Obifive HR Valley - 36, rue de Liège 75008 Paris - www.carewan.com Réunion de cadrage Evaluation et certification Isabelle Chauvenet Forin et Emeline Greninger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
L’évaluation des compétences
N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans – Nov Nov 2009 Séminaire C2i MEAD Conclusions et perspectives.
Administratif Exploitation des fournitures pédagogiques
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
1 Les langues dans lhôtellerie, la restauration & le tourisme Colloque langues Juin.
Démarche générale et modalités de formation
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Séminaire national BTS Audiovisuel
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Plate-forme d’enseignement Moodle
Présentation CERISE Pro
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Formation des tuteurs relais
La formation des apprentis
Etude de terrain HARDIS
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
La Compétence الكـفـاءة .
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Le dispositif de formation
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Réunion de lancement du lundi 24 septembre h->15h30 Concevoir et réaliser une animation pédagogique interactive visant à valoriser les réponses.
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
E XPÉRIENCE DE MISE EN ŒUVRE D ’ UN PROGRAMME D ’ETP AMBULATOIRE POUR DES PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ Sonia MONOTUKA, coordinatrice du programme.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Emmanuelle Alves da Silva
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Atelier n° 11 Formation Ouverte et A Distance (FOAD) : L’hygiène et la sécurité au travail Laurent LAMAURIÉBruno LÉON Responsable.
Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.
Comité de pilotage Réunion du 7 décembre Ministère de l’intérieur.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

obifive HR Valley - 36, rue de Liège Paris - Réunion de cadrage Evaluation et certification Isabelle Chauvenet Forin et Emeline Greninger (SDRF) Jean-Michel Parganin + XXX (Noe Education) Mathilde Bergeron (Carewan)

Cadre global  Enjeu du projet : Former aux compétences socles + redonner confiance aux agents PPNG  Objectif : lancement le 7 mars 2016 des formations, retour de congés de février  Déploiement de mars à décembre  Des modules elearning et présenciel en cours de conception :  Bureautiques + autodidactes : 2 séries de modules clé en main  9 autres modules métier  Ce projet pourra être réutilisé ensuite pour d’autres métiers comme l’accueil…

Evaluation niveau 1 3  Pour tous les modules, une modalité d’évaluation pour tous, évaluation niveau 1 :  Evaluation stagiaire : 5 questions stagiaires  Evaluation formateur : 1 retour formateur  Evaluation animateur en ligne  Papier tout de suite pour les séminaires régionaux, pour RH et encadrement ?  RH : 13 formations de 2 jours  En ligne pour les modules  Noe :  Evaluation niveau 1 d’abord des 3 axes  Liste des questions et thèmes abordées :  On vient avec des propositions et vous choisissez

Evaluation niveau 2 de l’axe 1 4  Mode opératoire Noe Education : 1.Lecture du contenu des modules avec le filtre compétences et objectifs pédagogiques 2.Participation au dernier atelier de conception pour récupérer les enjeux, points importants, problématiques, quelles compréhension du sujet… 3.Production d’un premier jet par Noe 4.Proposition de modalités d’évaluation à compléter, retravailler… au fur et à mesure des 4-5 ateliers. Vérifier en atelier si on couvre tout, vérifier les formulations des questions / réponses / illustrations. 5.Validation par l’équipe projet DSRF 6.Intégration et mise en ligne des évaluations (2-3 jours d’intégration / module, l’outil étant développé au fur et à mesure des ateliers)  Prévoir un test de pré-positionnement par module, permettant d’orienter l’apprenant vers les sous-thèmes les plus pertinents pour lui  Prévoir une évaluation des acquis par sous-thème, à réaliser à la fin des modules  Potentiellement, le test de pré-positionnement et test d’éval 2 peuvent avoir la même base de questions aléatoires

Evaluation niveau 2 de l’axe 1 : Certification 5  Comme pour le TOEIC, nécessité de définir un niveau d’exigence et de savoir sur quelles compétences certifier  Définition du seuil :  Formateurs devront l’identifier dés la phase de conception  Pas de questions éliminatoires, car le but est de certifier et non de sanctionner  Le seuil est défini pour l’ensemble de la population ? Oui, 1 socle pour toutes les catégories, fonction, ancienneté  Tout le monde ne sera pas certifié ? On essaie que si, et définissant un socle minimum accessible  Etre simple  Ex : Que fait une préfecture ? Que fait un préfet ? Que fait la police ? La gendarmerie ? L’administration centrale ?  Parvenir à intégrer la reconnaissance du temps d’expérience professionnelle dans leur certification : via des mises en situation et des compétences valorisant une longue expérience au guichet par exemple  La conception va définir des compétences par module, Noé E l’intègre dans l’évaluation  Organisation de l’équipe Noe :  On se plug sur votre calendrier pour constituer l’équipe  Vodeclic : on les a déjà appelé pour se coordonner  Les agents pourront suivre les modules de leur choix  Mais besoin de définir un socle commun, un bouquet de certification sur orthodidacte et vodeclic  UV sur chaque grande thématique, avec des systèmes parallèles  Agrégation sur chaque page individuelle de l’agent  il verra sur moodl  Quelle collecte des données ? Vodeclic et orthodidact vont nous donner des données, les prestas vont envoyer leurs infos chez nous  Besoin d’une réunion technique pour voir comment les transferts se passent ?  Tableau préfecture par préfecture en pdf

Evaluation niveau 3 : 6  Besoin d’indicateurs pour avoir des alertes si les formations ne sont pas données sur le terrain  La formation est obligatoire : permet de libérer les agents pour qu’ils y aillent (pression des syndicats, mais il ne faut pas que ce soit anxiogène)  Quid de ne pas faire le test de pré-positionnement avant le module ? Comme ça ils vont directement se former.  non car permet de cibler les modules à suivre, orienter

Prochaines étapes 7  Emeline :  Transmission à Noe education des contenus de formation :  les contenus au KM (tous d’ici fin déc)  Les storyboards (fin de semaine pour modules 1 et 2)  Envoi des plannings des ateliers  Noe greffe 4 jours derrière pour produire les éval  Réunion de travail à prévoir en janvier avec Vodeclic et orthodidacte et Noe pour définir le socle de certif  Carewan :  Animation des ateliers « compétences et objectifs pédagogiques pour les modules » début 2016