Rencontre des élus communautaires et municipaux de la 3C2V - 10 novembre 2015  Exercice des compétences et les éléments constitutifs du projet politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Advertisements

POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
C.A.F. et Petite Enfance.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
COMPTE ADMINISTRATIF 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Présentation générale
Les finances départementales La prospective (travail interne) novembre 2008.
Partie II : Incohérence du SDCI Menace sur Terres de Siagne ! Diaporama élaboré par l'associationRetrouvez-nous sur
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
Association des Maires de Maine-et-Loire
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Réunion des Conseillers Municipaux du 2 Juillet 2011.
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
La coopération intercommunale
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Actualité de l’intercommunalité
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
Version 2 du 10 février. 216/04/2015 Structure des dépenses de fonctionnement.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Session du Jeudi 10 avril 2014 Budget Primitif 2014.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le Conseil de Développement du Grésivaudan. ACCUEIL DES NOUVEAUX MEMBRES DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT Le Conseil de Développement du Grésivaudan Plénière.
Actualité de l’intercommunalité
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
L ’administration territoriale de la France
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Présentation financière simplifiée du S.I.A.H. du Sud Charente Bassin TUDE/ DRONNE EPCI sans fiscalité propre.
Projet eau et assainissement
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Dispositions relatives à l’intercommunalité Association des maires.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Projet de commune nouvelle
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
Réunion d'information loi NOTRe
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
Débat d’Orientation Budgétaire Contexte national Quelques explications sur le budget Etat des lieux des finances Priorités Budget 2015 Proposition.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Sud-Grésivaudan 40 ans de coopérations Réunion de présentation, 9 novembre 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
1 COMPTE ADMINISTRATIF Fonctionnement Investissement DépensesRecettes 261,4304,4 70,1 14,6 Total 331,6318,9 Solde brut ,63 Excédent global.
BUDGET 2010 VILLE DU VESINET Conseil municipal 17 décembre 2009 Pôle finances et contrôle de gestion.
Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin.
Transcription de la présentation:

Rencontre des élus communautaires et municipaux de la 3C2V - 10 novembre 2015  Exercice des compétences et les éléments constitutifs du projet politique à venir  Données financières des intercommunalités/orientations pour la future intercommunalité  Gouvernance future du Sud Grésivaudan 1

Exercice des compétences Le Constat : les communautés du Sud Grésivaudan disposent de compétences assez similaires multiplicité des projets menés en partenariat, par voie de conventions ou au travers des syndicats du territoire Une architecture globale ressort ainsi assez clairement permettant ainsi d’appréhender - dans les grandes lignes - les futurs statuts du nouvel EPCI. Documents de référence :  support du : 40 ans de coopérations  support du : loi NOTRe et SDCI

3C2VCCPSMCCBI Obligatoires  Actions de développement économique (dont OT & gestion Grand séchoir) et gestion de ZAE  Actions en matière d’aménagement du territoire (SCOT, ZAC et réserves foncières)  Actions de développement économique (dont OT & *entretien du réseau de sentiers PDIPR) et gestion de ZAE  Actions en matière d’aménagement du territoire (SCOT, ZAC et réserves foncières)  Actions de développement économique (dont OT et gestion équipement touristiques) et gestion de ZAE  Actions en matière d’aménagement du territoire (SCOT, ZAC et réserves foncières) Optionnelles  Politique du logement social (OPAH, PLH, hébergement temporaire, architecte conseil, garant. d’emprunts bailleurs s.)  Collecte et traitement des déchets (SMICTOM)  Elaboration et animation du contrat de rivières/GEMAPI  Création et entretien du réseau de sentiers classé au PDIPR  Soutien aux actions de maitrise de la demande en énergie  Assainissement collectif et SPANC  Equipements culturels : o Ecole de musique o Médiathèque  Politique du logement social (OPAH, PLH, hébergement temporaire, architecte conseil, garant. d’emprunts bailleurs s.)  Collecte et traitement des déchets (SMICTOM)  Elaboration et animation du contrat de rivières/GEMAPI *  Soutien aux actions de maitrise de la demande en énergie  SPANC  Politique du logement social (OPAH, PLH, hébergement temporaire)  Collecte et traitement des déchets (SMICTOM)  Elaboration et animation du contrat de rivières/GEMAPI  Création et entretien du réseau de sentiers classé au PDIPR  Soutien aux actions de maitrise de la demande en énergie  SPANC  Equipements sportifs, culturels & autres o Ecole de musique o Médiathèque o Gymnase o Gendarmerie de Pt en R.  Voirie touristiques et industrielles & signalisation touristique  Enfance Jeunesse - Multiaccueil, LAEP, RAM, ALSH CLSH) dans la cadre du CEJ  Appui aux structures d’insertion par l’emploi (ML, PAISS, etc.)

Facultatives  Enfance Jeunesse - Multiaccueil, LAEP, RAM, ALSH CLSH) dans la cadre du CEJ  Appui aux ADMR et aux structures d’insertion (ML, PAISS, etc.)  Soutien aux manifestations culturelles supra communautaires  Nouvelles technologies de la communication (Très Haut Débit & cyberbase)  Production, transport et distribution de l’eau potable  Actions en faveur de l’enfance/jeunesse dans le cadre du CEJ  Appui aux structures d’insertion par l’emploi (ML, PAISS, etc.)  Soutien aux manifestations culturelles supra communautaires  Nouvelles technologies de la communication (Très Haut Débit, cyberbase & internet écoles)  Comité Intercommunal de Sécurité et prévention de la délinquance  Equipements sportifs et autre : o centre aquatique o base nautique o Gendarmerie de St Marcel.  Politique et actions en faveur de l’éducation à la santé  Soutien aux manifestations culturelles supra communautaires  Nouvelles technologies de la communication (Très Haut Débit & cyberbase)  Equipements touristiques : o Musée de l’eau o couvent des carmes  Transports à la demande

Exercice des compétences

SOMMAIRE : Les objectifs de la démarche La méthode mise en œuvre Les hypothèses de travail L’épargne brute Quelle évolution de la dette L’épargne nette 2 Données financières

La méthode Choix d’une étude réalisée en interne autour d’un groupe projet : - piloté par Sylvain Belle, VP finances CCPSM - coordonné par les DGS des 3 EPCI : François Bonaimé 3C2V - Céline Cézard CCPSM et Jean-François Inard CCBI - à partir des informations communiquées par les DGS des structures intercommunales concernées par la fusion : B enjamin Buisson SIVOM + 3C2V– Laurent Guilly SMPSG et Richard Verney SMICTOM + DGS des ComCom Le périmètre : – CCBI (hors spécificités EPIC Musée de l’eau, hôtel, restaurant et Couvent des Carmes) – 3C2V (intégration des données Grand Séchoir et OT) – CCPSM (dont contrat de rivière, hors maison de santé) – SMPSG (fin du contrat en 2018, prolongation « artificielle sur 2019 et 2020) – SMICTOM

CCBI 3C2V CCPSM SMPSG REGIE OFFICE DE TOURISME GRAND SECHOIR EPIC OFFICE DE TOURISME ‘Portes du Vercors’ EPIC Musée de l’eau et couvent des Carmes EPIC OFFICE DE TOURISME DE SAINT-MARCELLIN SKI : Zone NORDIQUE DES COULMES (CCBI/3C2V) SPANC assainissement non collectif Zones d’activités économiques CONTRAT DE RIVIERES COUVEUSE « ESPACE AGRI TEST » Maison p luridisciplinaire de SANTÉ Service Communautaire D’INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D’URBANISME (SCIAU) INSERTION (ALI) PLAN LOCAL DE L’HABITAT (PLH) Service d’Hébergement temporaire Charte forestière des Chambaran (3C2V et CCPSM) Point d’Information Jeunesse - PIJ (CCPSM/3C2V) REGIE des EAUX de la 3C2V SPANC assainissement non collectif Zones d’activités économiques LEADER « Terres d’échos » Royans-Vercors et Sud-Grésivaudan

Les hypothèses de travail Période : historique de 2013 à 2014 et prospective de 2015 à 2020 Sur les compétences actuelles, hors eau et assainissement Dépenses de fonctionnement – Charges à caractère général : évolution selon prévision de chaque DGS – Charges de personnel : 2.5 % par an – Prise en compte des intérêts d’emprunts sur les projets « certains » (ex: rénovation de la crèche sur CCPSM) Recettes de fonctionnement – Prise en compte des réductions des dotations DGF (en fonction des éléments connus à ce jour) – Evolution du FPIC – Dans un premier temps : pas d’évolution des taux d’imposition – Evolution des bases en fonction des dynamiques passées de chaque territoire

L’épargne brute CCBI C2V CCPSM SMPSG SMICTOM Epargne brute Qu’est-ce que c’est ? L’épargne brute, c’est l’excédent de fonctionnement dégagé chaque année (hors report), pour faire face au remboursement des prêts et aux nouveaux investissements Qu’est-ce que c’est ? L’épargne brute, c’est l’excédent de fonctionnement dégagé chaque année (hors report), pour faire face au remboursement des prêts et aux nouveaux investissements

L’épargne brute 8

Quelle évolution du remboursement de la dette ? CCBI C2V CCPSM SMPSG SMICTOM Capital remboursé Montant du capital de la dette = € € Soit 175 €/hab € Soit 107 €/hab € Soit 183 €/hab € Soit 86 €/hab

10 Quelle évolution du remboursement de la dette ?

L’épargne nette CCBI C2V CCPSM SMPSG SMICTOM Epargne nette Qu’est-ce que c’est ? L’épargne nette, ce sont les ressources dont on dispose pour investir sur le territoire Qu’est-ce que c’est ? L’épargne nette, ce sont les ressources dont on dispose pour investir sur le territoire

L’épargne nette

Les premières conclusions Effet ciseau sur l’ensemble des collectivités (moindre sur la CCBI) Sans action « corrective » (suppression de services, optimisation des dépenses, mutualisation, évolution de l’impôt…), les budgets ne pourront pas être tenus. Importance de conserver une capacité d’investissement et un « fonds de roulement » minimum : 25 €/habitant/an d’investissement, soit € 45 €/habitant de fonds de roulement, soit €  Quels impacts sur la fiscalité avec ces objectifs ?

Maintien de l’épargne nette Communauté de Communes de la Bourne à l’Isère 14 Objectif : maintien d’une épargne nette de 25 € / an / habt soit 175 K€ annuels + fonds de roulement à 300 KE Année Epargne nette hors ajustements Objectif d’épargne nette Besoins en financements

Maintien de l’épargne nette Communauté de Communes de la Bourne à l’Isère Objectif : maintien d’une épargne nette de 25 € / an / habt soit 175 K€ annuels + fonds de roulement à 300 KE Année Epargne nette avant ajustement Besoins en financement Recettes complémentaire de TEOM Solde dégagé Solde excédent capitalisé Excédent N-1 au 31 décembre 2015 : € Excédent N-1 au 31 décembre 2020 : € Evolution 0,00% TH8,979,06 FB6,586,65 FNB13,6613,80 CFE30,58 TEOM9,9111, %

Maintien de l’épargne nette Communauté de Communes du Pays de Saint-Marcellin Objectif : maintien d’une épargne nette de 25 € / an / habt soit 600 K€ annuels + fonds de roulement à 1 Mio AnnéeEpargne nette actuelleObjectif d’épargne netteBesoins en financements hors ajustements

Maintien de l’épargne nette Communauté de Communes du Pays de Saint-Marcellin Objectif : maintien d’une épargne nette de 25 € / an / habt soit 600 K€ annuels + fonds de roulement à 1 Mio Evolution 10 % 1% TH4,094,504,955,00 FB3,664,034,444,49 FNB7,778,559,419,51 CFE27,8727,91 Année Besoins en financement Recettes fiscales N Recettes fiscales cumulées Mobilisation report * couverture besoins fi Solde excédent capitalisé Total Excédent N-1 au 31 décembre 2015 : Excédent N-1 au 31 décembre 2020 :

Maintien de l’épargne nette globale : budget général et OT/GS Communauté de Communes Chambaran Vinay Vercors Objectif : maintien d’une épargne nette de 25 € / an / habt soit 385 K€ annuels + fonds de roulement à 600 KE

Maintien de l’épargne nette Communauté de Communes Chambaran Vinay Vercors 17 Objectif : maintien d’une épargne nette de 25 € / an / habt soit 385 K€ annuels + fonds de roulement à 600 KE Evolution 20% 5% 2% TH7,759, FB0,50, FNB2,292, CFE25,6925,76

Impact sur des contribuables types n°1 :  Contribuable : maison individuelle bourg centre - Années 70  4 personnes. Maintien de l’épargne nette Communauté de Communes Chambaran Vinay Vercors entre 2015 et 2016 une augmentation de 28,16 € soit + 2,35 €/mois entre 2015 et 2020 une augmentation de 85,91 € soit 7,16 €/mois en 2020 par rapport à 2015

Maintien de l’épargne nette Communauté de Communes Chambaran Vinay Vercors Impact sur des contribuables types n°2 :  Contribuable : maison individuelle bourg centre - Années 2011  4 personnes. entre 2015 et 2016 une augmentation de 72,59 € soit + 6,05 €/mois entre 2015 et 2020 une augmentation de 222,18 € soit + 18,52 €/mois

Maintien de l’épargne nette Communauté de Communes Chambaran Vinay Vercors Impact sur des contribuables types n°3 :  Contribuable : dépendance ferme rénovée- Années coteaux  4 personnes. entre 2015 et 2016 une augmentation de 56,21 € soit + 4,68 €/mois entre 2015 et 2020 une augmentation de 171,88 € soit + 14,32 €/mois

Maintien de l’épargne nette Communauté de Communes Chambaran Vinay Vercors Impact sur des contribuables types n°4 :  Appartement de centre bourg- Boug centre  2 personnes. entre 2015 et 2016 une augmentation de 49,52 € soit + 4,13 €/mois entre 2015 et 2020 une augmentation de 153,36 € soit + 12,78 €/mois

La Gouvernance La création de la nouvelle communauté emportera création d’une nouvelle assemblée communautaire. Le nombre et la répartition des sièges dépend : soit d’une :

Les autres communes du territoire disposent toutes également d’un siège.

Soit d’un :

Les autres communes du territoire disposent toutes également d’un siège.