Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
TABLEAU DE BORD DU MARKETING ET DE LA RELATION CLIENTS
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Révision de l’état des lieux : pressions et impacts
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Dispositif de surveillance
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse.
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Animation REPERE, Paris le 4 mai 2010 suivis BEnévole et ScientTifique des contaminations MIcrobiologiques du LITToral doléron Animation – coordination.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Analyse de la tâche et méthode des scénarios
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
3ème Symposium méditerranéen sur la végétation marine Hôtel de Région PACA – 27 mars 2007 Cartographie et surveillance de la végétation marine Les attendus.
Evaluation et tableau de bord
Elaboration et mise en œuvre d’une méthodologie partagée de repérage, d’analyse et de hiérarchisation des besoins dans le champ médico-social.
Rencontre ARRA : Hydromorphologie-28/05/2009 Restauration hydromorphologique Journée d’échanges ARRA 28 mai 2009.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Application de la directive cadre sur l’eau
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Système d’information ONDH
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 1 V – document de travail Banque nationale "qualité des eaux.
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
GP Naïade - 5 novembre NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales Plaquette d’information.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Etude « Indicateurs » Groupe « Coordination inter-bassins » 10 novembre 2009.
GP Naïade - 5 novembre Naïades : Conclusions du comité de pilotage du 15 avril 2014 Groupe de Coordination interBassin 29 avril 2014.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
GP Naïade - 5 novembre S.E.E.E GPA 10/04/2013.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Sandrine ANDRES (INERIS) Olivier PERCEVAL (Onema)
Transcription de la présentation:

Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST - DCIE

Pourquoi un tableau de bord ?  Mise en visibilité de l’état d’avancement des méthodes de surveillance et des méthodes d’évaluation de l’état des eaux de surface  Transfert de connaissances des experts aux acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de la DCE  Vue transversale (toutes catégories d’eau de surface, tous thèmes) et opérationnelle (complétée par dispositifs de bancarisation)  Projet prioritaire du plan d’action du SNDE  Format synthétique  Mise à jour annuelle au printemps

Quel état des lieux ?  Disponibilité actuelle ou prévisible d’ici 2012  Vert - les protocoles de surveillance existent et sont mis en oeuvre - les données sont bancarisées de façon fiable dans le SIE - les méthodes d’évaluation sont établies au niveau français  Jaune - les protocoles de surveillance sont en cours de mise au point - les données sont stockées dans des bases qui devront être reprises dans les banques du SIE - les méthodes d’évaluation sont en cours de mise au point  Rouge - les protocoles de surveillance ne sont pas disponibles - les données ne sont pas stockées dans des bases - les méthodes d’évaluation ne sont pas disponibles

Quels résultats ?  Les protocoles de surveillance existent et sont appliqués en routine sur tous les thèmes - sauf sur hydromorphologie (mais dispositif en place sur cours d’eau) - des améliorations sont attendues en chimie (liste des substances pertinentes et couples substances/matrices)  Des dispositifs de bancarisation fonctionnent sur les eaux douces Ils sont à compléter sur les eaux littorales  Les méthodes d’évaluation sont disponibles sur la quasi-totalité des éléments biologiques pour les eaux douces, et sur près de la moitié des situations pour les eaux littorales sur la totalité des éléments de physico-chimie classique avec des améliorations, plus ou moins abouties, escomptées à échéance 2012  Les améliorations recherchées visent à : mieux identifier les causes de dysfonctionnement des milieux réduire les risques de classification erronée des masses d’eau affiner le dimensionnement des mesures de restauration.

Quels résultats pour les eaux douces?

Quels résultats pour les eaux littorales?

Quelles perspectives ?  Actualiser les informations déjà recensées, au printemps 2012  Examiner le besoin de précisions  Compléter sur les DOM

Merci de votre attention