Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Expérience dobservations en bloc opératoire à partir de cas groupés dinfections F. BARD Service dHygiène Hospitalière Journée du réseau des « Infirmières,
La qualité et l’hygiène
Dr Flez jean-francois; Dr Couette Philippe;
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
But de la lecture critique
Comment les pratiques éducatives sintègrent-elles au parcours de soins ? Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
La démarche clinique infirmière
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Travail du médecin généraliste en montagne. Etude et analyse du temps des actes de traumatologie, et des facteurs influençant ce paramètre dans 11 stations.
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Cas concrets douleur et pansements
Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008.
Evaluation et tableau de bord
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Compétences relatives à l’employabilité
Méthodologie de recherche
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
XXI ème Congrès de l'A.I.R.R. / Mont de Marsan / FLACCIDITÉ OU SPASTICITÉ CHOISIR SON CAMP C.H.U. AMIENS : Michelle CAUET Infirmière Cadre.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
AbitibiBowater - Laurentide AbitibiBowater - Laurentide Révision Annuelle 2007 Le 3 Mars 2008.
( ) Collège de Maisonneuve
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Informatique et Sciences du Numérique
L’éducation des adultes et l’éducation permanente contribuent aux niveaux de rendement des conseils scolaires Rapport fictif XXXXX, directrice/directeur.
La Méthode de Résolution de Problème
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Charlie et ses drôles de dames
Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/ KINESITHERAPIE ET MUCOVISCIDOSE : L’ARTICULATION VILLE-HOPITAL Enquête auprès des Masseurs - Kinésithérapeutes.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
La démarche PRAP à SEGUIN
Mon carnet scientifique
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Jury Déroulement Professeurs MV + AFS Organisation
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Votre enfant fait de la température ? Education parentale sur la gestion de la fièvre à la maison.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
I.P.S.Ma CARTELLI David -T.F.E. - Cadre en Soins de Santé L’ACCUEIL INTRAHOSPITALIER D’ETUDIANTS DE PREMIERE ANNEE EN SOINS INFIRMIERS : IMPACT.
Proposition d’étude: suivi des propositions faites par les EMG aux services demandeurs Groupe « Outils communs » : Marie-Gabrielle CORD’HOMME et Marie-Claire.
24 avril 2008Mme Sylvie BOCHU. TFE.1 Analyse d’une proposition de gestion des péremptions du matériel chirurgical stérile réutilisable en salle d’opération.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d'une méthode pour élaborer une conduite à tenir pour chaque Résultat de Consultation du Dictionnaire.
Prédiction du niveau de certification des établissements de santé Soutenance de stage 12 septembre 2012 Benjamin Robillard.
*Interne ORL – Hôpital São Sebastião, Portugal ** Médecin spécialiste ORL – Hôpital São Sebastião, Portugal *** Chef de service ORL – Hôpital São Sebastião,
Transcription de la présentation:

Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence

Introduction Une étude au sein du CHR de la Haute Senne a montré:  Une insatisfaction des patients concernant leurs douleurs  besoin d’un protocole de prise en charge de ces douleurs.

L’institution désirait:  Une application stricte de la loi sur les droits des patients.  Améliorer la transcription des données observées durant les soins dans le dossier infirmier.  Répondre aux besoins fondamentaux des patients.

Hypothèse de recherche L’application d’un protocole de soins infirmiers permettant d’éviter les douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche, diminue celles-ci et augmente la satisfaction des patients.

Objectifs de la recherche Réaliser un état des lieux concernant les douleurs induites par les actes infirmiers. Réaliser un état des lieux concernant les douleurs induites par les actes infirmiers. Élaborer et mettre en application un protocole de prise en charge de ces douleurs induites. Élaborer et mettre en application un protocole de prise en charge de ces douleurs induites. Évaluer l’efficacité du protocole instauré et les changements qu’il a engendré. Évaluer l’efficacité du protocole instauré et les changements qu’il a engendré.

1. Analyse de la littérature sur:  Les douleurs induites  Les droits des patients  La tenue du dossier infirmier  La démarche qualité 2. Réalisation d’une étude rétrospective (T1) composée d’un état des lieux concernant les douleurs induites. 3. Élaboration et mise en application d’un protocole de prise en charge des douleurs induites par les soins Méthodologie choisie (1/2)

Méthodologie choisie (2/2) 4. Seconde état des lieux(T2) concernant l’amélioration de la prise en charge des douleurs induites, grâce au protocole utilisé. 5. Analyse des résultats et conclusions de l’étude 6. Propositions émises en vue de corriger les problèmes non résolus par le protocole

Analyse de la recherche La recherche a pour but d’analyser la situation concernant les douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche.

Déroulement de la recherche État des lieux (T1) réalisé du 15 mars au 15 mai État des lieux (T1) réalisé du 15 mars au 15 mai Mise en application du protocole fin mai Mise en application du protocole fin mai Second état des lieux (T2) réalisé du 4 juin au 31 juillet Second état des lieux (T2) réalisé du 4 juin au 31 juillet 2007.

Échantillon observé Observation de tous les patients, non confus, opérés de la hanche dans le service de chirurgie orthopédique du CHR Haute Senne. En T1 N= 12 En T1 N= 12 En T2 N= 20 En T2 N= 20 Deux observations pour chaque patient au 2 ème et 4 ème jours postopératoire.

Tableau de répartition des divers critères observés (1/4) Critères observés T1T2 Changements obtenus Évaluation des douleurs avant Les soins 41%72,5% 31% d’amélioration Pendant les soins 33,3%60% 26,7% d’amélioration À la fin des soins 41%75% 34% d’amélioration

Tableau de répartition des critères observés (2/4) Critères observés T1T2 Changements obtenus Informations sur le déroulement des soins 37,5%65% 27,50% d’amélioration Informations sur la durée du soin 16,66%27,5% 10,8% d’augmentation mais non certifiée par le test x² Unicité de l’infirmière pour le soin observé 62,5%30% Amélioration de 32,5%

Tableau de répartition des divers critères observés (3/4) Critères observés T1T2 Changements obtenus Matériel complet 41%70% 29% d’amélioration dans la préparation du matériel Sorties de chambre durant les soins 48,33 % 30% 18,33% d’amélioration confirmée par le test du x² Groupement des soins 41%72,5% 31,5% d’amélioration confirmée par le x²

Tableau de répartition des divers critères observés (4/4) Critères observés T1T2 Changements obtenus Utilisation de l’échelle visuelle analogique 0% 100 % Changement maximal Transcriptions présentes dans le dossier infirmier 29%35% 6% d’amélioration non certifiée par le test x²

Graphique des répartitions de la satisfaction des patients Augmentation de 15% de patients satisfaits. Augmentation de 15% de patients satisfaits. Légère diminution de 1,6% de patients très satisfaits Légère diminution de 1,6% de patients très satisfaits En totalité 55% de patients satisfaits après l’usage du protocole. En totalité 55% de patients satisfaits après l’usage du protocole.

Conclusion de la recherche  Amélioration des évaluations des douleurs induites (31%, 27%, 34%).  En T2 utilisation à 100% de l’échelle visuelle analogique.  Bonne information sur le déroulement des soins (+/-28%).  Meilleure préparation du matériel (29%).  moins de sorties des chambre durant les soins (↓ 19%).  Infirmière moins souvent seule pour réaliser les soins ( amélioration de 33%).  Les soins sont mieux regroupés (amélioration de 32%).

Points restants à améliorer  Améliorer la participation du patient aux soins (T2 65% pour 45% en T1 mais insuffisant).  Inciter le patient à émettre ses douleurs durant les soins (35%)  Revoir l’antalgie en fonction des évaluations (en T2 55%, augmentation de 17,50% d’antalgiques supplémentaires)

 Améliorer la satisfaction des patients (augmentation de seulement 15%)  Donner une approximation de la durée du soins au malade (augmentation de 11% mais insuffisante).  Améliorer la transcriptions des données observées dans le dossier infirmier (T2 35%, 6% d’augmentation).

Propositions et discussion  Formation en communication  Formation à l’écoute  Création d’une équipe de la douleur avec des infirmières référentes et réunion en équipe pluridisciplinaire en vue de réajuster le traitement antalgique des patients

 Amélioration de la transcription dans les dossiers grâce à la mise en place du DI-RHM  Appliquer le protocole à d’autres disciplines  Réévaluer le protocole dans six mois ou après une action correctrice.

Conclusions Les objectifs fixés au début de cette recherche ont été atteints partiellement. Les efforts entrepris doivent être poursuivis en vue de:  Prodiguer des soins de qualité  Augmenter le seuil de qualité des soins  Se conformer à la loi des droits des patients  Augmenter la satisfaction des patients

Ce travail m’aura permis de:  Prendre conscience de l’importance des évaluations des douleurs  De me remettre en question sur ma façon de travailler  De m’instruire sur la manière de diminuer les douleurs induites par les soins Si tous les intervenants tirent un bénéfice du travail effectué, tous seront satisfaits.

Merci de votre attention

Autres graphiques

Graphique des répartitions des évaluations

Graphique des répartitions des informations données au patient

L’information donnée sur le déroulement des soins a augmenté de 27,50% en T2 et le test x² permet de certifier que cela est bien dû au protocole L’information donnée concernant la durée du soin a augmenté de 10,8% mais on ne peut certifier que ce soit dû au protocole

Graphique des répartitions de l’unicité de l’infirmière durant les soins

Graphique des répartitions du matériel complet et des sorties de chambre

Graphique de répartition des regroupements des soins

Graphiques des répartitions des transcriptions des données observées dans les dossiers

Graphique des répartitions de la satisfaction des patients