Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Théorie (Fichier fourni par la collègue L. Lamia)
Advertisements

UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Les différents types d’articles - cas clinique - éditorial - mise au point - revue générale - revue générale structurée - méta analyse - article original.
Structure (Plan) d’un mémoire
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Comment faire un résumé d’article ?
Rédaction d’un protocole de RO Du titre à l’objectif J Ateudjieu.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Soutenance mémoire de DES en Médecine Générale
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Comment faire un exposé oral? Aide pour l’écologie numérique Présentation des projets EcoNum: 15 min + 10 min de questions Vincent Jassey.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
Bloodcurdling movies and measures of coagulation: Fear Factor crossover trial BMJ Noël 2015 Article thématique du 26/01/2016 André Gillibert Banne Nemeth.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Ceci est la date Ceci est le titre de la présentation Ceci est le sous-titre PNAC Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur deux lignes.
, Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail CM n°2 Licence en soins infirmiers Année universitaire Pr. Denis Theunynck Professeur des universités.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
TD Anthropologie Evolution des Hominidés Cédric Sueur Année universitaire
Analyse des tâches en ergonomie
Parfois, rédiger un bon résumé est plus compliqué que rédiger un article de recherche. Le résumé est en quelque sorte le contraire de l’article scientifique.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Plateforme de documents francophones CAIRN. SOMMAIRE Contenu Accès Recherche – Par butinagebutinage – Par modes de recherchemodes de recherche Recherche.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
DESCB Qu’apporte la recherche bibliographique à la pratique clinique ?
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Section 1 : Le Conseil de l’Europe et les langues Section 2 : Le Centre européen pour les langues vivantes Section 3 : Justification de l’Appel et aperçu.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
PARTIE 2 : LE PROJET.
CHOIX DES OUTILS DE RECHERCHE. Objectifs et Plan de la formation  Objectifs  Être en mesure de distinguer les différents types d’outils de recherche.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Le commentaire de document(s)
Communication scientifique
Comment lire et écrire un article scientifique
L’écriture d’un article scientifique
« Titre de votre projet ou phrase courte d’accroche »
Transcription de la présentation:

Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR

Avant de prendre la plume… Message(s) de votre étude ? En quoi cette découverte est-elle intéressante ? Quelles sont les limites de votre recherche ? A qui s’adresse votre message ?

Différences oral - écrit Oral : ◦ Temps limité ◦ Faire passer le(s) message(s) important(s). Ecrit ◦ Volume moins limité ◦ Description exhaustive de la méthode et des résultats, permettant de pouvoir reproduire l’étude. Discussion large des limites de l’étude.

Normalement, le protocole est écrit avant le début de l’étude et contient La problématique et son positionnement dans le contexte actuel L’objectif principal ± les objectifs secondaires de l’étude La méthodologie détaillée, y compris le plan d’analyse statistique La bibliographie complète, mais remise à jour est nécessaire

Plan de l’article Page de garde Résumé Introduction Méthodes Résultats Discussion Conclusion Remerciements Bibliographie Mots-clés

Page de garde Titre de l’article : bref, précis, alléchant Liste des auteurs et leur affiliation Correspondant avec coordonnées Titre abrégé Compte des mots Mots-clés Conflits d’intérêt

Résumé Bref exposé ◦ De l’état des connaissances actuelles et de la question posée, ◦ De la méthodologie utilisée, ◦ Des principaux résultats, ◦ Des conséquences pour le patient. Avec le titre, il permet de prendre rapidement connaissance du contenu essentiel du travail Ecrit en dernier

Introduction Poser le problème dans son contexte Exposer ce que la recherche nous a appris sur le sujet. Fournir des infos pertinentes sur le sujet, et non une présentation exhaustive de la littérature. Décrire les lacunes que la présente recherche est censée comblée Décrire brièvement comment on va tenter d’atteindre cet objectif  Il faut convaincre le lecteur de l’intérêt du travail, pas le noyer dans une dissertation sans fin

Méthodes (1) Etre suffisamment précis pour être reproductible Lieu et période de l’étude. Avis du CPP Type d’étude Participants ◦ Critères d’inclusion, de non-inclusion et de sortie d’étude (soyez précis) ◦ Modalités d’obtention du consentement

Méthodes (2) Interventions ◦ Déroulement de la (des) procédure(s), selon un ordre chronologique ◦ Données recueillies ◦ Définition précise du (des) critère(s) de jugement (efficacité, tolérance) ◦ Analyse statistique détaillée incluant le calcul de l’effectif et le logiciel utilisé

Résultats Description des patients, en indiquant les patients non inclus et les sorties d’étude et pourquoi (« flowchart »).

Résultats Description des patients, en indiquant les patients non inclus et les sorties d’étude et pourquoi (Flowchart). Choisir le niveau de précision des résultats en fonction de la performance de la mesure et de sa pertinence. Age : 62,23±12,32 vs 62±12 ans Homme : 47,73±32,67% vs 48±33%

Résultats Description des patients, en indiquant les patients non inclus et les sorties d’étude et pourquoi (figure). Choisir le niveau de précision des résultats en fonction de la performance de la mesure. Préférer tableaux et figures plutôt que texte qui facilitent la lecture (comparaisons) et « gagnent de la place »

Résultats Description des patients, en indiquant les patients non inclus et les sorties d’étude et pourquoi (figure). Choisir le niveau de précision des résultats en fonction de la performance de la mesure. Préférer tableaux et figures plutôt que texte qui facilitent les comparaisons. Pas de redondance entre tableau-figures et texte.

Résultats Description des patients, en indiquant les patients non inclus et les sorties d’étude et pourquoi (figure). Choisir le niveau de précision des résultats en fonction de la performance de la mesure. Préférer tableaux et figures plutôt que texte qui facilitent les comparaisons. Pas de redondance entre tableau-figures et texte. Soyez précis dans le titre et la légende.

Résultats Description des patients, en indiquant les patients non inclus et les sorties d’étude et pourquoi (figure). Choisir le niveau de précision des résultats en fonction de la performance de la mesure. Préférer tableaux et figures plutôt que texte qui facilitent les comparaisons. Pas de redondance entre tableau-figures et texte. Soyez précis dans le titre et la légende. Utiliser la bonne façon (ex, moyenne vs médiane)

Moyenne ou médiane ? Moyenne : 2 Médiane : 9

Discussion Résumer les principaux résultats Discuter la méthodologie (vs littérature) Discuter les résultats et tenter de les expliquer (vs littérature) Discuter les principales limites du travail Suggérer des pistes de recherche complémentaires Conclure sur vos propres résultats

Remerciements Limiter aux personnes ayant participé à l’étude et ne figurant pas parmi les co- auteurs, ou aux organismes ayant aidé à son financement Bref et précis Eviter la flatterie

Bibliographie Soutien la problématique posée, la méthodologie utilisée et l’interprétation faite des résultats La plus récente possible Présentation varie selon les revues, homogène Eviter les communications à des congrès et les travaux non encore publiés

Règles d’or Texte court, précis, bien écrit, compréhensible par tous. Bannir les abréviations inhabituelles. La méthode doit pouvoir permettre de répondre à la question posée Favoriser tableaux et figures pour résultats Rester humble. Ne pas être extrémiste La conclusion doit être supportée par les données Respecter les chapitres et recommandations aux auteurs