1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Présentation des référentiels Règlement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Advertisements

Les épreuves professionnelles
(Accueil Relation Client Usager)
Les PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL
Certification intermédiaire
Définition des diplômes.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Rénovation de la voie professionnelle
Les périodes de formation en milieu professionnel
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La formation initiale du Bac Pro sera :
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Certification intermédiaire
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Optimisation des parcours :
LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Optimisation des parcours : Organisation en centres d’intérêt
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Baccalauréat Professionnel MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES Juin 2001 Règlement d’examen MC OLEO SEMINAIRE DES IEN.
Exploitation des référentiels
E3 – ÉPREUVE PRENANT EN COMPTE LA FORMATION EN ENTREPRISE
BTS technico-commercial
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Organisation de.
BAC PRO ACCUEIL Relation Clients et Usagers
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Réalisation d'interventions sur véhicule.
Diplôme intermédiaire
Appréhender l’épreuve E31
Brevet d’études professionnelles diplôme intermédiaire
Une filière à 3 options Anciens référentiels
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Analyse préparatoire au diagnostic d’un.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
E 33 L’accueil en face à face
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Filière maintenance automobile – matériel nautique
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
La Certification intermédiaire.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Le document de suivi.
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
Baccalauréat Professionnel Métiers de la Sécurité
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
La Certification intermédiaire.
E5 – Intervention sur les systèmes
MENTION COMPLEMENTAIRE COUPE COULEUR
JDI de l’académie de LYON 2014
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Journées de l’inspection.
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Diagnostic d’un système piloté – A2
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Jury Déroulement Professeurs MV + AFS Organisation
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Diagnostic sur système mécanique Situation.
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Transcription de la présentation:

1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement d’examen Bac Pro

2 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Baccalauréat professionnel Spécialité : maintenance des véhicules automobiles Défini par l’arrêté du 5 septembre 2001 modifié Dernière session 2016 Baccalauréat professionnel Spécialité : maintenance des véhicules Créé par le présent arrêté Première session 2017 Épreuves ou sous épreuvesUnitésÉpreuves ou sous épreuvesUnités Sous-épreuve E11 : Analyse d'un système techniqueU11 Sous-épreuve E32 : Communication technique : Diagnostic sur système mécanique U32 Sous-épreuve E12 : MathématiquesU12Sous-épreuve E11 : MathématiquesU11 Sous-épreuve E13 : Sciences physiques et chimiqueU13 Sous-épreuve E12 : Sciences physiques et chimiques U12 E2 : Épreuve de technologie Étude de cas - expertise technique U2E2 : Analyse préparatoire à une interventionU2 Sous-épreuve E31 : Évaluation de la formation en milieu professionnel U31 Sous-épreuve E31 : Réalisation d'interventions sur véhicules U31 Sous-épreuve E32 : Intervenir sur véhiculesU32 Sous-épreuve E33 : Intervention sur système de haute technicité U33Sous-épreuve E33 : Diagnostic d'un système pilotéU33 Sous-épreuve E34 : Économie - gestionU34Sous-épreuve E34 : Économie - gestionU34 Sous-épreuve E35 : Prévention-santé- environnement U35 Sous-épreuve E35 : Prévention-santé- environnement U35 Correspondance entre épreuves de l'ancien et du nouveau diplôme

3 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels La logique de formation induite par E Mobilisation des savoirs pourrésoudre un problème = CompétenceMobilisation des savoirs pourrésoudre un problème = Compétence Cette sous épreuve commune induit un travail d’équipe renforcé avec obligation d’un ancrage des contenus d’enseignement de l’AFS dans le parcours de formation et une organisation partagée des activités de TP sur le même plateau technique Définition pour chaque élève du CDC d’une étude à conduire avec problématique de diagnostic mécanique à réaliser sous forme de projet Compétences associées, savoirs associés mobilisables tout au long de l’année terminale Démarche d’investigation et de résolution de problèmes en appui sur un dossier technique + Activité de référence TP + Entretien Equipe pluridisciplinaire + éventuellement professionnel ( tuteur) Revues de projet + Entretiens bilans réguliers 2 ème semestre Equipe pluridisciplinaire Début de l’année terminale Equipe pluridisciplinaire Elle porte sur le diagnostic d'un système mécanique à étudier et à réaliser par les candidats tout au long de l’année terminale du Baccalauréat professionnel. Les savoirs et savoirs associés liés à la maintenance et à l’AFS sont mobilisés tout au long de la formation. Le suivi se fait par une équipe pluridisciplinaire avec des revues de projet et une préparation à la formalisation et à la communication technique et orale. L’évaluation prend appui sur: -un dossier technique préparé par le candidat, -la réalisation d’une activité de référence (un TP en établissement ou en entreprise) en relation avec tout ou partie de l’étude de diagnostic traitée -un entretien oral individuel (10 min + 20 min) Particularités de la sous épreuve E32 Communication technique - diagnostic sur systèmes mécaniques

4 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels DÉFINITION de l’ÉTUDE DE DIAGNOSTIC SUR SYSTÈMES MECANIQUES À définir si possible en début d’année terminale, après la dernière période de PFMP de la classe de 1 ère (après observation et participation aux tâches de l’entreprise). Soit sur proposition de l’enseignant d’AFS, de l’enseignant de maintenance, du tuteur d’entreprise, de l’apprenant ou soit par concertation des 4 parties prenantes. 1 ou 2 problématiques à définir lors la première rencontre des trois parties. À l’aide de la fiche « DÉFINITION de l’ÉTUDE DE DIAGNOSTIC SUR SYSTÈME MECANIQUE » (jointe au livret de suivi PFMP) QUAND ? QUI ? COMMENT ? Mise en œuvre de la sous épreuve E32: Communication technique - diagnostic sur systèmes mécaniques

5 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Avril Année terminale Définition des problématiques en équipe Juin Validation des études de diagnostic à mener Juillet Bilan 1 Novem.- Décem. Evaluation / Validation/Certification Présentation aux apprenants, lancement de la réflexion + recherche documentaire Septembre Bilan 2 Bilan 3 (=Evaluation finale) Profs. AFS + prof de maintenance + éventuellement Tuteur en entreprise Equipe pluridisciplinaire élargie + évent. Tuteur en entreprise Professeur d’A.F.S. + Professeur de maintenance Phase 1 : Présentation des activités et démarches d’investigation conduites, 10 min. Phase 2 : Entretien avec la commission d’évaluation, 20 min. QUAND ? Un professeur d’AFS Un professeur de maintenance (Ou à défaut un professionnel) + Eventuellement un professeur impliqué dans les EGLS QUI ? Commission de suivi et d’évaluation COMMENT ? Fiche d’évaluation nationale Bilan final: Validation / Certification Compétences ciblées (tout ou partie): C1.2 : Communiquer en interne et avec les tiers C2.2 : Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique C3.3 : Effectuer les contrôles, les essais Mise en œuvre de la sous épreuve E32 Exemple de chronologie du déploiement de la démarche