L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Les épreuves professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Organisation temporelle
La certification du BTS NRC
Nouveaux Programmes en Maths-Sciences
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
des compétences expérimentales
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Projet en enseignement spécifique à la spécialité de la série STI2D
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
CNFETP de LILLE-JM PETIT
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
BEP MSA Diplôme intermédiaire des Métiers des Services Administratifs
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
L’élève doit être capable :
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Épreuve orale - Coefficient 4 Durée 20 mn qui se divise en 2 parties  1 ère partie : 10 mn soutenance orale par le candidat sans interruption. Il s’appuie.
Les épreuves du baccalauréat STG
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
E 31 Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Informatique et Sciences du Numérique
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Préambule Problématique générale.
E5 – Intervention sur les systèmes
Apprendre en autonomie Apprendre l’autonomie Groupe départemental - Maitrise de la langue
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction à la circulaire. L'introduction du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) durant l'année scolaire dans toutes.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Informatique et Sciences du Numérique SUIVI DU PROJET.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Transcription de la présentation:

L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille

P ROJET ET P ÉDAGOGIE DE P ROJET Selon le BO du 13/10/2011:  L’élève doit être mis en situation d’activité en privilégiant la pédagogie de projet.  Les projets réalisés par les élèves constituent un apprentissage fondamental tant pour la compréhension de l’ISN que de l’acquisition des compétences Démarche de projet et pédagogie de projet sont deux notions différentes

Q U ’ EST - CE QU ’ UN PROJET Il se décline selon deux formes spécifiques: Le projet de formation, qui se déroule à n’importe quel moment du plan de formation à l’initiative de l’enseignant (du mini-projet fédérateur d’activités de formation aux projets de synthèse de connaissances.) Le projet terminal d’évaluation qui se déroule selon les modalités précisées dans le règlement d’examen:

L E P ROJET EN ISN Occupe la 2 nde partie de l’année Peut porter sur des problématiques issues d’autres disciplines Groupes de 2 à 3 élèves Rapport écrit d’une dizaine de pages Les compétences développées sont regroupées ainsi:  proposer une approche fonctionnelle qui réponde aux besoins  conduire des recherches documentaires  concevoir des programmes en autonomie  gérer les étapes de l'avancement du projet en dialogue et en interaction avec le professeur

L A DÉMARCHE DE PROJET Elle encadre la conduite du projet pour résoudre un problème (technique ou pas) partagé et négocié ( et non imposé par le seul enseignant), dans une approche non professionnelle sans obligation de résultat optimisé, ni d’obligation de qualité du résultat.

L A DÉMARCHE DE PROJET  La démarche de projet doit permettre aux élèves de formuler des hypothèses, d’expérimenter sans craindre de se tromper.  Les erreurs, les hésitations, les fausses pistes font partie intégrante de la recherche scientifique.  Le professeur doit veiller à ce que l’élève confronte ses hypothèses à l’observation des systèmes existants et propose des améliorations à son analyse.  Avec cette aide du professeur, les erreurs peuvent être bénéfiques en rendant les élèves prudents par rapport à leurs propres résultats et en développant leur esprit critique.  Les enseignants sont responsables du suivi pédagogique du projet pour diriger, organiser, planifier, en tenant compte des contraintes qui leurs sont imposées

L ES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE D ’ UN PROJET

A PPRENTISSAGE PAR PROJET OU APPRENTISSAGE DU PROJET Apprendre par le projet: En vivant une démarche particulière, motivante et très inductive, où les élèves sont acteurs de leur formation pour atteindre un objectif commun auquel ils adhèrent Apprendre à maitriser les formes du projet Qui est une démarche complètement intégrée aux activités technologiques qui ont comme caractéristique de devoir répondre à un besoin, en respectant un cahier des charges, des délais …

Apprentissage par le projet: pédagogie de projet Apprentissage des formes (ou des étapes) du projet: Maitrise de la démarche L A DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE ET SITUATION D ’ APPRENTISSAGE Ces deux aspects des apprentissages justifient de considérer le projet comme une démarche pédagogique et comme une situation d’apprentissage

L’ ÉVALUATION  L’activité de projet laisse de l’autonomie aux élèves pour une démarche d’exploration, et d’investigation. Elle implique des tâtonnements, voire des échecs, dont les élèves se servent pour écarter des éléments de solution.  Cela a également une incidence sur l’évaluation qui est menée sur le projet. Ainsi, le système de notation doit chercher à valoriser la démarche.  Dans le cas où un projet a donné lieu à la matérialisation d’une solution, il ne s’agit en aucun cas d’évaluer la réalisation vis-à-vis de sa conformité à des règles de l’art.  L’objectif du projet réside dans l’apprentissage de l’autonomie, dans la capacité à développer des propositions créatives et originales, dans le réinvestissement et le renforcement des connaissances et des capacités pluridisciplinaires.

L’ ÉPREUVE D ’ EXAMEN  Se déroule pendant le temps scolaire, Coef 2  Commission d’interrogation composée d’un professeur ayant suivi l’élève en ISN et d’un autre professeur  S’appuie sur un projet réalisé durant l’année  Oral de 20 min en deux parties:  Exposé sans interruption de 8 min sur le projet  Entretien avec le jury de 12 min pouvant s’élargir à des domaines du programme non traités dans le projet

C RITÈRE D ’ ÉVALUATION DE LA PREMIÈRE PARTIE Ce projet est structuré de façon à mettre en évidence: Le but visé et les moyens choisis pour atteindre se but La démarche de projet qui a conduit au résultat tel que présenté La dimension collaborative du projet liée au travail en équipe (2 à 3 élèves).

D EUXIÈME PARTIE : DIALOGUE AVEC LA COMMISSION D ’ ÉVALUATION L’interrogation du candidat par la commission porte sur les différents aspects de son projet Elargissement du questionnement aux compétences du programme non abordées dans le projet. Cette interrogation a pour but de vérifier que le candidat s ’est approprié les notions fondamentales et sait les utiliser dans un contexte particulier ou les relier à d’autres enseignements scientifiques de la série.