Présentation de la méthode des Unités de Valeur Ajoutée Les concepts de la méthode UVA J. FIEVEZ D. STAYKOV.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Cours de Gestion d’entreprise
Comparaisons de systèmes de coûts
ESSAI D’UN DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Creative Commons licence Jean Vieille 05/2010 Modèle Haut Niveau du Système Entreprise.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Atelier sur la comptabilité analytique. SOMMAIRE  La comptabilité d’engagement  Les comptes en T  Les effets temps  Les différents journaux  Les.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
MERCATIQUE V E ANNÉE DU FLA LE PRIX Ewelina Bujnowska.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Application du modèle Coûts–Volume-Profit
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
La Performance en ligne. Le métier d’ICIGEF Édition d’un logiciel de gestion intégrée Dédié aux PME/TPE Commercialisé en mode SaaS ( Software as a Service)
Larousse: – Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien, dans un domaine quelconque. Peter Drucker: – L'innovation est l'outil.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Analyse des tâches en ergonomie
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Réalisation des économies sur les dépenses postales Valorisation de l’image de l’entreprise Gagne du temps et la productivité
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Transcription de la présentation:

Présentation de la méthode des Unités de Valeur Ajoutée Les concepts de la méthode UVA J. FIEVEZ D. STAYKOV

Plan de la présentation 1. Objectif visé par la méthode UVA 2. Comment gérer la complexité ? Parallèle avec une approche classique 3. La méthode UVA 3.1. Vision de l’entreprise 3.2. Construction de la méthode 3.3. Exploitation de la méthode 4. Le logiciel d’exploitation - Profit Scanner

La Méthode UVA ® est un système de gestion et d’aide à la décision dont le but est d’identifier et de mesurer où l’entreprise gagne de l’argent, en perd, pourquoi afin d’améliorer le profit

DES PRODUITS ou DES SERVICES DES FRAIS FIXES LE CONTROLE DE GESTION CONVENTIONNEL DES COUTS DES PRIX Somme > Frais Fixes  Résultat DES MARGES ENTREPRISE CLIENTS

Problèmes rencontrés : Clés de répartition arbitraires pour les charges indirectes Non analyse des frais fixes Amélioration des Méthodes ABC/ABM : Augmentation des imputations directes Analyse de certains frais fixes pour les imputer Donc meilleure connaissance des coûts et des marges Mise en lumière des facteurs générant les coûts

mais … doit reposer sur une bonne connaissance de la rentabilité des produits et des clients Le même produit vendu à des clients différents ne rapporte pas la même chose Le même produit n’est pas toujours vendu de la même façon chez un client Il faut donc s’intéresser au couple produit/client  Il faut donc s’intéresser à chaque vente chez un client donné, c’est-à-dire une transaction  Un Système de Gestion performant

LA METHODE UVA LA METHODE UVA ANALYSE LES TRANSACTIONS TRANSACTIONS Somme des transactions = Chiffre d ’Affaires ENTREPRISE CLIENTS L ’APPROCHE DE LA METHODE UVA

LA METHODE UVA LA METHODE UVA CALCULE FINEMENT TOUS LES COUTS LIES A UNE TRANSACTION COUT DES PRESTATIONS DE SERVICES Marketing Commercial Administration des Ventes Préparation des Commandes Livraison Facturation Etc. COUT DES PRODUITS Matières R&D Industrialisation Fabrication Achats, Approvisionnement, Stockage Contrôles Etc. COUT D’UNE TRANSACTION

Conséquence : le nombre de transactions croît fortement Comment gérer des entreprises de plus en plus complexes ? Aujourd’hui les entreprises sont de plus en plus diversifiées : elles vendent un grand nombre de produits à un grand nombre de clients

Focalisation sur les produits Comptabilités de Gestion (Coûts variables, Méthode des sections, …) Clefs de répartitions pour les charges indirectes Homogénéité des centres d’analyse pratiquement jamais résolue Méconnaissance de la rentabilité des clients  

Analyser la rentabilité de la vente des produits aux clients La Méthode UVA Eliminer les clefs de répartitions Résoudre le problème de l’homogénéité Développer un système de gestion simple à exploiter ses objectifs :  

LE PROBLEME DE L’HOMOGENEITE UN CENTRE D’ANALYSE Emballage des produits Préparation des documents de transport LE SERVICE « EXPEDITIONS » Unité d’Œuvre : L’Expédition 1 expédition emballage 20 min préparation des documents 10 min 2 expéditions emballage 40 min préparation des documents 20 min N expéditions emballage N x 20 min préparation des documents N x 10 min REGLE D’HOMOGENEITE :

1 expédition Emballage - colis 10 min préparation des documents 10 min 1 expédition Emballage - palette 30 min préparation des documents 10 min PROBLEMES D’HETEROGENEITE : SOLUTION : Diviser en 2 sections Emballage UO : Heure de MO Administration UO : Expédition   1 Emballage - palette Ouvrier 30 min Machine de filmage 10 min 1 Emballage - colis Ouvrier 10 min Machine de filmage 0 min SOLUTION : Re-diviser en 2 sections Emballage Administration UO : Expédition   Emballage - palette UO : Heure de MO Emballage - colis UO : Heure de MO   Exemple 1 : la section Service « Expéditions » Exemple 2 : la sous-section « Emballage »

LE SERVICE « EXPEDITIONS » Premier constat : Pour obtenir des coûts exacts il faut faire un découpage plus fin Emballage des produits Préparation des documents de transport Chargement/déchargement des camions Stockage des produits En réalité … Deuxième constat : Plus le découpage est fin, plus le système de gestion est complexe...

RESOUDRE LE PROBLEME DE L’HOMOGENEITE L’approche de la méthode UVA: Distinguer les moyens et l’utilisation des moyens « Poste UVA » : un ensemble de ressources consommées toujours de la même façon « Gamme Opératoire » : suite d’opérations réalisées sur des postes UVA dans un temps donné L’utilisation des moyens Les moyens Ensembles de ressources  Postes UVA  Gammes Opératoires  Façons de faire 

« Poste UVA » Une configuration stable de ressources Main d’œuvre Qualification, compétences, responsabilités... Fluides / Energies Eau, Electricité, Gaz... Equipements Machines, installations, outils... Bâtiments Industriels, Administratifs, de Stockage... Immatériels Brevets, Licences... Consommables Papier, Huile de machine... L’ENTREPRISE : UN ENSEMBLE DE RESSOURCES

Manutention Exemples de Postes UVA : ensembles homogènes de ressources Exemple 1 : Exemple 2 : Exemple 3 : - équipement :- 1h de transpalette électrique - Main d’Œuvre : - 1h d’ouvrier qualification A - énergie :- 1 KWh d’électricité - huile de machine- consommables : Filmage - surface :- 9 m² du magasin - équipement :- 1h de filmeuse - Main d’Œuvre :- 1h d’ouvrier qualification A - énergie :- 2 KWh d’électricité - consommables :- huile de machine - surface :- 12 m² de bureau - équipement :- table de bureau - outils : - PC + logiciels - Main d’Œuvre :- 1h du responsable expéditions - énergie :- 0,3 KWh d’électricité - consommables :- papier, stylos, disquettes Administration Expéditions

Expédition palette 2 références Expédition palette 10 références Filmage Manutention Administration Expéditions NDescriptionPoste UVATemps Collecte des produits115 min 2Filmage de la palette10 min 3Edition des documents de transport et signature 10 min Filmage Manutention Administration Expéditions NDescriptionPoste UVATemps Collecte des produits130 min 2Filmage de la palette10 min 3Edition des documents de transport et signature 10 min Exemples de Gammes Opératoires : description de la consommation des ressources

Problème : Homogénéité respectée mais le système de gestion est complexe Si on reste en euros il faut recalculer la part de chaque ressource dans chaque poste UVA à chaque période. C’est complexe. Solution : Faire des valeurs relatives Postulat : Si à un instant t un poste UVA consomme 100 et un autre poste UVA consomme 200, le rapport de 1:2 reste stable dans le temps tant que la configuration des ressources des 2 postes ne change pas Choisir une unité l’UVA Calculer les valeurs des postes par rapport à l’unité Calculer les valeurs des gammes en UVA ++= Entreprise mono-productrice d’UVA

RESPECTER L’HOMOGENEITE L’approche de la méthode UVA Identifier les ensembles homogènes de ressources Décrire les façons de faire Postes UVA Gammes Opératoires   Obtenir un système simple Unité de Mesure 

LE PROBLEME DE LA FOCALISATION SUR LES PRODUITS Focalisation sur les produits Clefs de répartitions pour les charges indirectes Méconnaissance de la rentabilité des clients  

PRODUITS CONCEPTION Marketing B.E., Proto, Essais Achats Calculs des coûts... INDUSTRIALISATION Outillages Méthodes Pré-séries... PRODUCTION Approvisionnement Gestion de Production Fabrication Qualité Manutention, Stockage... SAV Une entreprise c’est ….

CLIENTS COMMANDES LIVRAISONS GESTION DE L’ENTREPRISE ADMINISTRATION DES VENTES Traitement Commande Gestion de Production Comptabilité Client... Commercial ADV Marketing... RELATIONS CLIENTS Direction Générale Comptabilité Générale Service Juridique... LOGISTIQUE Stockage Expédition Transport... Une entreprise c’est aussi ….

Management DG Compta générale Juridique L'entreprise Ses produits Ses clients La transaction commerciale Les activités orientéesPRODUITS CONCEPTION INDUSTRIALISATION PRODUCTION SAV orientéesCLIENTS LOGISTIQUE RELATIONS CLIENTS ADMINISTRATION DES VENTES

Innovation principale de la Méthode UVA : L’analyse des transactions remplace l’analyse des produits L’avantage de cette approche : elle permet de réduire la répartition des charges indirectes Coûts : Commerciaux Administratifs Logistiques Directs aux transactions Une TRANSACTION C’est la somme de tous les échanges entre l’entreprise et son client (qu’il soit interne ou externe) qui aboutit à une vente. Client  Commande  Produits  Livraison  Facture  Encaissement C’est le processus transversal élémentaire du métier de l’entreprise La Méthode UVA ® s’intéresse à l’analyse de la rentabilité de chaque transaction

Comment calculer le résultat d’une transaction ? Résultat de la transaction = Montant Encaissé - Coût de la transaction Coût de la transaction : somme d’Opérations effectuées sur des Postes UVA Gamme Opératoire utilisation d’un nombre précis d’U.O. d’un Poste UVA Opération ensemble homogène de Ressources Poste UVA somme de Gammes Opératoires Commerciale Administrative Transaction Logistique Production etc....

Un Projet « Méthode UVA ® » comporte 2 phases : CONSTRUCTION : la mise en place de la méthode EXPLOITATION : calcul des résultats et prise de décisions

POSTES UVA Poste 1 Poste Indice UVA par UO Un ensemble de ressources consommées toujours dans les mêmes proportions Stockage R&D Production GAMMES OPERATOIRES Logistique ADV Commercial Équivalent UVA par GAMME Une suite d’opérations réalisées sur des Postes UNITE DE MESURE de la VALEUR UVA Unité de Valeur Ajoutée La Gamme Opératoire à un instant t d’un produit ou service représentatif de l ’entreprise LA CONSTRUCTION DE LA METHODE UVA UNE DEMARCHE SPECIFIQUE

Le but de l’utilisation d’une Unité de mesure de la Valeur Ajoutée est de transformer une entreprise complexe en une entreprise aussi simple à gérer que si elle était mono-produit Pourquoi une Unité de mesure de la Valeur Ajoutée ? En effet dans une entreprise mono-produit sur une période donnée l’on a : N produits fabriqués D euros dépensés et le coût d’un produit est D N

L’Unité de Valeur Ajoutée est un produit (ou service) représentatif de l’activité de l’entreprise, choisi par le management lors de la construction de la méthode afin qu’il soit parlant pour le personnel de l’entreprise. Comme toute UNITE l’UVA doit être parfaitement définie et invariable dans le temps. Donc, dans la méthode UVA, 1 UVA correspond au(x) processus nécessaire(s) à la réalisation du produit (ou service) au moment de l’analyse, afin que cette UNITE soit parfaitement définie et invariable. Exemple d’unité Une palette de 5000 feuilles de SG2 100% 60gr au format 1200x800 Qu’est-ce que c’est, l’UVA ?

Comment comparer chaque poste par rapport à l’UVA ? IdentifierMesurer Toutes les ressources nécessaires au fonctionnement du poste UVA La quantité de chaque ressource consommée pour 1 U.O. du poste UVA Valoriser Le coût unitaire de chaque ressource Description textuelleMéthodes et outils de mesure appropriés Approche spécifique : - principe des stratifications - analyse des frais imputables Taux du poste Taux de base Somme des Ressources consommées pour 1 U.O. du Poste Somme des Ressources consommées par la Gamme Opératoire de l’UVA = Indice UVA du Poste Taux du poste Taux de base   Ce n’est pas une ventilation des charges sur les postes Ce n’est pas une division des charges ventilées par le nombre d’U.O. d’une période La Méthode UVA : Quelles réalités ?

Un poste UVA

Taux des Postes UVA

Gamme de l’UVA

Indices des Postes UVA

Achats Technique Qualité Ad.ventes Production Commercial Comptabilité Logistique Fonctionnement transversal de l'entreprise Gammes orientées "Produits" Gammes orientées "Clients" T R A N S A C T I O N S Fonctionnement transversal de l’entreprise

TRAITEMENT D'UNE COMMANDE CLIENT Traitement une commande client Enregistrement Lancement fabrication Facturation & Réglement Préparation & Expédition GPAO Expéditions Comptabilité Clients Commercial sédentaire

Gamme 1 : commande export

Gamme 2 : commande France

REGLES DE MAINTENANCE Si l’organisation d’un poste change  Les ressources consommées pour 1 U.O. du poste ne sont plus les mêmes  Il faut recalculer la valeur de ce poste Si un processus (une gamme opératoire) change  Le mode opératoire a été modifié  Il faut recalculer l’équivalent de ce processus Il faut actualiser la construction de la méthode tous les 4-5 ans  Ce n’est pas un modèle figé, il utilise simplement une unité non monétaire pour mesurer l’activité de l’entreprise

La CONSTRUCTION de la Méthode UVA ® C’est un projet d’entreprise nécessitant l’appui fort de la Direction  Durée : de 8 à 15 mois  Groupe de projet interne : 1 à 2 personnes à temps plein des correspondants dans les différents services à hauteur de 5% à 20% de leur temps  Consultants externes : 40 à 80 jours pour former et encadrer le groupe de projet C’est un projet qui se met en place au niveau d’une PME ou d’une Business Unit : site, usine, centre de responsabilité...  Prix : de € à €, comprenant : le conseil et la mise en place du logiciel Profit Scanner ® Caractéristiques généralement constatées:

EXPLOITER LA METHODE UVA ® consiste à MESURER La production de l’entreprise exprimée en UVA CALCULER le coût de l ’UVA Coût de l’UVA = Charges de Valeur Ajoutée de la Comptabilité Générale Production en UVA CALCULER le résultat de chaque transaction Montant encaissé - Matières, emballages … - Transport, commissions,... x Coût de l’UVA Somme des UVA des gammes liées à la transaction - Résultat TRACER les Courbes de Rentabilité

La mesure des UVA produites Production totale UVA Production totale UVA Équivalents UVA des biens et services produits sur la période UVA Équivalents UVA des biens et services produits sur la période UVA = = Σ Le calcul du coût de l’UVA Coût de l’UVA €/UVA Coût de l’UVA €/UVA Charges retenues pour le calcul de l’UVA € Charges retenues pour le calcul de l’UVA € Production totale d’UVA UVA Production totale d’UVA UVA = = C VA = C - (A+D) C : Charges de la Comptabilité Générale A : Achats incorporables aux produits D : Dépenses spécifiques client C VA = C - (A+D) C : Charges de la Comptabilité Générale A : Achats incorporables aux produits D : Dépenses spécifiques client

Le Coût de l’UVA sur 12 mois Glissants

Numéro facture Date facture déc-02 Montant HT € Code Client 001 Exemple de calcul du résultat par facture Quantité ProduitN° Nbr Palettes Qté par Palette Code: 1010 Produit A Coût du Transport 86 € Le code du Produit : Gamme de Fabrication => Coût de Production Composition du produit (Nomenclature) => Coût « Matières » du produit Le code du Client : Gamme de visites commerciales => Coût Relations Client Le % de la Commission Commerciale La Facture : Gamme de Facturation => Coût Administration des Ventes Le nombre de Palettes : Gamme d’Expédition => Coût Logistique

Exemple de calcul du résultat par facture

29 Résultat de la vente Résultat en % du CA CA de la vente Montant total du CA de la période Résultat moyen de la période -41 Principe de la Courbe de Rentabilité Facture n° 7898 Client : ALPHA CA Facturé : 588 € Facture n° 7760 Client : BETA CA Facturé : 3 414,80 €

R é s u l t a t % d u C A R é s u l t a t % d u C A S1 S2 Résultat = S1 - S2 Courbe de rentabilité

Courbe de rentabilité des ventes d’un client bénéficiaire Client : GAMMA CA : ,65 € Nbr de transactions : 21 Résultat moyen : + 26,61 % Dispersion : Min : - 106,61 % Max : + 44,85 % CA bénéficiaire : ,41 € Bénéfice : 9 464,70 € CA déficitaire : 1 232,24 € Perte : 477,07 €

Courbe de rentabilité des ventes d’un client déficitaire Client : DELTA CA : 5 314,17 € Nbr de transactions : 10 Résultat moyen : - 6,33 % Dispersion : Min : - 57,54 % Max : + 6,74 % CA bénéficiaire : € Bénéfice : 78,20 € CA déficitaire : 3 714,17 € Perte : 414,36 €

Quelles Analyses ? Les ventes hémorragiques : image des dysfonctionnements de l’entreprise (5 000 factures sur une population de ) Coût commercial très disproportionné par rapport au chiffre d’affaires réalisé Exemple : Sur l’ensemble des ventes hémorragiques il y a quelques dont le coût commercial est supérieur à 40% du montant facturé ; Coût administratif : le traitement d’une facture est trop important par rapport à la somme encaissée Exemple : Sur les 5000 ventes hémorragiques environ sont pour un montant de moins de 30 euros, c’est-à-dire l’équivalent du traitement d’une facture. Lancement de petites séries de dépannage Tarifs erronés … Les ventes dangereusement bénéficiaires : les couples produit/client pour lesquels l’entreprise est très performante mais peut – être aussi trop chère L’entreprise perd des opportunités parce qu’elle applique partout la même marge sur produit Exemple : La vente à l’export de deux camions du produit X a nécessité une visite (en avion) et une seule facturation (hors Union Européenne) – des coûts, qui ramenés au montant du CA de cette vente restent très au-dessous de la marge sur coût du produit appliquée par l’entreprise. L’entreprise risque de se faire déréférencer parce qu’elle est trop chère.

Rechercher les causes et Prendre des décisions Pilotage stratégique  Développer ou abandonner des couples produit-marché  Développer de nouvelles compétences  Remettre en question le métier de l'entreprise  Sous-traiter / externaliser  Simuler des scénarios et choix d'investissements  etc.... Pilotage opérationnel  Améliorer les processus  Réduire les coûts  Suivre la productivité  Renforcer l'argumentaire de négociation  Etablir les tarifs et conditions de vente  Optimiser les capacités  Intéresser le personnel à sa performance  etc....

Par segment stratégique et globalement  Courbe de rentabilité  Répartition de la chaîne de valeur  Attrait du marché : prix de vente de l’UVA  Volume d’activité : UVA produites  Productivité économique : Coût de l ’UVA  Productivité technique : UVA produites / heure travaillée Indicateurs stratégiques

Courbe de rentabilité après mesures correctrices Résultat en % du CA Résultat après : 8,1% 5 % 10 % Le total du chiffre d'affaires de la période 3 % Ventes hémorragiques Ventes déficitaires Ventes bénéficiaires Ventes dangereusement bénéficiaires

Utilisation des process par les transactions Nota : Les process liés à la gestion sont répartis dans le coût de l ’UVA

PRODUITSTRANSACTIONS CONCEPTION INDUSTRIALISATION PRODUCTION SAV LOGISTIQUE RELATIONS CLIENTS ADMINISTRATION DES VENTES GESTION DE L’ENTREPRISE CONCEPTION INDUSTRIALISATION PRODUCTION SAV LOGISTIQUE RELATIONS CLIENTS ADMINISTRATION DES VENTES GESTION DE L’ENTREPRISE Méthode UVA Comptabilités de Gestion INDIRECTS DIRECTS DIRECTS INDIRECTS

Focalisation sur les produits Clefs de répartition pour les charges indirectes Méconnaissance de la rentabilité des clients   Homogénéité des Postes UVA par construction Développement d’un système de gestion simple à exploiter  Analyse de la rentabilité de la vente des produits aux clients Seules les charges de gestion (5% à 8%) restent indirectes (répartition au prorata de la VA)  Courbes de rentabilité des ventes par client, secteur, marché...  Résultats de la Méthode UVA Insuffisances des Comptabilités de Gestion Homogénéité des centres d’analyse pratiquement jamais résolue Arbitrage entre précision des calculs et complexité du système 

Décisions générées par la vision des Comptabilités de Gestion (Raisonnement en marges …) La réduction des coûts des produits Le développement de produits nouveaux qui ont de meilleures marges Actions sur le Chiffre d’Affaires La diminution des frais fixes par masses   La course aux parts de marché  Actions sur les coûts  Actions sur la forme de la courbe de rentabilité des ventes Baisser les prix dans les ventes dangereusement bénéficiaires  Développer les couples produits/clients à ventes bénéficiaires  Réduire les ventes hémorragiques  Redéployer les ressources commerciales et de production vers les ventes bénéficiaires  Décisions générées par la vision de la Méthode UVA (Raisonnement en résultat net)

Réduction considérable des répartitions de charges indirectes CONCLUSION L’analyse des transactions commerciales  Respect de l’homogénéité Le grand nombre de postes  Système de gestion souple et fiable Le respect des règles de maintenance  Système de gestion simple à exploiter L’utilisation d’une unité de mesure hors monnaie 

Logiciel d’exploitation de la METHODE UVA ®

Bases de Données du Système d’Information de l’Entreprise Données issues de la CONSTRUCTION de la Méthode UVA ® Logistique ADV Commercial R&D Marketing ERP GAMMES OPERATOIRES Factures BL Clients PRODUITS gammes nomenclatures PROFIT SCANNER ® UVA EXTRACTION

VA Produits 431,89 € (14,1 %) Matières 1 368,00 € (44,7 %) Commercial 464,29 € (15,2 %) Logistique 64,80 € (2,1 %) Transport 214,62 € (7,0 %) Bénéfice 516,39 € (16,9 %) Exemple d’une facture bénéficiaire Code Facture : Date : 05/05/2003 Montant : 3 060,00 €

Exemples de structures de coûts

Cette présentation sera mise en ligne sur le site de l’Association UVA : Cette présentation sera mise en ligne sur le site de l’Association UVA : Pour nous contacter ou trouver de l’information complémentaire :

FIN