Enseigner l’histoire et la géographie au cycle 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Advertisements

Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Enseigner l’histoire au cycle 3
Construire une leçon d’histoire
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Identités et métissages
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Mise en œuvre pédagogique
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Entrée dans la Première Guerre mondiale par les arts : Verdun.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Le travail sur documents : du travail en classe aux épreuves du Brevet.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
PARTIE 2 : LE PROJET.
des cycles 3 et 4 - Français
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Pourquoi réformer le collège ?
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Enseigner l’histoire au cycle 3
L’Histoire des arts à l’école
Transcription de la présentation:

Enseigner l’histoire et la géographie au cycle 3

Un même domaine des programmes : la culture humaniste L’histoire et la géographie donnent des repères communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique. Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers, par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis.

Programme en histoire L’étude permet aux élèves d’identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Il ne s’agit donc, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme mais seulement de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs et vocabulaire spécifique de chacune de ces périodes. Les événements et les personnages indiqués constituent une liste de repères indispensables que le maître pourra compléter en fonction de ses choix pédagogiques. Ces repères s’articuleront avec ceux de l’histoire des arts.

Programme en géographie Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale ; ils visent à identifier et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial. La fréquentation régulière du globe, de cartes, de paysages est nécessaire. Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’éducation au développement durable. Les repères indispensables sont mentionnés. Ils intègrent et construisent progressivement le cadre européen et mondial du programme. Ils peuvent être complétés en fonction des choix du professeur.

Synthèse des programmes (BO n°1 du 5 janvier 2012) Un minimum de connaissances à mémoriser : des repères indispensables Histoire - les périodes historiques (noms, repères) - des personnages et événements qui caractérisent ces périodes - des œuvres patrimoniales (art) Géographie - les grands ensembles physiques et humains (France, Europe, Monde) - des éléments culturels + développement durable - des repères géographiques (lieux, lexique) Ces connaissances se construisent à partir d’une analyse documentaire (identification, lecture, questionnement, synthèse) et avec le récit du maître.

Synthèse des programmes (BO n°1 du 5 janvier 2012) Des capacités à utiliser régulièrement : lire et utiliser différents langages. Le choix des supports est essentiel. La nature des documents détermine les connaissances et les capacités à mettre en œuvre.

Synthèse des programmes Une programmation et une répartition des apprentissages sur le cycle -chronologique en histoire -du local au mondial en géographie

Enseigner l’histoire L’historien est celui qui entre en relation avec les documents pour comprendre et analyser le passé. Le document ne constitue pas en lui-même la vérité de l’historien. Il lui permet de croiser des informations, de les vérifier et de les soumettre aux questions qu’il s’est préalablement posées.

Construire une programmation en histoire Intérêts Points de vigilance Réactivation des périodes, de la chronologie Continuité des apprentissages, enseignement pour les classes à plusieurs niveaux Demande une concertation des maîtres (choix, frise) préhistoireantiquité moyen âge les temps modernes la révolution et le XIX ème siècle le XX ème s. et notre époque CE2 : on balaye les 6 périodes avec des entrées choisies + construction de la frise. CM1 et CM2 : on partage les 5 périodes restantes, on étudie d’autres points qu’en CE2, on approfondit. On complète la même frise. Remarque : Outil commun de l’élève pour le CM

Construire une programmation en histoire ConnaissancesCapacités Rang de la séance sur le cycle PériodeIdéeHistoriqueNotionPersonnagesÉvénementsDates Lire et utiliser différentssupports Traces de l’histoire Lien avec l’histoire des arts Environ 35 séances d’histoire de 45 min sur une année

Concevoir une séance Élément récurrent : la frise chronologique Situation dans le temps Quand ? Lien vers la frise historique A construire progressivement en y faisant apparaître - un ou deux documents supports de la séance - quelques dates importantes Outil évolutif sur les 3 années du cycle Construction numérique possible

Concevoir une séance L’objet historique ou géographique à travailler (l’idée essentielle, le fil conducteur, l’objectif principal) En lien avec la programmation Un titre informatif Le choix des 2 ou 3 documents supports - lisibilité (étude collective) - identification (nature différente) - intérêt (lecture) - analyse (questionnement) Les connaissances - événement, personnage, objet d’étude, notion,… - lexique - synthèse (résumé) à partir de l’étude documentaire Les capacités à mettre en œuvre (voir les documents supports et capacités)

Concevoir une séance L’objet historique ou géographique à travailler (l’idée essentielle, le fil conducteur, l’objectif principal) Le choix des 2 ou 3 documents supports - lisibilité (étude collective) - identification (nature différente) - intérêt (lecture) - analyse (questionnement) Les connaissances - événement, personnage, objet d’étude, notion,… - lexique - synthèse (résumé) à partir de l’étude documentaire Les capacités à mettre en œuvre (en lien avec les autres domaines)

Conduire la séance Introduction rapide -Lien avec une séance antérieure -Situation temporelle (frise murale) -Les enjeux (donner du sens aux activités mais sans nécessairement dévoiler les conclusions ) Un questionnement, une problématique Pourquoi les paysans construisent-ils des châteaux forts au Moyen Age ? Un relevé des connaissances des élèves Dites-moi tout ce que vous savez sur Charlemagne. Une simple présentation Aujourd’hui nous allons essayer de comprendre la vie des ouvriers au XIXème siècle. Dans tous les cas, les réponses seront fournies par l’exploitation documentaire et le récit du maître.

Conduire la séance Un déroulement organisé. - phase d’observation (identification, lecture) - phase d’interprétation (questionnement, raisonnement) Une trace écrite élaborée au fur et à mesure (connaissances et capacités) - courte synthèse partielle - capacités (titre, légende, analyse de l’image, du texte …) Une synthèse finale construite avec les élèves et s’appuyant sur l’étude documentaire.

Conduire la séance : exemple Introduction Questionnement possible à partir du monument aux morts de la commune - Que représente t-il ? - Qui est inscrit sur ce monument ? - Pourquoi ce monument ? Connaissances Que savent les élèves de la guerre ? Quels pays ? Quels enjeux ? Quelle date de commémoration ? Monument aux morts de Landivisiau Mourir pour la patrie : guerre de (guerre meurtrière, horreur des tranchées, bataille de Verdun)

Conduire la séance : exemple Analyse de la carte Pays alliés à la France Pays alliés à l’Allemagne Récit complémentaire du maître Construction de la légende Titre et synthèse (première trace écrite) Titre : Synthèse : la « grande guerre » de oppose les pays de la triple entente (France, Angleterre, Russie) aux pays de la triple alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie).

Conduire la séance : exemple Verdun, Le 18 mars 1916, Ma chérie, Je t'écris pour te dire que je ne reviendrai pas de la guerre. S'il te plaît, ne pleure pas, sois forte. Le dernier assaut m'a coûté mon pied gauche et ma blessure s'est infectée. Les médecins disent qu'il ne me reste que quelques jours à vivre. Quand cette lettre te parviendra, je serai peut-être déjà mort. Je vais te raconter comment j'ai été blessé. Il y a trois jours, nos généraux nous ont ordonné d'attaquer. Ce fut une boucherie absolument inutile. Au début, nous étions vingt mille. Après avoir passé les barbelés, nous n'étions plus que quinze mille environ. C'est à ce moment-là que je fus touché. Un obus tomba pas très loin de moi et un morceau m'arracha le pied gauche. Je perdis connaissance et je ne me réveillai qu'un jour plus tard, dans une tente d'infirmerie. Plus tard, j'appris que parmi les vingt mille soldats qui étaient partis à l'assaut, seuls cinq mille avaient pu survivre… Je t'aime, j'espère qu'on se reverra dans un autre monde. Adieu Soldat Charles Guinant Analyse du document (nature, questionnement, lexique, résumé oral) Récit complémentaire du maître (ex : une autre lettre) Situer Verdun (carte murale) Courte synthèse La bataille de Verdun prend fin le 15 décembre L'avantage reste aux Français mais c'est au prix d'une terrible hécatombe. Verdun est le tournant de la Grande Guerre et pour les soldats du front, le symbole de toutes ses horreurs. Du côté français, le total des pertes (morts, blessés et disparus) est évalué à et du côté allemand, à

Conduire la séance : exemple Titre : Synthèse : Analyse du document (nature, questionnement, lexique) Récit complémentaire du maître (la vie dans les tranchées, autres images projetées) Courte synthèse De 1914 à 1916, les « poilus » se terrent dans les tranchées. Ils souffrent de faim, de soif, de froid et vivent dans des conditions d’hygiène déplorables. Beaucoup de soldats seront tués ou grièvement blessés.

Conduire la séance : trace écrite de l’élève Le XXème siècle et notre époque Mourir pour la patrie : la guerre meurtrière de Période historique Situation temporelle (frise) Titre informatif : idée historique La synthèse (ou résumé) répondant à l’idée directrice (minimum à mémoriser correspondant aux programmes), s’appuyant sur l’étude documentaire et donc construite avec les élèves. L’exploitation documentaire (sélection de documents, littérature jeunesse... proposés en complément) Le lexique spécifique (ex : poilus, tranchées) Éléments récurrents Outil de cycle Cahier ? Classeur ?

Conduire la séance : écueils à éviter Un temps trop long d’exploitation documentaire en ateliers - choix des documents (efficacité, comparaison) - synthèse reportée à la semaine suivante. Une synthèse finale donnée par le maître - sans construction collective - sans lien direct avec les documents (simples illustrations) - à la dernière minute (copie sans soin) L’usage exclusif de photocopies ou fichiers - texte lacunaire à compléter (connaissances uniquement) - rigueur d’écriture L’encyclopédisme : trop de connaissances à mémoriser

Démarches possibles en histoire - géographie 1. la leçon magistrale 2. la séance de type scientifique 3. la situation problème 4. le sujet d'étude