1 Ho Chi Minh Ville, Vietnam: Environnement et société urbaine Croissance démographique et urbanisation au Vietnam: 91 millions d’habitants (2012) Croissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Conseil de l’Europe Ville de Genève Cités interculturelles Les partenariats d’entreprise avec les pays d’origine des migrants. Genève, 7-8 novembre 2013.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
IHSI Milbin Daniel REPUBLIQUE D’HAITI MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS,TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS INSTITUT HAITIEN DE STATISTIQUE ET D’INFORMATIQUE.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Auberge de jeunesse | Travaux de rénovation partielle DÉPARTEMENT DE L’AMÉNAGEMENT, DES CONSTRUCTIONS ET DE LA VOIRIE SERVICE DES BÂTIMENTS 28-30, rue.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
Les scenarios de Territoires 2040 : quel écho en Pays d’Armagnac? Laurence Barthe Maître de conférences en géographie UMR Dynamiques Rurales Université.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Mardi 30 octobre 2007 Favoriser l’accueil des actifs sur le littoral.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
1 Dr. Amadou SOW Assistant du Directeur Général. 2 Des titres au Sénégal Procédures d’attribution.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Placez les repères sur la carte :
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
L’organisation spatiale de la métropole nord-américaine
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Transcription de la présentation:

1 Ho Chi Minh Ville, Vietnam: Environnement et société urbaine Croissance démographique et urbanisation au Vietnam: 91 millions d’habitants (2012) Croissance démographique annuelle de 1,05% Population urbaine : 30% Croissance urbaine annuelle de 2,3% Bipolarisation entre : Nord - Sud littoral - intérieur

Ho Chi Minh Ville, Vietnam: Environnement et société urbaine La bi-polarisation métropolitaine: Le delta du Nord et la moyenne région qui entoure Hanoi (6,5 mio. pop. métropole) rassemblent 27,1% de la population nationale sur 8% du territoire Le delta du Sud et les basses terres qui entourent HCMV (9,1 mio. pop. métropole) regroupent 34,7% de la population sur 19,1% du territoire 2

3 Ho Chi Minh Ville, Vietnam: Environnement et société urbaine Ho Chi Minh Ville, une métropole économique en pleine croissance: Depuis les réformes décidées par l’Etat à la fin des années 80, le taux de croissance économique a évolué entre 3,1 et 8,5% annuels (moyenne 6,4 entre Ce succès profite avant tout aux deux régions métropolitaines que sont HCMV (30% des investissements étrangers) et Hanoi (14%) Ce qui se répercute sur le plan territorial par de fortes différentiations socio-économiques (PNB par habitant au Vietnam a passé de 650 $ en 1990 à 3200 en 2011, mais 8.500$ à HCMV et $ à Hanoi, en 2012)

4 Ho Chi Minh Ville, Vietnam: Environnement et société urbaine HCMV, une aire métropolitaine en voie d’aménagement: Les autorités de HCMV organisent un territoire urbain et rural constitué de 22 districts (dont 17 urbains) qui s’étendent sur 2093 km2. 83% des habitants se concentrent dans les districts urbains qui couvrent 440 km2 Sous- districts Surface (km2) Population fin années 1990 Densité (hab/km2) HCMV ,096 mio.2434 Districts urbains ,243 mio.9645 Districts ruraux ,852 mio.515

5 Ho Chi Minh Ville, Vietnam: Environnement et société urbaine Urbanisation accélérée et planification : Quelles priorités ? On évalue à individus le nombre d’immigrés qui s’établissent chaque année à HCMV, pour une population qui atteint 9 millions d’habitants en 2010 L’espace résidentiel par tête d’habitant est passé de 7m2 en 1975 à 5,8 en 1993 Parmi les grands projets urbains, les autorités planifient 6 grandes zones industrielles, 52 km de voies de circulation, la réhabilitation du canal principal et de la rivière Saigon, la révégétalisation des abords et le développement de projets commerciaux et résidentiels.

6 Ho Chi Minh Ville, Vietnam: Environnement et société urbaine Croissance urbaine : précarité sociale et résidentielle L’habitat précaire tend à se répandre très rapidement à HCMV, défini d’abord par son mode de production : l’auto- construction Ainsi que par d’autres caractéristiques : Séjour illégal à HCMV, absence de titre de propriété immobilière et de droit d’occupation du sol, durée du processus de production, technologie et matériaux utilisés, pas de contrôle de qualité, main- d’œuvre non salariée

7 Ho Chi Minh Ville, Vietnam: Environnement et société urbaine Précarité urbaine : signes et symptomes La densité résidentielle tend à croître selon le niveau socio-économique des habitants (de à hab/km2 dans les zones les plus pauvres, familles vivent sur les canaux) Les réseaux techniques sont défaillants (13% des routes sont en bonne condition, les pertes dans le réseau d’eau atteignent 40%, 30% des quartiers urbains manquent de système d’évacuation des eaux usées) Ces déficiences se reproduisent au niveau des logements…

8 Ho Chi Minh Ville, Vietnam: Environnement et société urbaine Précarité urbaine : Dégradation de l’habitat (1) Selon deux enquêtes menées dans des quartiers pauvres de HCMV, il ressort que: La moitié des occupants sont sans titre de propriété du logement La superficie moyenne par logement est de 32m2 Mauvais étanchéité des toits et planchers Seuls 50% des logements sont pourvus d’un compteur électrique Seuls 15% des logements sont dotés d’un compteur d’eau…

9 Ho Chi Minh Ville, Vietnam: Environnement et société urbaine Précarité urbaine : Dégradation de l’habitat (2) Faisant appel au voisinage ou à des revendeurs privés, l’accès aux services en eau et électricicté sont de 2 à 3 fois plus chers pour les pauvres sans connexion domiciliaire Les quartiers populaires étant dépourvus de services d’évacuation des eaux usées et déchets solides, 3 familles sur 5 utilisent les canaux et ruisseaux comme déversoirs, dépotoirs et lieux d’aisance.

10 Ho Chi Minh Ville, Vietnam: Environnement et société urbaine Précarité urbaine : Pauvreté socio-économique La précarité se marque également à travers les disparités socio-économiques qui traversent la société urbaine. Si à HCMV, la moyenne des revenus mensuels s’établit aux environs de 30 à 40 US$, elle était en 1995 de 10 à 12 $ dans les quartiers enquêtés 75% des dépenses sont réservées à l’alimentation De 35 à 55% des ménages sont endettés 42% des actifs exercent une activité informelle

11 Ho Chi Minh Ville, Vietnam: Environnement et société urbaine Politiques urbaines et politiques sociales à HCMV Dès 1992, les autorités mettent en place une politique de lutte contre la pauvreté (infrastructures, formation professionnelle, microcrédit, éducation, santé, appui à la production, génération d’emplois) En parallèle se met en place une politique d’aménagement et de rénovation urbaine (construction d’infrastructures, éradication des taudis, assainissement et aménagement des canaux, investissement dans du logement moderne)

12 Ho Chi Minh Ville, Vietnam: Environnement et société urbaine Grands travaux urbains et impact social Le projet d’assainissement du canal Nhieu Loc – Thi Nghe et de relogement des résidents affectés par les travaux concerne près de foyers Quatre principes appuient ce programme : Attribution de compensations suffisantes Relogement sur place dans des immeubles collectifs subventionnés par l’Etat Accès au crédit pour le logement Encouragement des départs volontaires en périphérie

13 Ho Chi Minh Ville, Vietnam: Environnement et société urbaine Relogement et précarité sociale, quelle réalité ? Les habitants touchés se plaignent principalement de : Compensations financières insuffisantes Manque d’informations précises Exclusion des familles sans statut de résidence Eloignement des nouvelles zones de relogement Les familles qui bénéficient d’indemnités de relogement choisissent l’offre immobilière proposée par l’Etat mais les familles les plus précarisées n’y ont pas accès

14 Ho Chi Minh Ville, Vietnam: Environnement et société urbaine Réhabilitation urbaine, relogement, impact social, quels enjeux ? Sans entrer dans les considérations architecturales et techniques portant sur l’offre immobilière faite par l’Etat, il est à considérer que les con- ditions d’accessibilité aux program- mes publics de relogement tendent à renforcer la ségrégation sociale et la naissance de nouvelles zones d’habitat précaire

15 Ho Chi Minh Ville, Vietnam: Environnement et société urbaine Développement urbain = développement social ? Une question d’actualité La croissance métropolitaine impose une grande prudence dans l’organisation du territoire et la préservation de l’environnement. La planification urbaine, sous pression d’impératifs économiques et techniques, peut avoir des effets pervers sur le plan social à l’égard des populations les plus démunies.