Réunion du Groupe Odonates Bourgogne 2016 Saint-Brisson, 2 avril 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Advertisements

4ème Réunion du Comité de Pilotage – 04 Décembre 2013
Recherche de zygoptères patrimoniaux sur le bassin versant de l’Orne saosnoise (72) et propositions de gestion.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
L’évaluation à la maternelle
  Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Présentation du logiciel Adibou par Alexandra Simpson-Arial et Karen Turgeon.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Denier de l’Eglise PRESENTATION DE LA CAMPAGNE 2016.
Conservatoire Botanique National Alpin Réunion plénière RAACF – 2012 Thématique « analyse de données » Analyses de la méthode déjà réalisées dans le cadre.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
O bservatoire P articipatif des V ers de T erre Daniel Cluzeau & Co (Muriel Guernion, Kevin Hoeffner, …) JADORR SBP.
SAISON  AVANT 8 ANS LA COMPETITION EST NON HOMOLOGUEE  ORGANISATION D’UNE COMPETITION PEDAGOGIQUE « Elle prend la forme de plateaux – de.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE PUBLIC RENTREE 2016 intervention IENA - DIPER devant PES.
Méligèthes (Meligethes sp.).  Arrêt des Avertissements Agricoles des SRPV Campagne De grands bouleversements en matière de SBT ! Difficile.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Méthodologie pour la mise en place d’un protocole de suivi des éboulis froids de basse altitude C o n s e r v a t o i r e B o t a n i q u e N a t i o n.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La Journée Mondiale de la Vue Lions 8 octobre 2015 dans le 103 Nord Patrick Duquesne LC Douai Beffroi Chargé mission JMVL 103N Comité Technique National.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Commission SAPM Groupe Priorisation Identification des Sites Potentiels de Conservation.
PRESENTATION DU SITE NATURA 2000
La BD Topage: Point de situation
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
 a été réalisé et optimisé pour Microsoft Office PowerPoint L’utilisation d’une version inférieure supprime les effets visuels.  correspond aux.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
État référence de la faune aquatique 3. Déplacements et utilisation de l’habitat 5.0 km aval 4.0 km amont Jonny Armstrong.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Prévision des crues et des inondations
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Suivi de la végétation dans deux espaces verts de la Ville de Montpellier Parc Malbosc Parc du Château de Grammont.
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
Rencontres régionales naturalistes
Transcription de la présentation:

Réunion du Groupe Odonates Bourgogne 2016 Saint-Brisson, 2 avril 2016

Infos diverses

- Week-end SfO AG en Auvergne mars, accueil SLO: - sortie sur une tourbière, - remise en question de la structure, - bilan financier positif, - travail en cours sur les larves et exuvies de France, - appel à contribution pour aider la SFO, - liste rouge nationale publiée.

Infos diverses - animation du Pra pour la 4e année par la SHNA, - document disponible, réunion transrégional Agrion orné. État des lieux,. Plaquette,. Enquête pratiques.

Infos diverses - SINP

Infos diverses Articles, brèves et communication - actualisation Bourgogne-nature.fr, - Zoom sur e-observation/consultation, (nouvelle version courant 2016, compatible tablette/smartphone) - actualisation des contenus (calendrier, PRA, références biblio, actualisation partielle des résultats des programmes).

Infos diverses Articles, brèves et communication - actualisation Bourgogne-nature.fr, - Zoom sur e-observation/consultation, (nouvelle version courant smartphone) - actualisation des contenus (calendrier, PRA, références biblio, actualisation partielle des résultats des programmes). - article et documents : -Feuille de Neomys : bilan des sorties 2015, - en cours - Bourgogne-nature : article sur S. arctica, habitat C. ornatum et Etude habitat C. ornatum (phytosociologique) - diverses animation, Florissimo…

Infos diverses Sorties - sortie nord de l’Yonne 13/06/2015 (5 personnes), - zone assez pauvre, - nouvelle station de C. mercuriale, C. scitulum, A. parthenope, S. metallica…

Infos diverses Sorties - sortie Charolais 18/07/2015 (11 participants) : - 31 espèces, - 8 mailles prospectées, - observation d’O. curtisii…

Points marquants saison 2015 Et avancée des connaissances

Points marquants saison 2015 Nb de données 3077 (-11%) total Nb d’espèces56 Nb stations géoloca 612 Communes326 Bilan du nombre de données observations 2015  découverte de nouvelles station de P. acutipennis  précision des stations de L. caudalis dans le Gâtinais.

Localisation 2015 sur richesse spécifique 2014 Connaissances acquises en 2015

SHNA : Compléments d’inventaire/sondage SHNA : Inventaire/suivi Leucorrhines SHNA : Suivi Sympetrum danae SHNA : Travail sur l’Agrion orné SHNA Connaissances acquises en 2015

autres principaux inventaires/teurs Connaissances acquises en 2015 THOMAS Emmanuelle RUFFONI Alexandre VARANGUIN Nicolas Sortie du GOB Sortie du GOB + SHNC (participation Sympetrum) SHNC CARTALADE Damien

Connaissances acquises en 2015

Point Atlas

Par année de saisie au 09/04/2015 Graphique du nombre de données par année d’observations d’après la BBF (mars 2016) InformationsAvant Nb de Données Stations géolocalisées observateurs %+42%+44%+11%+19%+12%+13%+12% Espèces notées en Bourgogne depuis

Données post 2000 par année d’observation depuis 2009

Nombre de mailles en fonction de la richesse spécifique en Bourgogne Normalement vers une distribution normale….. Dont 13 marginales

Atlas Graphique du nombre de mailles en fonction de la période de saisie 80%

Atlas 0 -> finir les mailles choisies Atlas

Vallée, plateau Châtillonnais et Barséquanais : Manque de milieux stagnants, mais présence de rivières et ruisseaux => à pourvoir si possible, SHNA fait le minimum Atlas

Côte et arrière côte dijonnaise Manque de milieux aquatiques Ruisseaux et sources voir rivières présents sp: C. bidentata, C. mercuriale => à pourvoir, SHNA fait le minimum

Atlas Bresse : Manque de prospections, gros potentiel odonatologique, difficultés d’accessibilité? sp: Leucorrhines, C. pulchellum, A. isoceles, A. affinis, A. parthenope, E. bimaculata…  à prospecter  échange RA

Atlas Charolais/Beauj olais/Saône : Manque de prospections, potentiel odonatologique (rivières, ruisseaux, source…) Loin des naturalistes sp. : C. mercuriale, C. ornatum, O. curtisii, => marginale RA

Atlas Plateau nivernais, : Manque de prospections, potentiel odonatologique moyen  à pourvoir,  Sortie GOB ?

Atlas – contenu, trame et organisation

Vers un atlas des libellules de Bourgogne Franche-Comté… et collaboration - Proposition de travail en commun avec l’Opie Franche-Comté

Atlas vert > 18 espèces orange rouges < 5 Pas de temps

-

Shna-ofab.fr/odonates/texte/dokuwiki/

Atlas - autochtonie Indice à la donnée

Atlas - autochtonie Indice à la donnée Indice à la station Indice à la maille - biotope aqua ~ - cumul dans le temps - milieu type espèce - cumul temps - cumul espace - maille potentiel Encore des choses à peaufiner suivi

Atlas - autochtonie A. imperator

Atlas - autochtonie A. imperator

Atlas - autochtonie C. ornatum

Atlas - autochtonie G. vulgatissimus

Atlas - autochtonie P. pennipes

Objectif suivis

Responsabilité régionale Priorité de menace régionale (LRR) Sensibilité de l’habitat Note espèce autochtonieautochtonie

Responsabilité régionale Priorité de menace régionale (LRR) Sensibilité de l’habitat Note espèce autochtonieautochtonie % de nationale, espèces rares, espèces protégées, LR, annexe …

Responsabilité régionale Priorité de menace régionale (LRR) Sensibilité de l’habitat Note espèce autochtonieautochtonie selon méthodo UICN, actualisée tout les 5ans

Responsabilité régionale Priorité de menace régionale (LRR) Sensibilité de l’habitat Note espèce autochtonieautochtonie pressions, menaces, stabilité, protection…

Responsabilité régionale Priorité de menace régionale (LRR) Sensibilité de l’habitat Note espèce autochtonieautochtonie

autochtonieautochtonie Note à l’espèce station autochtone Degré de menace à la station Ordination des stations à suivre

autochtonieautochtonie Note à l’espèce station autochtone Degré de menace à la station Ordination des stations à suivre Degré de menace de la station, évaluation de la pérenité

autochtonieautochtonie Note à l’espèce station autochtone Degré de menace à la station Ordination des stations à suivre

- Proposition de différents niveau de suivis Suivi approfondi optimal : Caractériser le biotope favorable selon une grille adaptée à chaque espèce, Suivi complet de la population étalé sur la phénologie de l’espèce cible, >3 passages par an, A réaliser au moins 3 années (consécutives ou non) sur 5, Suivi très approfondi : Vérifier la présence du biotope favorable, Suivi complet de la population (dénombrement imagos et /ou exuvies) étalé sur la phénologie de l’espèce cible, >3 passages par an, A réaliser au moins 3 années (consécutives ou non) sur 5, Suivi approfondi : Vérifier la présence du biotope favorable, Suivre l’état de la population (dénombrement le plus exhaustif possible des imagos et/ou exuvies), 3 passages par an, A réaliser au moins 3 années (consécutives ou non) sur 5, Suivi moyen : Vérifier la présence du biotope favorable, Evaluer le niveau de la population Nombre minimal d’imagos et/ou d’exuvies, Estimation du niveau de la population (de 1 à 5 individus, de 5 à 10, de 10 à 20 et + de 20 individus), 1 passage par an lors du pic d’émergence (Annexe 2), A réaliser au moins 3 années (consécutives ou non) sur 5, Suivi léger (conseillé à minima) : Vérifier la présence du biotope favorable, Vérifier la présence de l’espèce cible, 1 passage par an, A réaliser au moins 3 années (consécutives ou non) sur 5, Suivi très léger Vérifier la présence du biotope favorable, Vérifier la présence de l’espèce cible au moins une fois sur la totalité du suivi, 1 passage par an maximum, A réaliser au moins 3 années (consécutives ou non) sur 5,

Bilan programmes – enquête C. ornatum

Bilan programmes SHNA

Bilan programmes – Leucorrhines

-Programmation SHNA 2016 :  étude comportement de ponte C. ornatum (stagiaire Esteban Hatton),  finalisation étude phytosio ornatum commencée en 2011,  échanges inter-régions sur C. ornatum,  … réflexion suivi C. ornatum métapop,  plaquette Agrions des petits cours d’eau,  inventaires C. ornatum bassin Loire,  sondage Leucorrhines bassin Loire et 21,  complément inventaire Gomphes (Loire), suivi et zone de maturation,  compléments d’inventaire, O. uncatus, S. flavomaculata et O. curtisii  quelques compléments Atlas dans le 21…  porté à connaissance/transmission d’enjeux… & Natura 2000.

Voila c’est la fin… du Powerpoint Et le début de la saison