L’EXCEPTION FRANÇAISE 10 janvier 2013 LE PARTAGE DE LA VALEUR EN 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique
Advertisements

LES FONDS PROPRES LES APPORTS EN FONDS PROPRES ET LEUR REMUNERATION LES VARIATIONS DE CAPITAL.
Finance entrepreneuriale Myriam LYAGOUBI
Étude du cas Padgett Paper Products Co Séance 4. Objectifs d’apprentissage Revoir et savoir appliquer une démarche d’analyse financière complète Revoir.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Crises du capitalisme: Quelle crise? Tout Autre Chose 22 février 2015 R. Savage.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
TRAVAIL SUR LE TEXTE SPECIALISE IIIe année Aleksandra Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction de l`Université de Silésie.
Proposition de la société XXX SAS dans le cadre du plan de Continuation Le 19 juin 2012.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Revue financière et politique de placement année 2015 Avril 2016 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
La répartition du bénéfice Comment répartir le bénéfice d’une SA pour un exercice comptable David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business.
Plan Historique I/ Informations SANOFI Ses activités
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
03/06/2016SOKONY\PRESSE1. 03/06/2016SOKONY\PRESSE2 Alstom, anciennement GEC Alstom, originellement Alstom, est un groupe industriel français spécialisé.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 12 : Quatrième trimestre Janvier 2012 Version n°1 Date : 27/01/2012 A : Ithaca de.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
LA MESURE DU RISQUE DE MARCHE DANS LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES APPLICATION DU CASHFLOW-AT-RISK : CAS DE L’OCP Encadrant académique : Dr. HADDAD Réalisé.
Conférence de presse de l’IEOM Rapport annuel IEOM 2013.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
Mesurer et piloter travail et carrières dans une économie de services Majeure Alter 3 décembre 2013 Frédérique Alexandre-Bailly Fabien de Geuser 1.
Résultats semestriels juillet Résultats semestriels 2014 Sommaire 1. Introduction 2. Comptes S Activité Antalis et Arjowiggins.
EXPERTISE COMPTABLE & ACCOMPAGNEMENT ASS TERRE ET CITE Conseil d’Administration du 31 mai 2016.
Gouvernance d’entreprise
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Transcription de la présentation:

L’EXCEPTION FRANÇAISE 10 janvier 2013 LE PARTAGE DE LA VALEUR EN 2013

POURQUOI CE SUJET, AUJOURD’HUI ? La 2ème édition d’un rendez-vous annuel, élargi au SBF 120 Les choix de partage de la valeur cristallisent les décisions du management et du Conseil d’Administration, en amont des Assemblées Générales du printemps : −Communication sur les résultats 2012 −Demandes d’investissements majeurs −Autorisations financières −Dividendes −Sujets de rémunération sont soumis au vote des actionnaires

METHODOLOGIE Étude annuelle −Objectif : identifier les enjeux de communication du SBF 120 en 2013, sur le partage de la valeur Analyse quantitative : les chiffres −Documents de référence de 2006 à 2011, publications du premier semestre et du troisième trimestre 2012… Les données 2012 sont construites à partir des rapports intermédiaires et des « guidances » données par les sociétés sur la fin d’année −Pour objectiver la notion de création de valeur dans notre étude, nous utilisons pour les calculs l’agrégat comptable « trésorerie créée par les opérations » du tableau de financement publié par chaque entreprise. Analyse qualitative : les perspectives 2013 −Interviews en face-à-face d’une centaine de leaders d’opinion, auxquels nous avons demandé de commenter ces chiffres et d’exprimer leurs perspectives 2013 −Ces interviews ont été conduites en octobre et décembre 2012 par l’équipe Hebdo des AG d’HAVAS Worldwide Paris

: CE QUI CHANGE Janvier 2012 Périmètre : CAC 40 Janvier 2013 Périmètre : SBF 120 La grande majorité de la richesse créée est redistribuée aux parties prenantes de l’entreprise : salariés, clients, investisseurs, actionnaires, créanciers 20% de trésorerie reste disponible sous forme de liquidités : les entreprises françaises épargnent en prévision de jours difficiles Le désendettement est la priorité La masse salariale et les investissements de production (capex) sont les postes de dépenses qui progressent le plus La rémunération des actionnaires a augmenté de 31% de 2005 à 2011 Les actionnaires sont mis sous pression, leur rémunération a baissé de 11% en 2012 La rémunération des dirigeants a progressé de 34% de 2005 à 2010, tout en étant plus encadrée La rémunération des dirigeants a baissé de 11% en 2011

: ENJEUX DE COMMUNICATION Janvier 2012 Périmètre : CAC 40 Janvier 2013 Périmètre : SBF 120 Redonner confiance à chacun, en période de fièvre électorale, d’accentuation des clivages et de mise en cause de la sphère financière Expliquer « l’exception française » : le choix de se donner une marge de manœuvre financière, et celui de préserver, en période difficile, d’abord l’emploi et l’investissement

EXCEPTION N°1 : L’épargne de précaution 20% de la richesse créée est placée en épargne de précaution, vs. 3% en 2011 Les entreprises épargnent d’autant plus qu’elles sont plus profitables Investissement Actionnaire s Désendetteme nt Liquidité s disponibl es 20%

À L’ÉTRANGER 7 54% 31% 7% 8% Allemagne InvestissementActionnaire s Désendetteme nt Liquidité s disponibl es Investissement 58% 37% 5% Liquidité s disponibl es Actionnaire s États-UnisRoyaume-Uni InvestissementActionnaire s 52% 38% 10% Liquidité s disponibl es

Cash-flow des entreprises du SBF 120 Évolution 2011 – Prév EXCEPTION N°2 : La masse salariale est la priorité La masse salariale est l’item qui croît le plus vite cette année Croissance plus rapide dans les entreprises plus petites : impact de la géographie ? Choix des patrons français cohérents avec l’ensemble de la logique culturelle française

À L’ÉTRANGER AllemagneÉtats-UnisRoyaume-Uni

Résultats contrastés, cash-flows stables Résultats impactés par de nombreux éléments non-cash (provisions) fréquents en temps de crise Le CAC 40 bénéficie d’une activité plus internationale + structure de financement à taux d’intérêts plus variables donc actuellement plus faibles + développement du marché obligataire Situation plus difficile pour les entreprises plus petites, qui maintiennent les cash-flows en coupant toutes les dépenses Cash-flow des entreprises du SBF 120 Évolution 2011 – Prév DEPUIS 2012 LA CRISE EST VISIBLE DANS LES CHIFFRES DES ENTREPRISES

INVESTISSEMENTS : + 3% Investissements en R&D ou en équipements de production −Souvent cités : équipements de production dans les pays d’Amérique du Sud ou d’Asie −En proportion du cash-flow, les entreprises du Next 80 consacrent davantage d’effort à l’investissement de production −La vue par secteur est homogène −Croissance externe très ralentie : difficulté à se mettre d’accord sur un prix ? À l’étranger : −Comportement homogène entre les entreprises françaises et les autres Thèmes 2013 : −Géographie des investissements L’investissement de production (capex) en 2012 Évolution CAC 40 et Next Prév. 2012

LE DÉSENDETTEMENT N’EST PLUS UNE PRIORITÉ 3 facteurs qui bénéficient surtout au CAC 40 −L’effort continu de désendettement des entreprises depuis 2008 a porté ses fruits −La Restructuration des crédits (conversion de dette en equity) −Les taux d’intérêt bas et le désendettement a donc moins de justification strictement financière −Développement du marché obligataire −Moindre influence des agences de notation À l’étranger : −Les grandes entreprises sont repassées en phase d’emprunt Thèmes 2013 : −Quelles sources de financement pour les entreprises françaises ? Le désendettement des entreprises en 2012 Évolution CAC 40 et Next Prév. 2012

-11% POUR LES ACTIONNAIRES En 2012, les dividendes ont été réduits ou supprimés dans 16 entreprises du SBF 120, et les rachats d’actions ont été moins fréquents −Les actionnaires des sociétés du Next 80 ont, en proportion, fourni un effort plus important que ceux du CAC 40. −Les actionnaires des secteurs les plus touchés ont fourni des efforts plus importants À l’étranger −En Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, les dividendes ont augmenté en 2012 (concernent l’exercice 2011), au même rythme que les cash-flows Thèmes 2013 : −Reprise ou non des dividendes « suspendus » en 2012 −Choix ou pas du dividende en actions Rémunération en cash des actionnaires en 2012 Évolution CAC 40 et Next 80 (dividendes + rachats d’actions – augmentations de capital) 2011 Prév. 2012

-11% POUR LES DIRIGEANTS En 2011, + 3% pour le CAC 40, -17% pour le Next 80 : −Un lien plus étroit avec la performance de l’entreprise −La part fixe de la rémunération des dirigeants a augmenté, anticipant la suppression des stock-options et des actions de performance À l’étranger : −Des rémunérations supérieures −2/3 variable −1/3 stock-options et actions de performance Thèmes 2013 : −Structure de la rémunération −Transparence −Lien avec la performance Rémunération des dirigeants en 2012 Évolution CAC 40 et Next 80 Modification de la structure des rémunérations CAC 40 et Next 80 (En millions d’€uros) 2011 Prév. 2012

QUESTIONS

MERCI