Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R. 4227-39 du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'information et les formations à la sécurité
Advertisements

HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
CLUB PME - HSE - 18 avril
EXERCICES D’ÉVACUATION
La santé et sécurité au travail
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
LE CADRE LEGAL.
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
« NET-COTISATIONS CDG 35 » Guide d’utilisation. Accès à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations dans votre espace collectivité à.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
UNIX AVANCE Yves PAGNOTTE – Janvier – QUELQUES RAPPELS SUR LES SYSTEMES D’EXPLOITATION 1.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
PREVENTION Le rôle des commissions de sécurité. Qu’est ce qu’un ERP? La réglementation Les règles générales Champ d’application du règlement Les responsables.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Lot de soutien : A votre avis, comment fait t-on pour voir correctement sur un sinistre quand il fait nuit ou.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Chapitre 4 Gestion des disques Module S41. Plan du cours 1. Utilisation de l'outil Gestion des disques 2. Utilisation des disques de base 3. Utilisation.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Description Formation à l ’utilisation de CIDEMIS Public Coordinateurs et catalogueurs du Sudoc Intervenants Raphaëlle Poveda Kattialyn Gossiaux La formation.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°5 Les bordereaux de versement et d’élimination ©SR Cg80.
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE PUBLIC RENTREE 2016 intervention IENA - DIPER devant PES.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R ORGANES DE SERVICE SUIVANTE.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 ART R ARRET GENERAL SUIVANTE.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
I nformation P réventive aux C omportements qui S auvent L ’ incendie.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 SECURITE DES MACHINES MACHINES ET DES EQUIPEMENTS HISTORIQUE LES MACHINES EN MILIEU SCOLAIRE CODE DU.
Titanobel.com TITANOBEL – dépôt de Saint-Maur Réunion CSS du 14 juin 2016 Le 20/04/2016.
Définition des missions de l'AVS
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Plan d’actions Année N = année civile considérée 1 ère Année N.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
PARTIE 2 : LE PROJET.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Comment se séparer d’un patient ?
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
04/12/2015 Jean-Marc PARRAUD Assistant de Prévention du LPNHE Santé et Sécurité au L.P.N.H.E. Journée d’accueil des Entrants 04 décembre 2015.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
CEBGS.
Transcription de la présentation:

Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail».  Répartition homogène des extincteurs dans les bâtiments  Leur vérification annuelle  Deux exercices dont les CR sont archivés et transmis à la DR  Une obligation de formation des personnels à la manipulation des extincteurs

2 Evacuation des bâtiments  Organisation de l’évacuation : CHS du 27/05/ Le signal sonore définit le début de l’évacuation et s’arrête après 5 minutes. 2.Dès qu’il retentit, tous les personnels (sans exception) doivent quitter les bâtiments et rejoindre le point de rassemblement sur le parking du haut. Vous devez fermer les fenêtres et les portes de vos bureaux. 3.Les installations techniques doivent être mise en « repos », c’est-à-dire coupées sauf dans le cas ou on bouton d’arrêt d’urgence est situé à l’extérieur du laboratoire. Ce bouton doit être visible et identifié et doit permettre de couper la totalité des installations du laboratoire concerné. 4.RDV au point de rassemblement pour un bilan de l’évacuation sous la direction de: Directeur d’unité, Directeur adjoint, Directeur technique, Un AP (Monique, Eric, ou Raphaël) Lionel

Pour des raisons organisationnelles les bâtiments ont été fractionnés en zones Il y a 17 zones d’évacuation identifiées (un couloir, un demi étage…etc). Un gilet jaune est affecté à chaque zone (A à Q). Evacuation des bâtiments  Organisation de l’évacuation : PRINCIPE DE BASE : En cas d’alarme, la première personne qui passe devant le gilet jaune, le prend et devient responsable de zone. Art. R  c’est de la responsabilité de tous! Ses missions sont: 1.vérifier que tout le monde est sorti; cela inclus les toilettes et les labo 2.Vérifier que toutes les fenêtres, les portes des bureaux et les portes coupe-feu sont fermées. 3.Venir au point de rassemblement autour du responsable d’évacuation et faire le point. * Pour les personnes en fauteuil roulant, les consignes des pompiers sont de ne pas les évacuer par nos propres moyens. Il est nécessaire d’accompagner ces agents dans des lieux éloignés de l’incendie et rendre compte aux pompiers qui se chargeront d’aller les chercher. Le responsable de zone (porteur du gilet jaune) peut être un serre-file, mais ce n’est pas obligatoire. Les serre-files gardent leurs prérogatives: canaliser, guider les personnels durant l’évacuation. Ils aident le responsable de zone notamment sur les points 1 et 2.

Evacuation des bâtiments  Au point de rassemblement: Autour du directeur d’unité ou un représentant, chaque responsable de zone se présente e doit répondre à quelques questions: Tous les personnels de la zone ont-ils été évacués? Les toilettes et les labo ont-ils été vérifiés? Les portes et les fenêtres sont elles fermées? Si une personne à mobilité réduite a été consignée dans un bureau, quel est le numéro de téléphone du bureau?  Fournir aux pompiers un état des lieux précis et le plus complet possible.  A l’issu de l’exercice, le responsable de site (Directeur…etc) autorise les personnels à rejoindre leurs bureaux.

Et après…  Rédaction d’un compte rendu d’évacuation Décrire le contexte de l’exercice, et sa nature Rendre de compte du temps d’évacuation, De la mobilisation de l’exercice Quelles problèmes ont été mis à jour? Quelles solutions sont mises sen jeu afin de résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus.  Ingénieur régional de prévention / délégué régional

Vos responsabilités La formation à la sécurité concourt à la prévention des risques professionnels. Elle constitue l'un des éléments du programme annuel de prévention des risques professionnels. La formation à la sécurité a pour objet d'instruire le travailleur des précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité et, le cas échéant, celle des autres personnes travaillant dans l'établissement. Article L du code du travail Article L du code du travail « Conformément aux instructions qui lui sont données par l'employeur ou le chef d'établissement, dans les conditions prévues au règlement intérieur pour les entreprises qui y sont assujetties, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé ainsi que de celle des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail ». Article L du code du travail