EPSG Congrès annuel du vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 1 La rédaction des testaments dans un contexte international EPSG Estate Planning Skill Group Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Association loi 1901 Régime juridique.
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1Réseau Notarial Althémis Congrès annuel EPSG Le testament, étude comparative LA FRANCE Me Bertrand SAVOURÉ et Me Pascal JULIEN SAINT- AMAND NOTAIRE Réseau.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
La planification successorale pour votre avenir.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
BULLETIN DE SOUTIEN Spécial ISF 2016 Pour soutenir l’action de l’association Espérance Banlieues Pierre-Bénite, je vous adresse un don libre de ……………………
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
EPSG Congrès annuel du vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 1 La rédaction des testaments dans un contexte international EPSG Estate Planning Skill Group La.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Sortir de l’indivision La voie du partage amiable Bryce C. Clerc de Notaire.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Développement d’application avec base de données Semaine 3 : Modifications avec Entité Framework Automne 2015.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
© 2009 Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP. All rights reserved. Sanctions disciplinaires et modification du contrat d’emploi 17 mai 2013.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
SAMEDI 28 MAI 2016 AU MAINE POMMIER (commune de LAGORCE) 1ére édition de « LA MARCHE GOURMANDE » De l’APE du Collège de GUÎTRES (8.26km en Boucle ) Randonnée.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 6 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1.La Notion 2. Les Condition de l’exécution forcées 3. Les voies d’exécution organisées par le droit Ohada 4. La distribution 5. Le contentieux de l’exécution.
PROCEDURES SIMPLIFIEES DE RECOUVREMENT INTRODUCTION  L’Acte Uniforme de l’OHADA portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des.
Présentation du point d’appui de DIP familial Permanences téléphoniques (02/ ) - lundi de 14 à 17 heures - jeudi de 14 à 17 heures Consultations.
EPSG Congrès annuel du vendredi 11 mars 2016 PARIS La rédaction des testaments dans un contexte international EPSG Estate Planning Skill Group Congrès.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire Réunion des directrices-teurs – Avril 2016.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Contrat de vente. Aliénation – Vente, échange, don Capacité de s’engager – Majorité – Capacité de discernement Personnes physiques Personnes morales –
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Didacticiel pour l’espace privé 1 Serge Raynaud, 03/05/2007.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 7 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
ADDE CAROLINE APERS 14 DÉCEMBRE 2010 LA FILIATION 14 décembre 2010 ADDE - Point d'appui DIP familial 1.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
- 1 Droit des contrats Cours Plan du cours Section 1 : Notions et principes fondamentaux Section 2 : Formation du contrat Section 3 : Effets du.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Modes de Marches et d’Arrêts
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Séparations des conjoints
Transcription de la présentation:

EPSG Congrès annuel du vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 1 La rédaction des testaments dans un contexte international EPSG Estate Planning Skill Group Le Luxembourg Congrès annuel Paris

EPSG Congrès annuel du vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 2 La rédaction des testaments dans un contexte international EPSG Estate Planning Skill Group Le Luxembourg Congrès annuel Paris

EPSG Congrès annuel vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 3 Partie I : Présentation du Casus Luxembourgeois CASUS LUXEMBOURGEOIS (base commune)  Monsieur Guy Nassau a décidé de se rendre et de consulter son notaire Luxembourgeois, Me Cosita Delvaux.  Il a décidé de coucher sur papier ses volontés quant à la moins pire des dévolutions successorales qui sera inexorablement un jour la sienne.  En tenant compte :  De sa situation personnelle et familiale  De la composition de son patrimoine  Des éléments d’extranéité concernant certains éléments de son patrimoine et certains membres de sa famille.

EPSG Congrès annuel vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 4 Partie II : Question 1 Quelle forme doit prendre mon testament ? - Le testament olographe  écrit en entier, daté et signé de la main du testateur - Le testament authentique  acte solennel en présence de deux notaires ou un notaire et deux témoins, dictée, lecture complète du testament, signature par le testateur, les témoins (ou le deuxième notaire), et le notaire rédacteur - Le testament mystique ( tombé en désuétude)  présentation d’un testament clos, cacheté et scellé; déclaration signé que le contenu est son testament et acte de suscription. Quelles formes particulières faut-il éventuellement respecter pour m’assurer de son application à l’étranger ? Les conflits de lois en matière de la forme du testament  Loi du 13 juin 1978 portant approbation de la Convention La Haye du 5 octobre 1961 sur les conflits de lois en matière de forme des dispositions testamentaires

EPSG Congrès annuel vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 5 Partie II : Question 2 Dans quel pays dois-je choisir mon notaire ? Pour ce faire il y a lieu de se référer aux critères de résidence habituelle, domicile et lieu de situation des immeubles. La compétence notaire est limitée territorialement. Qui assistera à la rédaction de mon testament et en connaîtra le contenu ?  Un conseiller, juriste et surtout le notaire peuvent aider dans la rédaction de testaments- Validité, interprétation, exécution  Dans certaines conditions, un testament notarié est établi en présence de deux témoins sera préférable à un testament olographe. Comment s’assurer que mon testament restera secret jusqu’à mon décès ? Il est conseillé d’en garder le secret et de le donne en dépôt tout en l’inscrivant au registre de dernières volontés (« RDV »)

EPSG Congrès annuel vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 6 Partie II : Question 3 Qui conservera et comment sera conservé mon testament ?  Les testaments sont conservés là où ils ont été déposés. Le dépôt auprès d’un notaire est conseillé ainsi que, comme dit précédemment l’inscription au RDV.  Si le testateur a inscrit lui-même son testament olographe dans le registre de dernière volontés, il conservera son testament où il le souhaite (domicile, coffre fort. Qui en donnera connaissance à mes héritiers ? Le notaire en charge de l’ouverture de la succession informera de l‘existence du testament suite à la consultation du RDV. Dois-je en conserver une copie, à la maison ou dans un coffre? Il est conseillé d’en avoir une copie.

EPSG Congrès annuel vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 7 Partie II : Question 4 Quel sera le coût de la rédaction et de la conservation de mon testament ? Cela dépend de la forme du testament.  Olographe avec le dépôt conservatoire (rdv de préparatif inclus), il faut compter un cout autour de euros (les frais d’inscription RDV 9,95 euros étant compris)  Authentique, il faut compter pour un rdv préparatoire, la rédaction avec la présence de deux témoins, environ 550 euros – 700 euros (les inscriptions répertoire et RDV, ainsi que les témoins étant compris)

EPSG Congrès annuel vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 8 Partie II : Question 5 Quel sera le sort de mes testaments pris antérieurement ?  Tout testament reste valable jusqu’au jour du décès à moins qu’il y eu révocation.  Un testament peut devenir caduc en cas de prédécès du légataire ou en cas de déperdition de la chose léguée. Je me souviens avoir rédigé un testament dans l’état de mon ancienne résidence et l’y avoir fait enregistrer : dois-je signifier la révocation de mon ancien testament d’une manière quelconque ?  Pour la clarté des choses, il est conseillé de révoquer son testament antérieur et de retirer les testaments précédents de tout dépôt afin d’éviter tout doute.  Au Luxembourg les retraits sont également mentionnés dans le RDV.

EPSG Congrès annuel vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 9 Partie II : Question 6 Puis-je rédiger un testament unique avec mon épouse ?  L’article 968 du Code civil institue le principe de la singularité. Le corollaire en est l’interdiction des testaments conjonctifs tant par leur forme que par leur contenu (lien entre deux ou plusieurs testaments). Cette prohibition résulte de la règle de fond de la libre révocabilité du testament, est impérative et d'ordre public. Par conséquent son non-respect entraîne la nullité du testament.  Il peut y avoir des testaments réciproques valables à condition qu’ils ne soient pas dépendant l’un de l’autre et deviennent de ce fait irrévocable.

EPSG Congrès annuel vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 10 Partie II : Question 7 Puis-je prévoir que les legs seront faits nets d’impôt à certains de mes légataires ?  Le legs en duo est une technique qui consiste - lorsqu’un testateur laisse comme héritiers des personnes éloignées et donc fortement taxées - à léguer une partie importante de son patrimoine à une association ou une fondation, faiblement taxée en droits de succession, à charge pour celle-ci de payer la totalité des droits de succession.association ou une fondation, faiblement taxée en droits de succession  Ce sont des legs dits "avec charges". Dans ce dernier cas, en acceptant le legs, le bénéficiaire contracte l'engagement d'exécuter la condition que le stipulant lui a imposée, par exemple, celle de payer un créancier.

EPSG Congrès annuel vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 11 Partie II : Question 8 Puis-je imposer à mes héritiers de maintenir mes avoirs financiers en dépôt auprès d’une banque déterminée, en gestion selon des profils que j’aurais préétablis et jusqu’à un certain âge pour chacun de mes enfants ? Rédiger une telle condition est bien possible, mais elle ne sera que morale. En effet si un des héritiers majeurs exige le remise des avoirs, la banque ne pourra pas s’opposer.

EPSG Congrès annuel vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 12 Partie II : Question 9 Puis-je exprimer des souhaits de manière non contraignante, afin de permettre à mes héritiers de s’en écarter s’ils l’estiment opportun. Tout à fait possible.

EPSG Congrès annuel vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 13 Partie II : Question 10 Faut-il que je désigne un ou plusieurs exécuteur(s) testamentaire(s) ? Le testateur pourra nommer un ou plusieurs exécuteurs testamentaires.  Il pourra donner la saisine à l’exécuteur testamentaire du tout, ou seulement d'une partie de son mobilier pour une période ne dépassant pas un an à compter de son décès.  S'il ne la lui a pas donnée, il ne pourra l'exiger.  Ses pouvoirs ne passeront pas à ses héritiers. Si oui, comment sera-t-il rémunéré ? En principe, non Dois-je choisir un professionnel ? Puis-je choisir un de mes héritiers ? mon épouse ? mon notaire ? (si oui, dans le testament rédigé par ce même notaire ?) Un professionnel peut être désigné en tant qu’exécuteur. Il ne pourra être rémunéré par la masse de la succession que si le testament le prévoit.

EPSG Congrès annuel vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 14 Partie II : Question 11 Est-il conseillé de prévoir des sanctions civiles envers ceux de mes héritiers qui contesteraient mes volontés ? Il est possible d’adjoindre des sanctions, comme réduire un héritier au stricte minimum s’il conteste les volontés.

EPSG Congrès annuel vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 15 Partie II : Question 12 Pour éviter une procédure judiciaire en cas de conflit, puis-je prévoir une clause d’arbitrage dans mon testament et y désigner un arbitre ?  L’interprétation d’un testament n’appartient au juge que lorsque les parties intéressées ne s’accordent pas sur le sens à attribuer à cet acte.  Les héritiers du défunt et ses légataires peuvent décider au lieu de recourir aux avocats et à la justice, d’arrêter, par convention, l’interprétation d’un testament ou de l’une de ses dispositions en vertu de l’article 1134 du Code civil. Cette convention formera loi entre eux.  Il paraît que la convention peut constituer une transaction au sens de l’article 2044 du Code civil, si les parties ont voulu ainsi mettre fin à un litige né ou à naître par le moyen de concessions réciproques

EPSG Congrès annuel vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 16 Partie II : Question 13 Puis-je inclure dans mon testament des dispositions d’ordre extra-patrimonial (organisation de mes funérailles etc) ?  Le testament peut également contenir des dispositions n'ayant aucun lien avec le patrimoine. Il peut en effet comprendre des détails relatifs à l’enterrement, des instructions liées à la cérémonie funèbre, aux messes, au don  Qui sera le tuteur de leurs enfants ? Le Juge des tutelles tiendra compte de la volonté des parents décédés, si ceux-ci l’ont exprimée d'organes, etc.

EPSG Congrès annuel vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 17 Partie II : Question 14 Qui assistera à l’ouverture et à la lecture de mon testament ? Le testament olographe ne pourra donc être mis en exécution avant d’avoir été présenté au Président du tribunal de première instance de l'arrondissement dans lequel la succession est ouverte et ce en vertu de l‘article 1007 CC. Le testament authentique figurant dans le répertorie du notaire pour être enregistré auprès de l’Administration de l’enregistrement en vue de son ouverture. Le notaire donnera connaissance du contenu aux héritiers et légataires. Qui pourra en demander la copie, en totalité ou par extraits ? Les héritiers réservataires, et les bénéficiaires Une légataire particulière (Delphine) ne doit pas avoir connaissance de mes autres dispositions testamentaires / Ma veuve Paola et mes trois enfants ne doivent pas connaître le legs particulier de 600,000 € fait à Delphine.

EPSG Congrès annuel du vendredi 11 mars 2016 PARIS Page 18 Kluwer Formation Luxembourg - Jeudi 8 oct François Derème MERCI Cosita Delvaux Notaire à Luxembourg 39, Boulevard Joseph II L-1840 Luxembourg Tél : – 1 Fax : Gsm :