin, Resolving social conflicts, 1948 Kurt Lewin, Resolving social conflicts, 1948
Pour aller plus loin… Jacob Lévy Moreno, Fondements de la sociométrie, ed PUF, 1970 Jacob Lévy Moreno, Fondements de la sociométrie, ed PUF, 1970 Jacob Lévy Moreno, Théâtre de la spontanéité, 1986 Jacob Lévy Moreno, Théâtre de la spontanéité, 1986
Bibliographie chapitre Verena Aebischer, Dominique Oberle, Le groupe en psychologie sociale, paris, Dunod, 2001 Verena Aebischer, Dominique Oberle, Le groupe en psychologie sociale, paris, Dunod, 2001 Gilles Amado, André Guttet, Dynamique des communications dans les groupes, Paris, Armand Colin, 1991 Gilles Amado, André Guttet, Dynamique des communications dans les groupes, Paris, Armand Colin, 1991 Roger Fisher, William Ury, Bruce Patton, Comment réussir une négociation, Paris, seuil, 1982 Roger Fisher, William Ury, Bruce Patton, Comment réussir une négociation, Paris, seuil, 1982 Olivier Devillard, La dynamique des équipes, Paris, edition d’organisation, 2000 Olivier Devillard, La dynamique des équipes, Paris, edition d’organisation, 2000 Claude Louche, Psychologie sociale des organisations, Paris, Armand Colin, 2001 Claude Louche, Psychologie sociale des organisations, Paris, Armand Colin, 2001 Alex Mucchielli, Approche systémique et communicationnelle des organisations, Paris, Armand Colin, 1998 Alex Mucchielli, Approche systémique et communicationnelle des organisations, Paris, Armand Colin, 1998 Jacques Rojot, Alex Bergman, Comportement et organisation, Vuibert, 1989 Jacques Rojot, Alex Bergman, Comportement et organisation, Vuibert, 1989
II/ Notion de groupe
II-1 Structuration des groupes
Standard ABC
L’expérience de Milgram (1963) Participants Participants 40 personnes ont répondu à une annonce dans le journal 40 personnes ont répondu à une annonce dans le journal 4.50$/heure 4.50$/heure But de l’expérience But de l’expérience L’impact de la punition sur l’apprentissage L’impact de la punition sur l’apprentissage Procédure Procédure Enseignant-élève Enseignant-élève Tâche: Apprendre des paires de mots Tâche: Apprendre des paires de mots
volts Réponse du complice 75Gémissements 120 Cris de douleur 150 Il crie qu'il veut cesser l'expérience 200 Il hurle de douleur de façon stridente 300 Refuse de répondre, murmure quelque chose à propos d'une condition au coeur 450Silence objection Réponse de Milgram aux objections du participant première “S’il vous plaît, continuez." deuxième "C'est absolument essentiel que vous continuiez." troisième "Vous n'avez pas le choix. Vous devez continuer." quatrième Arrêt de l’expérimentation
reséau: « l’ensemble des canaux de communication existant dans un groupe Echanges possibles Echanges possibles B A C A C E D E D
Les différents réseaux Réseau en chaîne Réseau en chaîne A B C D E En étoile ou en X En étoile ou en X A C B E D
En Y A B C D E En cercle B A C E D
III- Le groupe sportif
III-1 Définitions
III-3 Efficacité collective d’une équipe
L’efficacité collective reposerait sur 6 sources possibles (Bandura, 1977, 1982, 1986; Zaccaro et al, 1995) Efficacité collective Cohésion du groupe Taille du groupe Persuasion verbale Expérience vicariante Performance antérieur
L’efficacité collective reposerait sur 6 sources possibles (Bandura, 1977, 1982, 1986; Zaccaro et al, 1995) Efficacité collective Cohésion du groupe Taille du groupe Persuasion verbale Expérience vicariante Performance antérieure
L’efficacité collective reposerait sur 6 sources possibles (Bandura, 1977, 1982, 1986; Zaccaro et al, 1995) Efficacité collective Cohésion du groupe Taille du groupe Persuasion verbale Expérience vicariante Performance antérieure
L’efficacité collective reposerait sur 6 sources possibles (Bandura, 1977, 1982, 1986; Zaccaro et al, 1995) Efficacité collective Cohésion du groupe Taille du groupe Persuasion verbale Expérience vicariante Performance antérieure
L’efficacité collective reposerait sur 6 sources possibles (Bandura, 1977, 1982, 1986; Zaccaro et al, 1995) Efficacité collective Cohésion du groupe Taille du groupe Persuasion verbale Expérience vicariante Performance antérieure
L’efficacité collective reposerait sur 6 sources possibles (Bandura, 1977, 1982, 1986; Zaccaro et al, 1995) Efficacité collective Cohésion du groupe Taille du groupe Persuasion verbale Expérience vicariante Performance antérieur
IV Cohésion et performance
IV-2 Modèles conceptuels
Orientation par rapport au groupe Entrée dans l’équipe (en tant qu’entité) afin de satisfaire des besoins sociaux Affinités envers l’équipe et ses membres afin de satisfaire des besoins sociaux Entrée dans l’équipe (en tant qu’entité) afin de satisfaire des besoins liés à l’exécution de tâches Affinités envers l’équipe et ses membres afin de satisfaire des besoins liés à l’exécution de tâches Int é gration du groupeAttraction individuelle Sociale Op é ratoire Perception de l ’é quipe de la part de l ’ athl è te Mod è le conceptuel g é n é ral (Widmeyer, Brawley et Carron, 1985)
Modèle de Carron (1980) Facteurs sociaux Facteurs psychologiquesFacteurs structuraux Facteurs physiologiques Cohésion Résultats d’équipe Résultats individuels
Groupe Structure affective Structure technique = = Structure informelleStructure formelle == Energie d’entretien Energie de production + = Energie utilisable
IV- 3 structure de la cohésion
COHESION PERFORMANCE Une focalisation sur les “processus médiateurs” PROCESSUS MEDIATEURS
Les attributions causales (Weiner, 1979) Lieu de causalit é Stabilit é dans le temps Capacit é de contrôle interneexternestableinstable Cont. ble incont. ble Capacit é de l ’ individu XX Effort fourni XXX Difficult é de la tâche XX ChanceXXX
Un troisième critère de causalité: l’intentionnalité Freize (1976) Freize (1976) Internes: entraînement Internes: entraînement stables Externes: consignes entraîneur stables Externes: consignes entraîneur Causes intentionnelles Internes: jeu déloyal, motiv Internes: jeu déloyal, motiv Instables Instables Externes: encouragements des Externes: encouragements des supporters supporters
Internes: aptitude Internes: aptitude Stables Stables Externes: difficulté de Externes: difficulté de la tâche, aptitude adversaire la tâche, aptitude adversaire Causes non Intentionnelles Internes: fatigue Internes: fatigue Instables Instables Externes: chance, erreur Externes: chance, erreur d’arbitrage d’arbitrage
IV- 5 La gestion des conflits
Gestion des conflits
Processus intra-individuels
Processus interindividuels
Processus intra-groupes
S’affirmer, c’est : Ne pas être agressif C’est une faiblesse Ne pas être agressif C’est une faiblesse Ne pas être manipulateur C’est une tricherie Ne pas être manipulateur C’est une tricherie Ne pas être passif C’est une démission Ne pas être passif C’est une démission Mais être affirmatif C’est prendre ses responsabilités (avec les autres)
S’affirmer tranquillement Ne pas se laisser marcher sur les pieds Être à l’aise dans le face à face Rechercher les compromis réalistes en cas de désaccord (intérêts mutuels ou intelligence collective) Jouer carte sur table sur des bases d’objectifs clairement définies Agir sur son environnement Entretenir avec les autres des rapports fondés sur la confiance plutôt que sur la domination et le calcul Être vrai, être soi-même exprimer ses sentiments
Bibliographie Haw, D. (2000). Les groupes en EPS: des clés pour analyser l’activité des élèves et des enseignants. In J.P. Rey (Ed.), Le groupe (pp ). Paris: Editions Revue EPS. Haw, D. (2000). Les groupes en EPS: des clés pour analyser l’activité des élèves et des enseignants. In J.P. Rey (Ed.), Le groupe (pp ). Paris: Editions Revue EPS. Heuzé, J.P., & Fontayne, P. (2002). Questionnaire sur l’Ambiance du Groupe: A French-Language Instrument for the Measurement of Group Cohesion. Journal of Sport & Exercice Psychology, 24, Heuzé, J.P., & Fontayne, P. (2002). Questionnaire sur l’Ambiance du Groupe: A French-Language Instrument for the Measurement of Group Cohesion. Journal of Sport & Exercice Psychology, 24, Paskevich, D.M., Estabrooks, P.A., Brawley, L.R., & Carron, A.V. (2001). Group cohesion in sport and exercice. In R.N. Singer, H.A. Hausenblas, & C.M. Janelle (Eds.), Handbook of sport psychology (2 nd.ed.) (pp ). New York: John Wiley & Sons. Paskevich, D.M., Estabrooks, P.A., Brawley, L.R., & Carron, A.V. (2001). Group cohesion in sport and exercice. In R.N. Singer, H.A. Hausenblas, & C.M. Janelle (Eds.), Handbook of sport psychology (2 nd.ed.) (pp ). New York: John Wiley & Sons.