Sensibilisation aux achats auprès des secteurs protégé et adapté Jeudi 15 octobre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Le contrat de génération
Une politique Solidaire, avec 4 domaines dActions: Laide aux clients en difficultés, Tarif de Première Nécessité (avec médiation sociale), sécurité et.
RAPPEL DE L’OBLIGATION D’EMPLOI DE TRAVAILLEURS HANDICAPES
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Séminaire de formation ESENESR du 10 octobre 2015 (Descartes) La politique d’achat : de l’achat responsable au plan d’action handicap de l’établissement.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Cabinet CLEMENT. Cabinet CLEMENT Cabinet CLEMENT Répartition des coûts horaires Exemple d’un BET Salaire moyen annuel Charges patronales Heures non affectables.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Droits à la formation professionnelle continue des salariés.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
Définition des missions de l'AVS
1 LES ENJEUX DU STATUT DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
Transcription de la présentation:

Sensibilisation aux achats auprès des secteurs protégé et adapté Jeudi 15 octobre 2015

Présentation de l’après midi 1) Contexte de l’intervention 2) Offre de services des ESAT et Entreprises Adaptées 3) Et l’innovation dans ces secteurs ? 4) Comment bien réussir ses partenariats ! Valérie Foutel-Deffontis Chargée de Mission Judicael Tracoulat Direction adjoint

1. Contexte de l’intervention Mise en œuvre d’une politique d’achats responsables, via les achats « solidaires » (les acheteurs –mais aussi les prescripteurs) Respect des engagements du plan d’insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur

2. Les secteurs protégé et adapté Vos intervenants : Qui sommes –nous? Plateforme nationale d'appui, de ressources et de services  Faciliter l'accès à l'offre de services et de sous- traitance des ESAT et des EA  Accompagner les employeurs publics et privés souhaitant intégrer une dimension sociale et solidaire dans leurs achats 5

2. Les secteurs protégé et adapté Vos intervenants : Qui sommes–nous? 6 Agence de communication, Entreprise Adaptée Créée en salariés  Du conseil éditorial à la conception et réalisation technique de supports  Avec un projet social : de servir de tremplin pour accompagner les personnes handicapées à efficience réduite qui souhaitent exercer un des métiers de la création graphique ou visuelle

7 Présentation du film d’animation réalisé par le groupe La Poste en 2013 par … une entreprise adaptée 2. Les secteurs protégé et adapté Illustration

8 Depuis 2005 (avant en réalité), obligation d’emploi à hauteur de 6% des effectifs. Comment remplir cette Obligation d’Emploi (O.E)? 1)L’emploi direct(embauche et stage) 2)Les dépenses liées à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, et des personnes lourdement handicapées, 3)Les dépenses d’aménagement des postes de travail effectué pour maintenir dans leur emploi les agents reconnus inaptes à l’exercice de leur fonction, 4) La sous-traitance auprès du secteur protégé et adapté  Cas particulier des établissements dits sous accord… 2. Les secteurs protégé et adapté Rappel législatif

9 L’Obligation d’Emploi se traduit en Unité Bénéficiaire. Une UB est équivalente à 1 personne en emploi tps plein /1 an La base de calcul est l’effectif d’assujettissement de l’établissement (6% de agents = 60 donc O.E = 60 UB ) La moitié de l’O.E peut être acquittée en sous- traitance avec le secteur protégé adapté 2. Les secteurs protégé et adapté La notion d’Unité Bénéficiaire 6% 3%3%

10 Nb d’UB : Mode calcul secteur Privé Contrat de sous-traitance, de fournitures et de prestations Prix Hors Taxe facturé – Couts des M.P X SMIC horaire Nb d’UB : Mode calcul secteur Public Contrat de sous-traitance, de fournitures et de prestations Prix TTC facturé Traitement brut annuel minimum - indice équivalent au SMIC pour le secteur public Mode de calcul plus avantageux à ce jour ! 2. Les secteurs protégé et adapté UB dans le cas de la sous-traitance

11 ~ € TTC d’Achat au secteur = 1 UB 2. Les secteurs protégé et adapté Memento sur les UB

12 ESAT ? E tablissement et S ervice d’ A ide par le T ravail ( ancien C.A.T) EA? E ntreprise A daptée (ancien A.P) (80% de son effectif de production occupé par des personnes bénéficiaires de la loi de 2005) 2. Les secteurs protégé et adapté Qui sont-ils?

13 Obtenir des biens et des services Répondre à l’obligation d’emploi et aux engagements de l’Etat Agir dans le cadre des Achats Responsables : Pourquoi acheter à ce secteur ? 2. Les secteurs protégé et adapté Pourquoi s’y intéresser?

14 ESATEA Nature de l’établissement Institut médico-socialEntreprise Régi parCode de la famille et de l’action sociale Droit du travail Ministère de rattachement Ministère des solidarités et de la cohésion sociale Ministère du travail et de l’emploi … Statut des personnesUsagerSalarié Entrée des personnesAdmissionEmbauche OrientationCDAPH* Soumis à AgrémentAutorisation préfectorale de 15 ans Agrément de 3 ans donné par la DIRECCTE** 2. Les secteurs protégé et adapté Les établissements

15 ESATEA RémunérationDe 55% à 110% du SMICMinimum SMIC Capacité prof. estimée< 1/3 à la normale> 2/3 à la normale Rémunération de l’encadrement L’ÉtatLa structure Statut juridique de l’établissement AssociatifAssociative et de plus en plus Commerciale (SARL/SA/SAS/SCOP) Financement de la structure Enveloppes de fonctionnement / Aides aux Postes / CA de production CA Aides aux Postes Subvention spécifique MissionThérapeutique / Pédago / Réinsertion professionnelle Réinsertion professionnelle Personnel d’encadrement Educateurs, Psycho, Médec., Techniciens, Agents de maîtrise, Chef d’At. Techniciens, Agents de maîtrise, Chefs d’Ateliers 2. Les secteurs protégé et adapté Les établissements

16 ~2 100 établissements ( personnes) ~2 100 établissements ( personnes) ESAT ( travailleurs handicapés) ESAT ( travailleurs handicapés) 720 EA ( travailleurs handicapés ) 720 EA ( travailleurs handicapés ) Un marché estimé à près de 2,1 milliards € 2. Les secteurs protégé et adapté Un vrai secteur

17 2. Les secteurs protégé et adapté Typologie d’établissement PME

18 2. Les secteurs protégé et adapté Les achats?

19 2. Les secteurs protégé et adapté Les activités historiques

20 2. Les secteurs protégé et adapté Les activités en développement

21 2. Les secteurs protégé et adapté Les activités novatrices

 Répond à un impératif de gestion du personnel  Répond à un impératif économique Dans le maintien des exigences de Qualité / Couts / Délais et en toute transparence pour le client Les secteurs protégé et adapté L’innovation : dans l’ADN de ces secteurs

 Illustration avec L’innovation dans ces secteurs

Objet : marché de fourniture de cartouches d’encre recyclables et recyclées (procédure en 2008).  Rédaction d’un cahier des charges social et environnemental rigoureux en matière de processus de production et de qualité des prestations.  Au stade de l’exécution : constat d’un gain économique à hauteur de 30% => expérience reconduite en 2011 (nouveau marché) En plus : citation de ce marché par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement ( PNUE ), dans un rapport mondial présentant huit pratiques d’achat significatives en matière de développement durable et de progrès social L’innovation Exemple : Education Nationale

25 4. Développer et réussir ses partenariats 1.Préalable : le reflexe ! 2.L ’étude de la faisabilité (sourcing /Handeco/…) 3. La consultation (Article 14 / 15 / 53 …) 4. Le suivi du marché

26 Merci de votre écoute et à votre disposition pour vos prochains achats solidaires Valérie Foutel Chargée de Mission Judicael Tracoulat Direction adjoint