Organisation budgétaire (non GBCP) 15 mars 2016 Université de Strasbourg.

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La structure budgétaire au niveau de l’établissement ETAB MIS CPE PAIE SCO SCX ALU COM DAL DES DIN DPI DRI DRH DUN PRE PSE SVU TRA Université de Strasbourg hors SACD Missionnaires UFR Ecoles Instituts Dep Paie Services communs Services centraux Service Alumi Communication Dir Etudes et scol Dir informatique Dir Rel Internat. Dir Usages numériques Présidence SPSE Service vie U Actions transverses Dir Aff Log Intér Dir RH UB: unité budgétaire

La structure budgétaire DPI DPIFL DPIEN DPIBN DPICV DPICE DPIAS DPILP DPIFCT DPINB DPIBP DPI DPIPIM DPIPC Fluides Pannes et urgences niv 1-2 Pannes et urgences niv 3-5 VTRe et maintenance de site Contrats de maintenance Loyers, impôts et taxes SIP, GTC, GMAO Fct Direction Tvx programmés niv 3*5 Autres projets Projets sous maitrise d’ouvrage U (DPI) RECURRENT Tvx programmés niv 1-2 Gros Entretien Renouvellement Crédits spécifiques Autres directions Budget N1-N2 CF: centre financier

La structure budgétaire DPI DPIFL DPIEN DPIBN DPICV DPICE DPIAS DPILP DPIFCT DPINB DPIBP DPI DPIPIM k€ 200 k€ k€ 500 k€ k€ 60 k€ 120 k€ 80 k€ k€ Selon prog pluriannuelle RECURRENT k€ 100 k€ GER 3 400k€ Crédits spécifiques – annexe 6 (puis GBCP) k€ Budget N1-N k€ CF: centre financier Absence de report 1 seul ordonnateur Septembre N

L’execution budgétaire DPIFL DPIEN DPIBN DPICV DPICE DPIAS DPILP DPIFCT DPINB DPIBP DPI DPIPIM k€ 200 k€ k€ 500 k€ k€ 60 k€ 120 k€ 80 k€ k€ Selon prog pluriannuelle RECURRENT k€ 100 k€ GER 3 400k€ Crédits spécifiques – annexe 6 (puis GBCP) k€ CF: centre financier Réajustement au niveau du BR Possibilité d’abondement selon résultat en mars Réajustement au niveau du BR Attention au taux de réalisation! Besoins évalués: 12 à 15M€!

Les différents types de logiciels disponibles SIP GMAOGTC Les outils d’aide à la gestion du patrimoine immobilier Logiciel de compta (Sifac) Direction du patrimoine immobilier Direction des finances Numéros des bâtiments Centres de coût Numéros de projet PFI ou eOTP

SIP « Abyla » GTC Base: Plateforme Archestra GMAO « Gestinter » Administrateur Intervenants université Prestataires extérieurs Accès: - Lecture - Mise à jour (code métier) - Dépôts de documents Mise à jour par bâtiment entier Export fichier XML Reprise numérotation de bâtiments Base patrimoniale pérenne Les interfaces

SIP (Abyla) L’arborescense immobilière Centres de coût Numéros des bâtiments =

La structure budgétaire DPI DPIFL DPICE DPIBP DPIPIM Fluides Contrats de maintenance Tvx programmés niv 3*5 Projets DPI = nb de bâtiments CF: centre financier CC: centre de coût ESP C PFI : (pgm de financement) = nb de campus = clé de répartition I11DPI02 I12DPC I15B0307 I15B0326 I15B0470 NA 1 PFI (non bloquant) par projet 1 PFI (bloquant) par projet

La structure budgétaire DPI DPIPIM Projets DPI = nb de bâtiments CF: centre financier CC: centre de coût ESP C PFI : (pgm de financement) = nb de campus = clé de répartition I15DPI indication budgétaire par ligne I15DPI03BIB EOTP : (élément d’organigramme technique de projet) I15DPI03CAB I15DPI03ELEC 1 masse budgétaire bloquante pour le PFI

RECETTES -Refacturations de charges vis-à-vis de partenaires -Règlements de sinistre par assurance -Encaissement suite conventions (CPER, ANR…) Affectation possible à un CF: centre financier Engagement de l’ordonnateur vis-à- vis d’une recette annuelle à réaliser Equilibre financier d’une opération souvent préfinancée Impact sur trésorerie de l’établissement

Points de vigilance Masse budgétaire en classe 2 ou classe 6 Taux de TVA (sectorisation) Mise en service GBCP Dématérialisation Service facturier Influence possible sur la structure budgétaire Sujet organisationnel pour éviter les pertes de temps

La dualité des visions Vision financière au niveau de l’établissement -Une encadrement plus ou moins souple (maitrise du budget) -Une possibilité analytique (détermination des coûts) -Un traçage des actions en recettes et dépenses Vision immobilière au niveau de l’établissement -Un fonctionnement souple vis-à-vis de la gestion du budget -Un fonctionnement possible selon des niveaux de responsabilité -Une possibilité analytique (SI de l’établissement) -Un traçage des actions par domaine Nécessite une connaissance réciproque des attentes et contraintes

Organisation budgétaire ECHANGES et QUESTIONS