Labellisation Lycée écoresponsable, établissement en démarche de développement durable (LE E3D) 1.

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Transcription de la présentation:

Labellisation Lycée écoresponsable, établissement en démarche de développement durable (LE E3D) 1

Ordre du jour 8h45-9h15: Café d’accueil 9h15-9h30 : Mots de bienvenue par le chef d’établissement et introduction par les autorités académiques et la Région 9h30-09h45: Tour de table 09h45-10h45: Intérêts de la labellisation 10h45-11h45: Le dossier de labellisation 2

Intérêts de la labellisation 3

Pourquoi entrer dans une labellisation « Lycée écoresponsable, établissement en démarche de DD » 1.Pour bénéficier d’un travail partenarial fort – Partenariat Etat (EN/DRAAF)/Région ancré dans la durée – Profiter de la cohérence et de la complémentarité entre les rôles de chacun et mutualiser les pratiques 4

Pourquoi entrer dans une labellisation « Lycée écoresponsable, établissement en démarche de DD » 2. Pour intégrer le réseau « LE E3D »: renforcer le suivi des projets et mettre en œuvre un accompagnement plus individualisé – Accès à des formations – Accès à des outils de mutualisation – Mise en réseau des différents niveaux d’établissements et des deux ministères 5

Pourquoi une labellisation « Lycée écoresponsable, établissement en démarche de DD » 3. Pour (re)valoriser des démarches existantes: Donner du sens à une démarche globale en lien avec un projet d’établissement sur l’EDD – Lier des actions individuelles ou ponctuelles – Instaurer une gouvernance – Fédérer autour d’une seule démarche – Insuffler une dynamique positive 6

Pourquoi une labellisation « Lycée écoresponsable, établissement en démarche de DD » 4. Pour mettre l’élève/apprenant au cœur de cette démarche: Former à la citoyenneté Acquérir des compétences liées aux référentiels de formation à travers la démarche LE E3D 7

Pour résumer, la démarche « LE E3D » Ce n’est pas : un ensemble de projets individuels/ponctuels sans lien entre eux le souhait d’une personne seule une succession d’écogestes sans cohérence 8

Mais c’est…. Une gouvernance et un pilotage Une articulation entre les projets et les apprentissages (disciplinaires ou non) Une démarche partagée par toute la communauté éducative Une démarche partenariale Une démarche ancrée sur le territoire (liaison avec les collèges, les collectivités, les professionnels, les associations…) Une démarche permettant de rendre les jeunes acteurs de leurs choix et citoyens Au service de l’élève 9

Le calendrier et le dossier de labellisation 10

Le calendrier de la labellisation Remise des grilles avec les pièces le 29 janvier 2016 Période d’analyse des dossiers: aller/retour avec les établissements (demande de documents, visites…) Souhait de décerner une labellisation au printemps 11

Le dossier de labellisation La grille complétée La fiche d’information Les pièces « justificatives »: – Projet d’établissement et contrat d’objectifs – Délibération du CA – Comptes-rendus (réunions internes et avec les partenaires, COPIL…) – tous documents venant illustrer les éléments donnés dans la grille 12

Articulation entre les dispositifs en cas de demande de labellisation acceptée: vous êtes « Lycées écoresponsa bles » avant 2013 « Lycées écoresponsab les » depuis 2013 « Lycées écoresponsables » et COT COTAucun dispositif Formation Accès à des outils de mutualisatio n Mise en réseau avec les différents niveaux d’établissem ents et deux ministères Formation Accès à des outils de mutualisation Mise en réseau avec les différents niveaux d’établisseme nts et deux ministères Subvention Formation Accès à des outils de mutualisation Mise en réseau avec les différents niveaux d’établissements et deux ministères Subvention si LER depuis 2013 Attention: nécessité de cohérence entre la labellisation et le COT Formation Accès à des outils de mutualisation Mise en réseau avec les différents niveaux d’établissements et deux ministères Attention: nécessité de cohérence entre la labellisation et le COT Formation Accès à des outils de mutualisation Mise en réseau avec les différents niveaux d’établisseme nts et deux ministères 13

Articulation entre les dispositifs en cas de labellisation refusée: vous êtes « Lycées écoresponsables » avant 2013 « Lycées écoresponsables » depuis 2013 COTAucun dispositif Des échanges afin d’accompagner la finalisation de la labellisation vague Si souhait Formation Accès à des outils de mutualisation Mise en réseau avec les différents niveaux d’établissements et deux ministères Subvention Des échanges afin d’accompagner la finalisation de la labellisation vague Si souhait Attention: nécessité de cohérence entre la labellisation et le COT Des échanges afin d’accompagner la finalisation de la labellisation vague Si souhait 14

CONTACTS Rectorat de Grenoble Pascal BOYRIES - IPR Histoire Géographie Coordonnateur Académique EDD Doyen des IA-IPR Nathalie CARENCO Chargée de mission EDD Rectorat de Lyon - Alban HEINRICH – IA-IPR Physique Chimie Coordonnateur Académique EDD-SI - Marie-Laure JALABERT – IA-IPR Histoire Géographie DRAAF Gisèle BAULAND Chargée de mission Région Auvergne Rhône – Alpes Célène MAQUART Chargée de mission Sylvie KRIGITSKY Assistante de projets Démarche « LE E3D » 15

Contacts Référents EDD départementaux Académie de Grenoble Pour l’Isère – Frédéric Arbid (38) - – Raphaël Grass (38) – Pour la Haute-Savoie – Myriam Amet (74) – – Geneviève Decarre (74) – Pour la Savoie – Gilles Renouard (73) – Pour la Drôme – Laurence Arnaud (26) – Pour l’Ardèche – Luc Egger (07) – 16

Merci pour votre attention ! 17