Construction de l’espace/temps.  Temps naturel  Temps conventionnel  Temps personnel, affectif  Temps social  Temps historique QU’EST-CE QUE LE TEMPS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La structuration du temps
Advertisements

Education physique et sportive
Se repérer, se représenter l’espace
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
EPS en maternelle : le parcours
La classe de Ps-Ms C’est….
Construction du temps GS
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Le temps à l’école maternelle
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
LE CALENDRIER 2005 DES STRINGS
CALENDRIER
CALENDRIER 2003 Le parfum est la musique du corps.
Nouveau programme de l’école maternelle
LE CALENDRIER DU STRING
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Le nouveau programme de l’école maternelle
La classe de Ps-Ms C’est….
À la Carte Nous sommes mardi le 12 janvier Mme Panter’s Français Café 1. Copiez ce tableau DANS nos NOTES: 2. Which day is today? Bellwork: Objectives:
L’évaluation à la maternelle
Formation stade toulousain Projet collège pont jumeaux 2015 / /2017.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Circonscription de Lesparre Février 2009 Stéphanie Meyre – CPC EPS.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Favoriser le repérage du temps au cycle 2 Pauillac le 12/12/12 Sandrine Sarnac Sanfins CPC EPS Lesparre.
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Formation des enseignants LCO Jeudi 21 avril 2016 Colmar.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
AGENDA : SORTIES, REUNIONS, RDV… SEPTEMBRE Mercredi 31 Août PRÉ-RENTRÉE Jeudi 1 er Septembre Vendredi 2 Septembre Lundi 5 Septembre Mardi 6 Septembre Mercredi.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Nouvelle édition À l’école des albums Programmes 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Le cahier de réussite en maternelle
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Transcription de la présentation:

Construction de l’espace/temps

 Temps naturel  Temps conventionnel  Temps personnel, affectif  Temps social  Temps historique QU’EST-CE QUE LE TEMPS ?

Quelques repères du développement de l’enfant

Espace perçuTemps perçu 2 ans 5 ans L’enfant vit l’espace par rapport à lui-même. Il perçoit les notions de voisinage de séparation d’ordre d’entourage/enveloppement de continuité, discontinuité Il comprend ces notions à partir de son propre vécu. Le langage accompagne la construction du temps Conscience du temps immédiat Construction des notions d’ordre de succession des évènements Construction de repères journaliers Construction de repères hebdomadaires Construction de la notion de vitesse L'enfant construit des représentations mentales de ce qu’il vit en structurant son temps personnel. Il s’approprie des séries temporelles.

Espace perçuTemps perçu 5 ans L’enfant passe de la perception à la représentation Ce n’est que vers 6 ans qu’il est capable de décentrer sa perception de l’espace. L’enfant accède au temps représentatif vers 4/5 ans L’enfant entre dans le temps des autres en le mettant en parallèle avec son temps personnel Il s’approprie le temps social Il commence à maîtriser les notions de -Continuité et succession -Antériorité et postériorité -Simultanéïté -Alternance -Rythme -Cycle -Durée… Il peut se projeter dans l’avenir

CYCLE 3 l’agglomération: centre ville et banlieue Ailleurs : les villes européennes CYCLE 2 Le quartier, les bâtiments CYCLE 1 La classe, l’école, la cour, les abords, les trajets Découvrir l’espace : de l’espace vécu à l’espace représenté Repérage dans l’espace plan en lien avec lecture, écriture (page, livre, cahier)

L’espace et le temps Programme 2015

LE TEMPS L’école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées :  temps court (celui d’une activité avec son avant et son après, journée)  temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons)  L’appréhension du temps très long (temps historique) est plus difficile notamment en ce qui concerne la distinction entre passé proche et passé lointain.  Stabiliser les premiers repères temporels (chronologie)  Introduire les repères sociaux  Consolider la notion de chronologie  Sensibiliser à la notion de durée

 La simultanéité  La succession – la chronologie  La durée Comment construire cette notion de temps ? le passé le présent l’avenir, le futur le présent du passé « la mémoire » le présent du présent : « l’attention » le présent de l’avenir : « l’attente » maintenant aprèsavant

Les responsabilités Les civilités L’appel L’emploi du temps Le calendrier, la date La météo (GS) Le bilan d’activités LE RITUEL L’oral dans les situations ritualisées – Document d’accompagnement Le langage dans toutes ses dimensions ngage_oral_activite-ritualisees_ pdf

ADAPTER ET DIVERSIFIER LES SUPPORTS Petite Section Lundi tout petit Lundi, tout petit (joindre le pouce et l'index) Mardi, tout gentil (une main caresse le dos de l'autre) Mercredi bien à l'abri (joindre les deux mains en forme de toit au dessus de la tête) Jeudi, tout dégourdi (secouer son corps) Vendredi, bien assis (se repositionner) Samedi, tout endormi (mains jointes près de l’oreille) Et le dimanche, tout recommence (faire un rond en l'air avec l'index)

ADAPTER ET DIVERSIFIER LES SUPPORTS Moyenne section

ADAPTER ET DIVERSIFIER LES SUPPORTS Grande section

La date du jour Les jours : lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche Les quantièmes : Les mois : janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre Les années : Support individuel plastifié à utilisé avec feutre effaçable

Calendriers individuels

 Matérialiser le temps qui passe (sablier)  Les actions vécues (projets, courir, cuisine…)  Témoignage de vie (naissance, grands parents…)  Le suivi de la croissance (enfants, animaux, semis, arbre )  Les objets techniques (traces du passé)  Les traces collectives ou individuelles (cahier de vie, album écho, cahier de sciences…)  La comparaison de réalisations ou d’événements vécus l’année précédente (avant, maintenant, transmission des travaux d’une classe à l’autre)  Des histoires, des contes, des albums (compréhension)  Des activités musicales… AUTRES SITUATIONS D’APPRENTISSAGES

Chronologie des étapes d’une recette

Matérialiser le temps qui passe, la durée Chronologie Simultanéité Durée

- Vivre l’espace - Parler l’espace (photos, maquettes) - Mettre l’espace en mots et en images (référentiels : imagiers, symbolisation, lexique) - Se décentrer (représentation, orientation) L’ESPACE AGIR S’EXPRIMER COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Ressources maternelle Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique - Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets

- représenter (dessin) - réaliser des maquettes, des plans - comparer (observations sur le terrain, photos…) - Utiliser des plans, cartes… L’ESPACE AGIR S’EXPRIMER COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Amener les enfants à dépasser le «faire» pour parvenir à «penser le faire». Ce passage progressif, de l’action à la réflexion sur l’action, s’articule autour de quatre mots clefs: «faire», «réussir», «penser», «comprendre». Ressources maternelle - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Créer une dynamique d’apprentissage Créer les supports permettant la mise à distance pour observer, évoquer, anticiper, expliquer

Espace et littérature Les récits de randonnée

La situation de référence peut se présenter sous la forme d’un parcours, intérieur ou extérieur, aménagé mettant en jeu les verbes d’action retenus suite à la lecture de l’ouvrage. Courir “vers” Enjamber “par dessus” Monter / “haut” Descendre / “ bas” Sauter “par dessus” Florence Posso

Pour les plus jeunes, le travail sur l’orientation commence souvent par des jeux de “cache-cache” ou de “cache- doudou”.

Tu te caches Tu expliques où tu étais caché. Tu expliques à un copain quel chemin tu as emprunté...

Voici le doudou de Marie Le doudou se cache sous le coussin doudou Le doudou se cache dans la plante verte. Le doudou se cache sous le fauteuil. Florence Posso, CPC Rives de Vilaine

Le doudou se cache derrière la guitare. Le doudou se cache dans le pull. Quelques séances consacrées à la topologie en EPS, quelques photos des doudous des élèves à des endroits stratégiques de la classe ou de l’école... et un album référentiel de la classe prendra très vite forme.

Un autre type de support permettant un travail parallèle en arts visuels. Un point de départ privilégié pour mener un riche projet sur “la trace”.