Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations permettant aux élèves de travailler avec des fractions décimales février Situations permettant de comparer les fractions décimales, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. Présentation nombre décimal. Présentation d’une nouvelle écriture de la fraction décimale: le nombre décimal. mars Situations permettant de passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale (et réciproquement). Situations permettant d’exercer l’écriture des nombres décimaux: relations entre unités, dixièmes, centièmes. Situations permettant de comparer les nombres décimaux, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. avril
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales voir », construire et manipuler Présentation des fractions décimales: situations permettant aux élèves de « voir », construire et manipuler des fractions décimales février comparer ranger ligne graduée écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 encadrer par des entiers consécutifs Situations permettant de comparer les fractions décimales, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. Présentation d’une nouvelle écriture de la fraction décimale: le nombre décimal. mars Situations permettant de passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale (et réciproquement). Situations permettant d’exercer l’écriture des nombres décimaux: relations entre unités, dixièmes, centièmes. Situations permettant de comparer les nombres décimaux, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. avril Voir, construire, manipuler pour se donner des images mentales
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. voir », construire et manipuler Situations permettant aux élèves de « voir », construire et manipuler des fractions décimales février comparer ranger ligne graduée écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 encadrer par des entiers consécutifs Situations permettant de comparer les fractions décimales, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. le nombre décimal. Présentation d’une nouvelle écriture de la fraction décimale: le nombre décimal. mars Situations permettant de passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale (et réciproquement). relations entre unités, dixièmes, centièmes. Situations permettant d’exercer l’écriture des nombres décimaux: relations entre unités, dixièmes, centièmes. comparer ranger écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 encadrer par des entiers consécutifs. Situations permettant de comparer les nombres décimaux, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. avril Voir, construire, manipuler pour se donner des images mentales Jeux d’écriture et de langage
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. 2 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Situations permettant aux élèves de travailler avec des fractions décimales février Situations permettant aux élèves de travailler avec des fractions (demi, quart, tiers), pour exprimer des longueurs et des aires janvier Situations permettant de comparer les fractions décimales, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. Situations permettant de comparer les fractions décimales, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Présentation d’une nouvelle écriture de la fraction décimale: le nombre décimal. mars Situations permettant de passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale (et réciproquement). Situations permettant d’exercer l’écriture des nombres décimaux: relations entre unités, dixièmes, centièmes. Situations permettant de comparer les nombres décimaux, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. avril Voir, construire, manipuler pour se donner des images mentales
Vers d’autres nombres : les fractions La bande unité doit être fournie aux élèves
Les fractions :affichage de référence Le guide-âne
On utilise alors le guide âne Partager un segment en parties égales…, parfois le pliage n’est pas simple : partager en 3,5,7,…10
Des fractions aux nombres décimaux Des segments à tracer avec la bande unité
Des fractions aux nombres décimaux Faire décomposer une fraction en faisant apparaître sa partie entière, ici la situation est en lien avec les aires. Le rectangle unité doit être fourni aux élèves Permet de travailler aire et fraction en parallèle; la notion d’aire au sens « quantité de papier utilisée » a été définie auparavant.
Des fractions aux nombres décimaux Utiliser le guide-âne faire comprendre aux élèves ce qu’est une fraction décimale, d’aller vers une maîtrise des relations entre unité, dixième, centième et millième, de placer une fraction décimale sur une ligne graduée et de comparer des fractions décimales. La fournir déjà découpée aux élèves.
Les fractions décimales
Des fractions aux nombres décimaux
Les fractions décimales : placer des points
Des fractions aux nombres décimaux