Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bande unité – CM1.
Advertisements

Les écritures fractionnaires
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques grille proposée par les groupes de travail précédents qui s’appuie sur la grille de.
Un rectangle d’aire maximale
Maths Rémi et Romain.
Mathématiques et TBI (Tableau Blanc Interactif)
Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006
Progression Mathématiques CM1-CM2
Des fractions aux nombres décimaux
D’Euclide à Legendre, autour du 5ème Postulat
NOMBRES DECIMAUX I GENERALITES SUR LES NOMBRES 1° Activité 1 page14
Le nombre au cycle 3 Apprentissages numériques
Les écritures fractionnaires
Qu’est-ce qu’une fraction ?
Les fractions et les nombres décimaux Cycle 3: CM1-CM2
Mon cahier de réussite Classe de CM
(préparation à l’évaluation, leçons p.71 à 89)
PLAN DE TRAVAIL CM2 Période 1
Comprendre les fractions
Mesure CM Calculer des aires.
Décomposer et encadrer les fractions
Les fractions
Les défis de la semaine CE2
Utiliser des fractions pour coder des mesures de longueurs
Placer des fractions sur une droite graduée.
D’après le travail de Cyril Naudin (Royan) Circonscription de Jonzac - Décembre 2015 Construire le nombre du C1 au C3.
Numération CM Fractions et partage.
Page 1 Algorithmes en Seconde A la rencontre de quelques structures Voir les documents sur le site académique
Dans le cadre d’un P.E.R. sur les distances inaccessibles, le travail de la similitude en 4 e à partir du théorème de Thalès AMPERES Groupe didactique.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
Des outils pour penser l’enseignement et l’apprentissage Notion d’O.M. : organisation mathématique ponctuelle Le modèle praxéologique Que devront savoir,
Reims Question 1 Bonne réponse de Nicolas et de Rudy pour les nombres entiers. Confusion successeur / prédécesseur pour Florent.
Quatrième 4 Chapitre 11: Inégalités Ordre et opérations M. FELT 1.
Maths en Jean : Nager dans le brouillard. Présentation du sujet Une personne part du bord de la plage et nage 500 mètres en ligne droite dans une direction.
Seconde 8 Module 20 M. FELT 1. Module 20: Problèmes  Objectif:  Du second degré 2.
Evaluations nationales CM2 / 2010 Quelles remédiations/anticipations ? Vers une programmation de cycle.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Cela signifie que l’unité est partagée ici en 10 parts égales Sur cette deuxième droite graduée, nous comptons 100 parts égales.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N1 Distinguer chiffre et nombre.
Les fractions et les nombres décimaux au Cycle 3
LES FRACTIONS Dans ce diaporama, nous allons revoir comment:
Nombres et calculs CE2 : n°1
Cycle élémentaire Année scolaire
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
Programmation Numération Compétences visées Période
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
Les nombres.
Anne Burban – Anne Szymczak
Les nombres décimaux.
Fractions et nombres décimaux
Comparer et encadrer les grands nombres
Fraction – Nature et écritures d’un nombre
Cinquième Chapitre 1: Nombres décimaux
Tâche à réaliser pour les équipes :
Décomposer et encadrer les fractions
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
Une ligne graduée de 5 en 5 va apparaître, vous allez devoir écrire quel nombre est représenté sur cette ligne.
Chapitre 16 : Les fractions
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Numération : Les fractions
Chapitre 6 : Nombres entiers et décimaux (2)
Numération : les fractions simples et décimales
Evaluation de Maths 1 1 CM1 1 Ecris ces nombres en chiffres:
Ajouter un entier à un décimal
CALCUL MENTAL SÉRIE 28.
Les fractions décimales
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100, 1 000
Transcription de la présentation:

Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations permettant aux élèves de travailler avec des fractions décimales février Situations permettant de comparer les fractions décimales, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. Présentation nombre décimal. Présentation d’une nouvelle écriture de la fraction décimale: le nombre décimal. mars Situations permettant de passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale (et réciproquement). Situations permettant d’exercer l’écriture des nombres décimaux: relations entre unités, dixièmes, centièmes. Situations permettant de comparer les nombres décimaux, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. avril

Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales voir », construire et manipuler Présentation des fractions décimales: situations permettant aux élèves de « voir », construire et manipuler des fractions décimales février comparer ranger ligne graduée écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 encadrer par des entiers consécutifs Situations permettant de comparer les fractions décimales, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. Présentation d’une nouvelle écriture de la fraction décimale: le nombre décimal. mars Situations permettant de passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale (et réciproquement). Situations permettant d’exercer l’écriture des nombres décimaux: relations entre unités, dixièmes, centièmes. Situations permettant de comparer les nombres décimaux, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. avril Voir, construire, manipuler pour se donner des images mentales

Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. voir », construire et manipuler Situations permettant aux élèves de « voir », construire et manipuler des fractions décimales février comparer ranger ligne graduée écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 encadrer par des entiers consécutifs Situations permettant de comparer les fractions décimales, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. le nombre décimal. Présentation d’une nouvelle écriture de la fraction décimale: le nombre décimal. mars Situations permettant de passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale (et réciproquement). relations entre unités, dixièmes, centièmes. Situations permettant d’exercer l’écriture des nombres décimaux: relations entre unités, dixièmes, centièmes. comparer ranger écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 encadrer par des entiers consécutifs. Situations permettant de comparer les nombres décimaux, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. avril Voir, construire, manipuler pour se donner des images mentales Jeux d’écriture et de langage

Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. 2 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Situations permettant aux élèves de travailler avec des fractions décimales février Situations permettant aux élèves de travailler avec des fractions (demi, quart, tiers), pour exprimer des longueurs et des aires janvier Situations permettant de comparer les fractions décimales, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. Situations permettant de comparer les fractions décimales, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Présentation d’une nouvelle écriture de la fraction décimale: le nombre décimal. mars Situations permettant de passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale (et réciproquement). Situations permettant d’exercer l’écriture des nombres décimaux: relations entre unités, dixièmes, centièmes. Situations permettant de comparer les nombres décimaux, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. avril Voir, construire, manipuler pour se donner des images mentales

Vers d’autres nombres : les fractions La bande unité doit être fournie aux élèves

Les fractions :affichage de référence Le guide-âne

On utilise alors le guide âne Partager un segment en parties égales…, parfois le pliage n’est pas simple : partager en 3,5,7,…10

Des fractions aux nombres décimaux Des segments à tracer avec la bande unité

Des fractions aux nombres décimaux Faire décomposer une fraction en faisant apparaître sa partie entière, ici la situation est en lien avec les aires. Le rectangle unité doit être fourni aux élèves Permet de travailler aire et fraction en parallèle; la notion d’aire au sens « quantité de papier utilisée » a été définie auparavant.

Des fractions aux nombres décimaux  Utiliser le guide-âne faire comprendre aux élèves ce qu’est une fraction décimale, d’aller vers une maîtrise des relations entre unité, dixième, centième et millième, de placer une fraction décimale sur une ligne graduée et de comparer des fractions décimales. La fournir déjà découpée aux élèves.

Les fractions décimales

Des fractions aux nombres décimaux

Les fractions décimales : placer des points

Des fractions aux nombres décimaux