Passage à la télévision tout numérique en Polynésie : mise en œuvre du fond d’aides 25 janvier 2011
La Polynésie en marche vers les bénéfices du tout numérique Presque la moitié des foyers polynésiens Ont la TNT La TNT plus accessible Sous l’effet conjugué de la baisse des prix des équipements, la TNT devient plus accessible, et le sera pour tous avec les aides prévues par l’Etat. Les bénéfices du dividende numérique Le passage au tout numérique, c’est une double opportunité de libérer des fréquences hertziennes. Mécaniquement, l’arrêt de la diffusion analogique hertzienne de la télévision, grosse consommatrice de ressources hertziennes, va libérer des fréquences. La TNT permet de faire passer un signal comprenant jusqu’à 10 chaînes (un multiplex) là où l’analogique hertzien n’en faisait passer qu’une. Dans cette transition, la France a, par ailleurs, fait le choix technologique très structurant d’une architecture de réseau dans laquelle les émetteurs, synchronisés les uns avec les autres, diffusent les chaînes de la TNT sur les mêmes fréquences. Ce choix technologique du SFN (Single Frequency Network) est techniquement exigeant, mais il garantit une très forte optimisation du spectre hertzien. Le passage à la télé tout numérique : une optimisation de l’espace hertzien La TNT est le vecteur principal de numérisation Loin devant les autres modes de réception de la télévision numérique (Satellite, ADSL et Câble), la TNT est la technologie de réception de la télé numérique plébiscitée par les Français : la TNT est déjà présente dans plus de 55 % des foyers et, à l’issue du passage de toutes les régions, devrait concerner près de deux tiers des foyers. Les fréquences ainsi sauvegardées vont générer un dividende numérique qui va permettre non seulement d’enrichir l’offre audiovisuelle, mais aussi de développer la couverture et les services de télécommunication. En matière audiovisuelle, le passage au tout numérique va permettre d’enrichir l’offre de chaînes dans les années qui viennent (de 1 multiplex actuellement à 2 à l’horizon 2012), et notamment de chaînes diffusées en Haute Définition. Un multiplex supplémentaire devrait être attribué par le CSA courant 2011 et commencer sa diffusion avant 2012.
3 Janvier 2010 Afin que toutes les téléspectateurs puissent avoir accès à la télévision numérique sans discrimination de ressources ou territoriale, les lois ont prévu un fonds d’aide pour l’accompagnement des foyers les moins favorisés et les foyers résidant dans des zones non couvertes par la TNT. Ce fonds d’aide s’inscrit directement dans la perspective de l’arrêt de la diffusion analogique hertzienne, prévu le 30 septembre 2011 en Polynésie. A cette date, les téléspectateurs qui ne seraient pas équipés pour recevoir la télévision numérique ne pourront plus recevoir leurs programmes. Si la gestion des aides est commune à la métropole et aux Département et Communautés d’Outre-mer, celle-ci a été adapté à la Polynésie pour mieux répondre aux spécificités du territoire. La TNT dans les Dom et Com est diffusée en MPEG4, alors que la TNT diffusée en métropole ne l’est qu’en MPEG2. Plus moderne, plus performant, le MPEG4 impose aussi des coûts d’équipement plus importants, notamment pour les adaptateurs TNT HD et téléviseurs TNT HD. Le montant de l’aide à l’équipement a été rehausser pour mieux couvrir ces coûts d’équipement. Un fonds d’aide adapté aux spécificités polynésiennes Des montants adaptés à la norme MPEG4 Afin d’être au plus près des téléspectateurs polynésiens et de réduire considérablement les délais de traitement des dossiers de demande d’aides et les délais de remboursement, le centre de gestion et le centre d’appel, seront situés en Polynésie. Un dispositif similaire sera mis en place en Nouvelle-Calédonie. Un fonds d’aide ouvert plus d’un an Une gestion locale des demandes d’aides et des remboursements En Polynésie, le centre de gestion et de paiement des aides sera opérationnel à partir de fin mars 2011, soit 7 mois avant l’arrêt effectif de la diffusion analogique. Il restera ouvert 6 mois après cet arrêt, jusqu’au 30 mars Les téléspectateurs éligibles aux différentes aides auront ainsi 13 mois pour en bénéficier.
4 Janvier 2010 Trois aides financières pour accompagner 100% des téléspectateurs Les aides concernent les foyers qui reçoivent sur le poste de leur résidence principale la télévision par l’antenne râteau (ou par antenne intérieure) en mode analogique, c’est-à-dire au maximum les 2 chaînes locales suivantes : Polynésie 1 ère et TNTV. pour l’acquisition d’un adaptateur TNT HD, d’un téléviseur TNT HD, ou un abonnement au satellite, cette aide est d’un montant de 5400 francs CFP, elle peut toutefois être portée à un montant maximum de 8400 francs CFP pour les personnes inscrites au régime de solidarité de la Polynésie française répondant à des conditions de ressources plus strictes*. Elles ne peuvent être attribuées que dans la limite d’un téléviseur à équiper par foyer. Aide Conditions de ressources ouvrant droit à l’aide Ressources prises en compte => Aide à l’équipement de 5400 francs CFP => Aide à l’antenne Revenus inférieurs à F CFP Montant des ressources tel que visé pour le calcul de la contribution de solidarité territoriale => Aide à l’équipement de 8400 francs CFP Personnes inscrites au régime de solidarité de la Polynésie française, avec revenus inférieurs à F CFP d’un montant de francs CFP maximum, pour l’adaptation, la réorientation ou le remplacement d’une antenne râteau, sous conditions de ressources identiques à l’aide à l’équipement. * Détail des conditions de ressources pour bénéficier de l’aide à l’équipement et de l’aide à l’antenne d’un montant de francs CFP maximum pour les foyers résidant dans des zones non-couvertes par la télévision numérique terrestre. Cette aide, accordée sans condition de ressources, permet l’acquisition d’un mode de réception alternatif à l’antenne râteau (satellite). Aide à la réception Aide à l’équipement Aide à l’antenne 1 2 3
5 Janvier 2010 Les modalités d’accès aux aides Les téléspectateurs doivent en premier lieu s’équiper en faisant l’acquisition d’un adaptateur TNT HD ou d’une télévision TNT HD, en faisant intervenir un professionnel pour réorienter son antenne râteau si cela est nécessaire, ou enfin en installant un mode de réception de la télévision alternatif à l’antenne râteau (Satellite). Ils peuvent au préalable contacter le centre d’appel « tous au numérique » au , au prix d’un appel local, afin de vérifier leur éligibilité aux aides. Il est essentiel de conserver les factures et tickets de caisse qui doivent accompagner le dossier de demande d’aide. Les dossiers, une fois complétés et accompagnés de l’original du ticket de caisse ou de la facture du téléspectateur, devront être envoyés au centre de gestion des aides. Ce centre sera situé à Tahiti afin de réduire les délais de traitement et du versement de l’aide. S’équiper 1 Obtenir le formulaire de demande d’aide 2 Envoyer le dossier 3 Les téléspectateurs peuvent obtenir le formulaire de demande d’aide auprès du centre d’appel « tous au numérique » où les télé conseillers vérifieront leur éligibilité, en français ou en tahitien. S’ils le souhaitent, ils pourront aussi se le procurer dans leur mairie ou chez les distributeurs de matériel de réception télé. Enfin, les formulaires seront prochainement disponibles en téléchargement sur le site internet : Le centre de gestion est actuellement en cours de sélection. Il sera en place en mars France Télé Numérique a lancé un appel à consultation le 10 janvier afin de sélectionner un prestataire qui gèrera le centre de traitement des dossiers, ainsi que le paiement et le centre d’appel. Le choix définitif sera rendu le 10 février prochain.