Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
Advertisements

FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
LA PRÉVOYANCE : CE QUE DOIVENT FAIRE LES ENTREPRISES
La suspension du contrat de travail
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
La désignation des bénéficiaires
CONVENTION COLLECTIVE DU 15 MARS 1966
Prévoyance.
ASSURANCE DECES:.
La couverture Prévoyance
Assurances.
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Pension de réversion.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
1 Michel Hallopeau Pôle de Compétences « Retraite et Prévoyance d’Entreprise »
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 24 mars 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre 2014.
Marc Léger et Anne Lefez
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Présentation Convention de participation « prévoyance » CDG16 16 juin 2014.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 Sommaire Sites Conditions pour obtenir une pension Affiliation rétroactive auprès du régime général Validations des services auxiliaires Relèvement de.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Comité social mars 2009 ACTUALITE SOCIALE Infodoc-experts.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
Réunion d’information du 03/12/2015 La Complémentaire Santé Obligatoire.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
Document Interne – Proposition CFTC. Revalorisation de la Prime de Vacances : 465 € (400 € en 2015) Revalorisation des salaires pour TOUS LES SALARIES.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
1 Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels de la Région Île de France – ACEPPRIF 120, rue des Grands Champs
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base des conclusions et recommandations des rapports actuariels, à la fin de ce module.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Successions Donations
Transcription de la présentation:

Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE

H ISTORIQUE

3 Historique L’accord du 5 décembre 2002, a mis en place un régime de prévoyance à la Convention Collective des Professionnels de la Photographie, étendu par arrêté le 9 juillet Depuis sa mise en place le 1 er août 2003, jusqu’à aujourd’hui de par sa reconduction quinquennale (avenant 1 du 9 décembre 2009), AG2R Prévoyance est assureur du régime de prévoyance pour les garanties Décès, Invalidité et Incapacité et l’OCIRP pour les garanties Rente Education et Rente de conjoint. Ce régime s’applique à l’ensemble du personnel (cadre et non cadre).

NOUVEAU REGIME DE PREVOYANCE

5 AVENANT 2 DU 9 DECEMBRE 2009 A compter du 1 er janvier 2010, les partenaires sociaux, réunis en commission paritaires, souhaitent faire évoluer le régime de prévoyance obligatoire en améliorant notamment la garanties Décès, perte d’autonomie totales et irréversible d’autonomie.

6 Garantie Décès Anciennes prestations Nouvelles prestations Cadre250% du salaire brut de référence 300% du salaire brut de référence Non cadre100% du salaire brut de référence 150% du salaire brut de référence Montant des prestations Amélioration du capital décès AVENANT 2 DU 9 DECEMBRE 2009

7 Accident Le capital est doublé lorsque le décès du salarié résulte d’un accident Double effet Sous réserve qu’à la date de leur décès ils ne soient pas marié ni partenaires de PACS, le décès postérieur ou simultané du conjoint du salarié, ou du partenaire de PACS ou du concubin, alors qu’il reste au jour du décès des enfants à charge du conjoint et qui était initialement à la charge du salarié au jour de son décès, entraine le versement au profit de ce dernier (par parts égales entre eux) d’un capital égal à celui versé lors du décès du salarié. Garantie perte totale et irréversible d’autonomie La perte totale et irréversible d’autonomie (3 ème catégorie d’invalidité reconnue par la Sécurité sociale ou incapacité permanente professionnelle nécessitant l’assistance permanente d’une tierce personne) est assimilée au décès et donne lieu au versement par anticipation du capital prévu en cas de décès. Le service du capital décès par anticipation en cas de perte totale et irréversible d’autonomie met fin à la garanties décès. AVENANT 2 DU 9 DECEMBRE 2009

8 Dévolution du capital décès Le salarié peut désigner le(s) bénéficiaire(s) du capital en cas de décès. A défaut de désignation d’un bénéficiaire par le salarié ou lorsque cette désignation est caduque, le capital est versé : - au conjoint non séparé de droit, - à défaut, au partenaire de PACS, - à défaut, au concubin notoire et permanent, - à défaut, le capital est versé à parts égales entre eux : - à défaut, à ses petits enfants, - à défaut de descendance directe, à ses parents survivants, - à défaut, à ses grands-parents survivants, - à défaut, à ses frères et sœurs, - à défaut de tous les susnommés, aux héritiers. En cas de paiement du capital au titre de la garanties perte totale et irréversible d’autonomie, le capital est versé au salarié. AVENANT 2 DU 9 DECEMBRE 2009

9 Rente Education Garanties OCIRP Cadre et non cadre Enfant jusqu’à l’âge de 11 ans inclus 10% du salaire de référence Enfant âgés de 12 à 16 ans inclus 15% du salaire de référence Enfant âgés de 17 à 18 ans inclus, jusqu’à 25 ans dans les cas de poursuite d’étude 20% du salaire de référence

10 AVENANT 2 DU 9 DECEMBRE 2009 Rente de conjoint Garanties OCIRP Cadre et non cadre 10% du salaire de référence

11 L’avenant 3 du 9 décembre 2009 a pour objet de maintenir les garanties prévues par le régime de prévoyance des salariés non cadre et cadre mis en place par l’accord du 5 décembre 2002 conclu dans le cadre de l’article 38 de la Convention Collective Nationale des Professionnels de la Photographie et de son article 7 de son avenant cadre, en application du dispositif de portabilité instauré par l’article 14 de l’Accord Nationale Interprofessionnel (A.N.I.) sur la modernisation du marché du travail du 11 janvier 2008, modifié en dernier lieu par l’avenant n°3 du 18 mai AVENANT 3 DU 9 DECEMBRE 2009

12 En cas de cessation de contrat de travail non consécutive à une faute lourde et ouvrant droit à indemnisation du régime obligatoire d’assurance chômage, le personnel non cadre et cadre bénéficie du maintien des garanties prévues pour l’ensemble des garanties (décès, incapacité, invalidité, rente éducation, rente de conjoint). Le bénéficiaire du maintien de ces garanties est subordonné à la condition que les droits à couverture complémentaire aient été ouverts chez le dernier employeur. Le maintien de ces garanties s’effectue dans les même conditions que pour les salariés en activité, sauf dispositions particulières et sous réserves que l’ancien salarié n’ait pas expressément par écrit à l’ancien employeur, dans les 10 jours suivants la date de cessation du contrat de travail. Le dispositif de portabilité s’applique aux cessations de contrat de travail dont la date est égale ou postérieure au 1 er janvier AVENANT 3 DU 9 DECEMBRE 2009 Bénéficiaires

13 Le maintien des garanties prend effet dès le lendemain de la date de fin de contrat de travail sous réserve d’avoir été régulièrement déclaré par l’entreprise auprès de l’organisme assureur désigné. Le maintien de garanties s’applique pour une durée maximale égale à la durée du dernier contrat de travail du salarié dans l’entreprise, appréciée en mois entiers, dans la limite de 9 mois. En tout état de cause, le maintien des garanties cesse lorsque le bénéficiaire du dispositif de portabilité reprend un autre emploi, dès qu’il ne peut plus justifier de son statut de demandeur d’emploi indemnisé par le régime obligatoire d’assurance chômage, à la date d’effet de la liquidation de la pension vieillesse de la sécurité sociale, en cas de décès. AVENANT 3 DU 9 DECEMBRE 2009 Durée et limites de la portabilité

14 Le maintien des garanties lié à la portabilité est financé selon le principe de la mutualisation par les salariés actifs et par les employeurs dans le cadre de la cotisation. Une période d’observation de 12 mois à compter de la date d’effet de l’avenant 3 du 9 décembre 2009 est prévue. A l’issu de ce délai, lors de la présentation annuelle des résultats du régime, un bilan d’application du dispositif de a portabilité sera établi et il sera statué sur la poursuite des modalités de financement. AVENANT 3 DU 9 DECEMBRE 2009 Financement de la portabilité

LES GARANTIES

16 LES GARANTIES CadreNon cadre Décès300% du salaire brut de référence 150% du salaire brut de référence AccidentCapital garanti doublé Double effetCapital égal à celui versé lors du décès du salarié Rente Education (OCIRP) - enfant jusqu’à l’âge de 11 ans - enfant âgé de 12 à 16 ans inclus - enfant âgé de 17 à 18 ans inclus, jusqu’à 25 si étude 10% 15% 20% Rente de Conjoint (OCIRP)10% du salaire de référence Incapacité de travailEn complément, 90% du salaire de référence * En relai, 85% du salaire de référence ** En complément, 80% du salaire de référence * En relai, 70% du salaire de référence ** Invalidité - 1 ère catégorie ou taux d’incapacité permanente professionnelle compris entre 33% et 66% - 2 ème et 3 ème catégorie ou taux d’incapacité permanente professionnelle supérieure à 66% 85% du salaire de référence** 70% du salaire de référence** * y compris les prestations SS brutes et le salaire maintenu par l’employeur. ** y compris les indemnités journalières brutes versées par la SS.

EXEMPLES

18 CADRES CalculCapital Décès300% du salaire brut de référence € AccidentCapital garanti doublé € Double effetCapital égal à celui versé lors du décès du salarié € Rente Education (OCIRP) - enfant jusqu’à l’âge de 11 ans - enfant âgé de 12 à 16 ans inclus - enfant âgé de 17 à 18 ans inclus, jusqu’à 25 si étude 10% 15% 20% 255 € 382,5 € 510 € Rente de Conjoint (OCIRP)10% du salaire de référence255 € Incapacité de travailEn complément, 90% du salaire de référence * En relai, 85% du salaire de référence ** € 2 167,5 € Invalidité - 1 ère catégorie ou taux d’incapacité permanente professionnelle compris entre 33% et 66% - 2 ème et 3 ème catégorie ou taux d’incapacité permanente professionnelle supérieure à 66% 85% du salaire de référence** 2 167,5 € Salaire brut de référence, exemple pour un cadre : Coef : er niveau – salaire minimum : €

19 NON CADRES CalculCapital Décès300% du salaire brut de référence € AccidentCapital garanti doublé8 370 € Double effetCapital égal à celui versé lors du décès du salarié € Rente Education (OCIRP) - enfant jusqu’à l’âge de 11 ans - enfant âgé de 12 à 16 ans inclus - enfant âgé de 17 à 18 ans inclus, jusqu’à 25 si étude 10% 15% 20% 139,50 € 209,25 € 279 € Rente de Conjoint (OCIRP)10% du salaire de référence139,50 € Incapacité de travailEn complément, 90% du salaire de référence * En relai, 85% du salaire de référence ** 1 255,50 € 1 185,75 € Invalidité - 1 ère catégorie ou taux d’incapacité permanente professionnelle compris entre 33% et 66% - 2 ème et 3 ème catégorie ou taux d’incapacité permanente professionnelle supérieure à 66% 85% du salaire de référence** 1 185,75 € Salaire brut de référence, exemple pour un cadre : Coef : 165 – 2 ème niveau – salaire minimum : €