Qualité des Noix de Cajou Brutes Livrées Initiatives de l’ ACA sur le Renforcement de la Qualité Sunil Dahiya, Directeur du Conseil Consultatif sur les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Couloirs de croissance agricole
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Atelier Régional sur les Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COMMERCE EQUITABLE.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Regional Food Security and Nutrition Working Group FAO - WFP 31 July 2014.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
1 En partenariat avec :. Créée en 2006 en tant qu'association commerciale sous forme de collaboration entre partenaires publics et privés. Une association.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
FINANCEMENT DE LA CHAÎNE DE VALEUR EN AFRIQUE, ASIE, PACIFIQUE ET CARAÏBES Faciliter l’accès des MPME africaines aux marchés régionaux et internationaux.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
de la Maison de l’Entreprise
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Vue d’ensemble du secteur du cajou en Afrique de l’Ouest Pierre RICAU, Analyste de Marché Agricole N’Kalô Service 18 Février 2016.
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
Les Initiatives Récentes au Sénégal et en Gambie pour Maintenir La Qualité de Noix de Cajou.
Perceptions des Acheteurs de Cajou Basés aux E.U Bob Bauer, Président Association of Food Industries Février 2016.
Le Scénario de la Noix de Cajou Brute Indienne -par K Pramod Kamath.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
LES PETRSPECTIVES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LA CERTIFICATION 1 Présenté par Robert Yapo Directeur de la Durabilité, des projets et de la Prospective du Conseil.
INITIATIVES ET ACTIONS PRISES POUR L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE LA NOIX DE CAJOU ORIGINE COTE D’IVOIRE Presente par : MEITE INZA, Secretaire executive.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
PARLER du CAJOU PENSER au VIETNAM Preparé par Mr. Thanh Duc Nguyen.
LES RECENTES INITIATIVES POUR LE MAINTIEN DE LA QUALITE DES NCB AU NIGERIA Babatola Faseru President National, NATIONAL CASHEW ASSOCIATION OF NIGERIA VICE.
Transcription de la présentation:

Qualité des Noix de Cajou Brutes Livrées Initiatives de l’ ACA sur le Renforcement de la Qualité Sunil Dahiya, Directeur du Conseil Consultatif sur les Affaires African Cashew Alliance Février, 2016

A propos de l’ African Cashew Alliance (ACA)  Créé en 2006,avec l’appui des fondateurs,c’est-à-dire l’USAID, les Agences de Développement et le Secteur Privé  Une association d’entreprises Africaines et internationales dont l’intérêt est de promouvoir une industrie de la noix de cajou Africaine mondialement compétitive  La représentation de tous les aspect de la chaîne de valeur du cajou incluant les producteurs, les transformateurs, les commerçants et acheteurs internationaux 2

3 Enoncé de La Mission et de La Vision Vision: Une industrie de la noix de cajou Africaine mondialement compétitive qui profite à la chaîne de valeur - de l’agriculteur au consommateur. Mission: Soutenir l’industrie de la noix de cajou Africaine en: Assurant une assistance technique et en facilitant les investissements Promouvant les liens avec le marché et les normes internationales Créant une plate-forme mondiale pour le partage d’informations et de meilleurs usages Objectif: Accroître la transformation Améliorer la compétitivité et la durabilité Faciliter la coopération entre les secteurs public et privé

4 Géographie Mondiale de la Chaîne de Valeur de la Noix de Cajou Source: Rapport Annuel ACA, 2014

5 Situation Mondiale de la Qualité des Noix de Cajou Brutes Rendement–Poids en lbs Source: Experts Industriels et Acteurs

6 Pourquoi la Qualité des NCB est-elle Si Importante ?  Il est important de rappeler que la perfection et la minutie de la manipulation après récolte affecte la qualité du produit, qui en retour affecte la réputation du pays concernant ces produits  La qualité du produit influence la demande pour ces produits sur le marché mondial, qui à son tour affecte positivement le prix, basé sur la qualité des noix de cajou brutes.  Ce qu’il faut retenir : Une Meilleure Qualité Signifie “ Plus d’Argent ” Source: Experts Industriels et Acteurs

7 Exigences des Marchés sur la Qualité des NCB  Noix sèches avec 8 – 10% de teneur en humidité  Meilleur comptage de noix réniformes (>200 noix/kg)  Couleur de la Coque – gris, gris sombre, verdâtre ou brunâtre  Noix saines – sans moisissure, etc.  Sans Matières Etrangères,c-à-d pierres, feuilles, pièces de métal, etc… ( tolérance max 0,5%)  Noix matures – un maximum de 15% de défectueux est tolérable  Emballés et Stockés dans des Sacs de Jute  Un rendement de 48 lbs et plus est la norme de qualité alors qu’ un rendement ˃43 lbs est de faible qualité et habituellement rejetée Source: ECOWAS RCN Specifications & Regulations, 2015

8 Problèmes de Qualité à la Ferme - Afrique Source: Evaluation Sectorielle ACA et Rapports Industriels, 2015  Le Cajou n’est pas encore considéré comme ‘ Marchandise de Transformation’ plutôt comme une culture de brousse  Les arbres âgés et les semis génétiquement pauvres résultant à de pauvres rendements ( kg/hect/saison en Afrique contre 1-1,7 TM obtenu au Vietnam, Brésil et en Inde)  Alphabétisation minimale et des efforts sur la qualité, organique et l’agriculture avancée  Moins de transparence dans le prix due à la dépendance à l’égard des acheteux finaux externes  Sensibilisation limitée sur l’information du marché, les tendances de fixation des prix et les conseils d’experts  Réduction des initiatives d’encouragement des agriculteurs; subvention des semis, fertilisants, pesticides et assistance technique.

9 Ajustements Rapides de la Qualité Source: Rapports Annuels ACA et Rapport USAID-TIME 2015 Analyser et Améliorer le sol agricole Utiliser des matériels de plantationà rendement élevé Irrigation prompte avec usage de fertilisant Nettoyage et taille réguliers Traitements Chimiques/Organiques contre les maladies Arrêter les feux de brousse dans un but de nettoyage Améliorer les vieux anacardiers à travers la technique ‘Top-Work’ Noix récoltées séchés par le soleil Effectuer des tests de Rendement avant les ventes

10 Nos Initiatives d’Augmentation de la Qualité des NCB Source: Rapport USAID-TIME, 2015 TIME (Vers une Inclusion des Marchés Partout) - Projet Financé par des donateurs  “Les Alliances Industrielles travaillant ensemble pour Habiliter les Femmes Pauvres des Campagnes dans les Secteurs du Cajou et du karité”  Subvention conjointe décernée à l’African Cashew Alliance, Global Shea Alliance et Borderless Alliance  Se focaliser sur l’amélioration de la qualité du produit, augmenter la sensibilisation du consommateur, et favoriser les liens de marché dans le but de lier les femmes agricultrices des campagnes aux chaînes de valeur internationales  Vie du Projet: 2015 – 2017 (3 Ans )  Pays: Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana et Nigéria  Impact Attendu: Créer 2000 nouveaux emplois; impacter petits agriculteurs de cajou et de karité; générer 3 millions de dollars de revenus supplémentaires chaque année

11 Nos Initiatives d’Augmentation de la Qualité des NCB Source: Rapport Annuel de Formation des Fermiers Walmart 2015 Initiatives de Formations des Agriculteurs – Projet du Secteur Privé  Description du Projet: Le Programme vise à développer les capacités des fermiers au Ghana et au Kenya à travers des formations sur les bonnes techniques d’agriculture et la facilitation des liaisons de marché avec les transformateurs locaux  Vie du Projet: 2015 – 2017 (3 ans)  Pays: Ghana et Kenya  Partenaire d’Exécution: Self Help Africa  Impact Attendu: Amélioration de la sécurité du revenu de petits agriculteurs

12 Nos Initiatives d’Augmentation de la Qualité des NCB Source: Activités de Terrain de l’ACA, , Association nationale d’agriculteurs formés ( plus de 1500 agriculteurs membres) et Agents de Terrains CNC en GAP et PHP , Association d’agriculteurs Gambiens et Sénégalais Formés ( Plus de 1000 agriculteurs membres) via IRD – Gambie et Sénégal dans “Pratiques de Renforcement de la Qualité et Agriculture Commerciale” 2012, des représentants de l’union des agriculteurs de TANECU( plus de 300 membres de coopératives agricoles) formés dans “ Contrôle du Rendement” à travers le projet UNIDO’s 3ADI en Tanzanie 2015, plus de 20 groupes de fermiers de l’Etat de Kogi formés via des initiatives NCAN Depuis 2010 jusqu’à ce jour, Plus de 15 Directeurs de Gestion d’entreprises de transformation de cajou assistées formés sur “les pratiques de Gestion de l’Approvisionnement” Depuis 2011 jusqu’à ce jour, le programme Seal de l’ACA soutient les transformateurs dans les pratiques de qualité et de traçabilité

13 Proposition de l’ACA aux chercheurs de la Qualité & Partenaires Source: ACA Sectorial Assessment and Industry Report, 2015  Partenariat renforcé avec le VINACAS, le CEPCI et EMBRAPA pour l’amélioration de la qualité des NCB exportées en tant que “facilitateur Africain de la Qualité”  Meilleure coopération avec des programmes de donateurs actifs à travers l’Afrique  Des Initiatives de Promotion d’ Amélioration de la Qualité avec les gouvernements locaux  Extension du programme Seal de l’ACA aux Agriculteurs de Cajou Africains  Etablissement en ligne de Marché de Qualité Assurée  Information de marché transparente et accessible (prix, tendances et nouvelles)

Nous Contacter: African Cashew Alliance Secretariat Sunil Dahiya Jubilee House, 4 th Street, Kuku HillM PMB 35A – OsuF Accra, Ghana Nous Trouver En Ligne: facebook.com/africancashewalliance MERCI!