obifive HR Valley - 36, rue de Liège Paris - Réunion de cadrage Evaluation et certification Isabelle Chauvenet Forin et Emeline Greninger (SDRF) Jean-Michel Parganin + XXX (Noe Education) Mathilde Bergeron (Carewan)
Cadre global Enjeu du projet : Former aux compétences socles + redonner confiance aux agents PPNG Objectif : lancement le 7 mars 2016 des formations, retour de congés de février Déploiement de mars à décembre Des modules elearning et présenciel en cours de conception : Bureautiques + autodidactes : 2 séries de modules clé en main 9 autres modules métier Ce projet pourra être réutilisé ensuite pour d’autres métiers comme l’accueil…
Evaluation niveau 1 3 Pour tous les modules, une modalité d’évaluation pour tous, évaluation niveau 1 : Evaluation stagiaire : 5 questions stagiaires Evaluation formateur : 1 retour formateur Evaluation animateur en ligne Papier tout de suite pour les séminaires régionaux, pour RH et encadrement ? RH : 13 formations de 2 jours En ligne pour les modules Noe : Evaluation niveau 1 d’abord des 3 axes Liste des questions et thèmes abordées : On vient avec des propositions et vous choisissez
Evaluation niveau 2 de l’axe 1 4 Mode opératoire Noe Education : 1.Lecture du contenu des modules avec le filtre compétences et objectifs pédagogiques 2.Participation au dernier atelier de conception pour récupérer les enjeux, points importants, problématiques, quelles compréhension du sujet… 3.Production d’un premier jet par Noe 4.Proposition de modalités d’évaluation à compléter, retravailler… au fur et à mesure des 4-5 ateliers. Vérifier en atelier si on couvre tout, vérifier les formulations des questions / réponses / illustrations. 5.Validation par l’équipe projet DSRF 6.Intégration et mise en ligne des évaluations (2-3 jours d’intégration / module, l’outil étant développé au fur et à mesure des ateliers) Prévoir un test de pré-positionnement par module, permettant d’orienter l’apprenant vers les sous-thèmes les plus pertinents pour lui Prévoir une évaluation des acquis par sous-thème, à réaliser à la fin des modules Potentiellement, le test de pré-positionnement et test d’éval 2 peuvent avoir la même base de questions aléatoires
Evaluation niveau 2 de l’axe 1 : Certification 5 Comme pour le TOEIC, nécessité de définir un niveau d’exigence et de savoir sur quelles compétences certifier Définition du seuil : Formateurs devront l’identifier dés la phase de conception Pas de questions éliminatoires, car le but est de certifier et non de sanctionner Le seuil est défini pour l’ensemble de la population ? Oui, 1 socle pour toutes les catégories, fonction, ancienneté Tout le monde ne sera pas certifié ? On essaie que si, et définissant un socle minimum accessible Etre simple Ex : Que fait une préfecture ? Que fait un préfet ? Que fait la police ? La gendarmerie ? L’administration centrale ? Parvenir à intégrer la reconnaissance du temps d’expérience professionnelle dans leur certification : via des mises en situation et des compétences valorisant une longue expérience au guichet par exemple La conception va définir des compétences par module, Noé E l’intègre dans l’évaluation Organisation de l’équipe Noe : On se plug sur votre calendrier pour constituer l’équipe Vodeclic : on les a déjà appelé pour se coordonner Les agents pourront suivre les modules de leur choix Mais besoin de définir un socle commun, un bouquet de certification sur orthodidacte et vodeclic UV sur chaque grande thématique, avec des systèmes parallèles Agrégation sur chaque page individuelle de l’agent il verra sur moodl Quelle collecte des données ? Vodeclic et orthodidact vont nous donner des données, les prestas vont envoyer leurs infos chez nous Besoin d’une réunion technique pour voir comment les transferts se passent ? Tableau préfecture par préfecture en pdf
Evaluation niveau 3 : 6 Besoin d’indicateurs pour avoir des alertes si les formations ne sont pas données sur le terrain La formation est obligatoire : permet de libérer les agents pour qu’ils y aillent (pression des syndicats, mais il ne faut pas que ce soit anxiogène) Quid de ne pas faire le test de pré-positionnement avant le module ? Comme ça ils vont directement se former. non car permet de cibler les modules à suivre, orienter
Prochaines étapes 7 Emeline : Transmission à Noe education des contenus de formation : les contenus au KM (tous d’ici fin déc) Les storyboards (fin de semaine pour modules 1 et 2) Envoi des plannings des ateliers Noe greffe 4 jours derrière pour produire les éval Réunion de travail à prévoir en janvier avec Vodeclic et orthodidacte et Noe pour définir le socle de certif Carewan : Animation des ateliers « compétences et objectifs pédagogiques pour les modules » début 2016