Construire son territoire du quotidien Perception de l’espace Expériences personnelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Ensemble pour demain »
Advertisements

Règles à souligner – 2012 Programme national de certification des arbitres Niveau 1 – 5 – module supplémentaire Introduction au module : Le jeu.
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Démarche d’élaboration du DOCOB
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Les soins psychiatriques sans consentement
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Actions réalisées après laccident de Juliette - Analyse de la dangerosité - Démarches.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
Aménager les entrées d’agglomération
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Enjeux déplacement du secteur Est
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Débat public sur le grand contournement autoroutier de Toulouse Autoroutes et évolutions territoriales dans l’aire toulousaine 28 novembre 2007 Gabriel.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
En Ville. le centre-ville la banlieue un édifice/un bâtiment.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Conférence de presse du 2 mai 2011 Programme Bilan des accidents de la route 2010 Présentation des campagnes de sensibilisation « Du bass net eleng op.
La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013.
Piétons – Dans la circulation
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Commune - Le Tour Du Parc ► Réunion Publique : projets Cantine et Services Techniques ► 21 octobre Auteur : Marc Gouëllain Projets municipaux Mise.
AG extraordinaire du 10 Juillet Saint Marcellin En Forez.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Retour des enquêtes administratives et publiques SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Les départements de France
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : RAPPORT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES G ESTION DE LA COMMUNAUTÉ.
Présentation 3 ème arrondissement 30 septembre 2010 Projet atoubus.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers Pédibus & Vélobus Présentation du 14 Février 2013 Ecole publique primaire et maternelle Erick Orsenna.
Plan 1002 Relations entre les signaux Alain Fourmanois – CST /04/2015.
Conseil école-collège
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
1 Association des Maires de l’Essonne 4 Septembre 2008.
La Planification.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Journée d’étude du PCF – 27/10/20061 Journée d’étude du PCF sur les transports franciliens 27/10/2006 2° partie.
La sécurité des piétons et des cyclistes
UN PÉDIBUS C'EST  Un groupe d'adultes bénévoles accompagnant des écoliers et effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l‘école à pied selon.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
La réunion de pré-rentrée
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Le conseil école - collège
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
définition & pertinence
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Jeudi 7 janvier Les transports en commun Lignes M1 – 13 – 19 – L110 NOUS SOMMES GLOBALEMENT SATISFAITS.
FCPE Lycée Léon Blum - Le Creusot - juin 2007 Les Commissions d’appel.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité,
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Construire son territoire du quotidien Perception de l’espace Expériences personnelles.
Transcription de la présentation:

Construire son territoire du quotidien Perception de l’espace Expériences personnelles

C. Bilan et perspectives 1. UN BILAN DIFFICILE A FAIRE

Bilan ou polémique ? Doc. 19 : Le Courrier de l'ouest, 24 août Doc. 18: premier bilan (source :

« ’inconvénient du tramway c’est qu’il est silencieux. À cela s’ajoute le fait qu’il est aussi prioritaire sur tous les autres moyens de déplacement », déclarait hier après-midi Bernadette CAILLARD-HUMEAU, vice président d'Angers Loire Métropole et première adjointe au maire d'Angers, en charge des déplacements, lors d'une réunion d'information organisée à la préfecture d'Angers. Quand un piéton traverse le boulevard Foch, il est prioritaire sur les autos et les bus et il ne l’est plus lorsqu’il traverse les voies du tram », poursuivait l'élue, appuyée par le Préfet Richard SAMUEL et le Directeur d'exploitation de KEOLIS Angers, Marc POLTIER Malgré deux campagnes de communication, avant la mise en service en juin dernier, deux personnes ont été blessées par l'engin, dont une a récemment perdu la vie. La première traversait avec un casque audio sur les oreilles. Elle n'a pas dû entendre le fameux « gong » que tout conducteur de tram actionne dès qu'il voit un piéton traverser. Le second, selon les déclarations du conducteur, aurait bien entendu l'avertisseur puisqu'il a tourné la tête vers l'engin. A-t-il cru que celui-ci allait s'arrêter ou pensait-il avoir le temps de traverser ? « Une rame pèse 40 tonnes à vide et 60 tonnes en pleine charge. Lancée à 38 km/h (c'est la vitesse relevée lors de l'accident mortel), il lui faut une bonne quinzaine de mètres pour s'arrêter dès lors que le freinage d'urgence est enclenché », souligne le Directeur de Kéolis. C'est parfois trop long pour un piéton qui traverse à quelques mètres de la rame. D'où une extrême vigilance des conducteurs qui doivent anticiper, tout en sachant que leur marge de manœuvre, eu égard de l'inertie de l'engin est considérablement réduite. Comme le rappelait le préfet, une enquête judiciaire permettant de déterminer les causes exactes du dernier accident et les responsabilités des uns et des autres est en cours. Un rapport d'analyse permettant de définir les causes et les éventuelles améliorations à apporter est également en cours d'établissement par le service technique des remontées mécaniques et transports guidés (STRMTG). Il s'agit d'un service à compétence nationale rattaché à la direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer du ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Service de l'État, il est représenté localement par le préfet. « Selon les conclusions de ce rapport, nous allons compléter la signalisation dans les zones à risque et informer de nouveau les Angevins. Mais nous ne pouvons pas mettre des feux rouges partout, car trop de signalisation tue la signalisation et fait perdre la vigilance aux usagers », commentait la Vice Présidente d'Angers Loire Métropole. « L’action de sensibilisation que nous allons mettre en place, même si elle s’adresse à tout le monde, sera avant tout destinée aux publics les plus vulnérables : enfants, personnes âgées et personnes en situation de handicap ». Une troisième campagne, prévue bien avant les deux accidents corporels, sera lancée le 23 août, juste avant la rentrée scolaire. Elle prendra en compte ces dernières données. « Mais nous n’avons pas attendu cette réunion à la préfecture pour agir », poursuivait Bernadette CAILLARD-HUMEAU. La Police municipale va être mise à contribution et les agents seront spécialement formés. Ils se positionneront dans les lieux les plus sensibles, notamment sur le boulevard Foch et le plateau piétonnier Ralliement-Alsace-Roë, afin d'attirer l'attention des piétons. Des panneaux rappelleront que le tramway est TOUJOURS PRIORITAIRE. Une fois cette donnée acquise, il suffira à chacun de ne pas oublier de jeter un œil avant de traverser, sans se fier au seul signal d'alarme du tramway et sans oublier qu'un tramway peut toujours en cacher un autre, surtout sur les voies doubles où deux rames peuvent se croiser. Un petit conseil de piéton : ne pas oublier de regarder les feux du tram. Si ceux-ci sont blancs, c'est que l'engin vient vers celui qui tente de traverser. Il vaut mieux attendre. S'ils sont rouges, c'est qu'il s'éloigne. Le risque est donc écarté. »

La cohérence du PDU Doc 21 : Une rocade sud nécessaire : le PDU «(…) l’augmentation du trafic rend nécessaire l’établissement d’une liaison sud dont le tracé reste à trouver. Cette rocade est d‘autant plus nécessaire que les échanges internes à l’agglomération et entre l’ouest et l’est ne cessent et ne cesseront de se développer. Une partie de ces flux sera absorbée par la rocade nord mais une autre partie devra être prise en compte dans une liaison Sud dont le tracé reste à arrêter. Les études sont en cours, menées conjointement par le Conseil Général et Angers Agglomération. Ce contournement doit aussi anticiper l’avenir et prendre en compte l’évolution prévisible à courte et moyen terme des échanges entre le sud, pour partie hors agglomération et l’ouest notamment avec le développement des zones envisagées sur le Buisson à Beaucouzé et plus au nord-ouest sur Avrillé, Montreuil-Juigné, La Membrolle et le Plessis-Macé. Il ne faut pas oublié que près d’un quart des flux en échange avec l’agglomération vienne aujourd’hui du secteur sud hors PTU et au- delà de la Loire. Ce contournement sud sur devra prendre en compte le souhait des communes de Ste Gemmes, Les Ponts de Cé et Angers de réduire le trafic de transit au travers les parties agglomérées et les quartiers d’habitation. Le contournement sud permettra aussi la requalification des boulevards sud, du quartier de la Roseraie (qui fait l'objet d'une opération de renouvellement urbain) et l'accès du réseau de TCSP. Ce contournement Sud viendra en jonction avec ce le contournement est Il devra venir desservir aussi un parc de « rabattement » et la tête de la première ligne de tramway.» Doc. 21 : Source PDU Doc. 23: la rocade sud.. b. Un PDU incomplet

La rocade contestée et annulée PLU : plan local d’urbanisme L’annulation du PLU centre «La premier nouvelle de l’année a donc été l’annulation du Plan Local d’Urbanisme centre par le tribunal administratif de Nantes, en Avril Le recours avait été engagé par l’association Sauvegarde de l’Anjou (…). Le juge administratif a notamment repris dans son jugement la proximité importante entre la rocade et les zones urbaines denses. En pratique, cette décision du tribunal administratif signifie que la Rocade est pour l’heure illégale sur le plan adminsitratif, dans l’attente du vote d’un prochain PLU. (qui devrait être voté en 2012) (…) (dans ce cadre) des études ont été reprises qui envisagent d’autres solutions l’une d’elle étant un développement des transports en communs en remplacement de la rocade.» Doc. 22 : Rapport moral de l’association «Stop-rocade», Doc. 24 : Panneau d’exposition de l’association «de César» L. Bergson / Géographie - Première

Doc. 25. Ouest France, 7 juillet 2011.Doc. 26 Ouest France, 04 décembre Doc. 27: la ligne B du tramway..un tracé possible (source : PDU) L. Bergson / Géographie - Première