REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.

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REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés

RAPPEL DES OBJECTIFS Être capable de Elaborer un profil de candidat. Préparer et construire un entretien de recrutement. Mener un entretien de recrutement. Exploiter le contenu de l'entretien après l'avoir réalisé.

Mise en garde L’entretien de recrutement n’est pas une science exacte Sa validité prédictive est faible On l’améliore en adoptant l’entretien structuré

Des méthodes et des performances 23/07/04 TechniqueValeur prédictiveUtilisation Entretiens20%100% Tests d’aptitudes40%60% Tests de personnalités15%57% Graphologie0%40% Mises en situation53%59% Etude de S. Laberon, C. Lagabrielle et A.-M. Vonthron, université de Bordeaux 2, 2005

Spécificités de l’entretien structuré Un entretien assorti d’un « conducteur » L’entretien structuré intègre – Une préparation – Des mises en situation – Une prise de notes – Une analyse de contenu post-entretien Il gagne à être « co-conduit »

PRÉPARER LE CONDUCTEUR Réussir ses recrutements Réussir ses Recrutements

Clarifier besoin et offre Offre Un poste Une rémunération Une évolution Un management Besoin « idéal » Compétences Capacités Potentiel

Définir un profil Les outils Fiche fonction Grille des capacités Grille des rémunérations Fiche profil

La Fiche profil Poste MissionActivitésPerformanceContraintes Candidat ÂgeQualificationsExpériences Qualités Psychologiques Relationnelles Physiques Contrat TypeRémunérationÉvolution

Préparer Compétences Capacités Potentiel Besoin « réaliste » Introduction Questions Situations Bâtir le canevas

Le conducteur d’entretien Bénéfices – « Fil conducteur » pour les entretiens – Permet une approche exhaustive – Assure l’équité de traitement

Le conducteur d’entretien Des questions Systématiques/Profil Spécifiques aux Candidats Des études de cas et mises en situations Situations problèmes Bonnes pratiques Conducteur

Les situations Objectif – Faire réagir les candidats sur des situations typiques du poste Méthode – Identifier 3 ou 4 situations – Clarifier les bonnes et « mauvaises » réponses – Présenter En mises en situation Études de cas Réussir ses Recrutements

Co-conduire l’entretien Bénéfices – Meilleure prise de note – Meilleure écoute – Impressions croisées Conseils – Répartir les rôles Animer et observer, noter – Respecter l’agencement prévu Réussir ses Recrutements

Les sources de candidature Candidatures spontanées Stages Missions intérim Recommandations Internet Professionnels

Sélectionner les cv Avec la fiche profil – Analyse multi critères Avec un ordre de priorité – A voir – En attente – Écartés

CONDUIRE L’ENTRETIEN Réussir ses recrutements Réussir ses Recrutements

Les étapes de l’entretien AccueilInvestigation Décompression SynthèseFeed-back

Accueil Remercier d’avoir postulé Se présenter Présenter – l’entretien – l’entreprise – présenter le poste – la rémunération

L’investigation Utiliser le guide Poser des questions ouvertes Utiliser les situations types Prendre des notes

Décompression Poser des questions plus générales Évoquer la disponibilité

Synthèse Reformuler les informations obtenues S’assurer de l’accord du candidat Inviter à compléter si nécessaire

Feed-back Rappeler les exigences du poste Faire un rapprochement/candidat Evoquer la suite des opérations

Exploiter l’entretien Exploitez immédiatement la prise de notes – Transcrire les notes en appréciations – Rédiger une impression d’ensemble Notez le candidat sur les différents critères – Chaque note doit être argumentée

ATTITUDES ET COMPORTEMENTS Réussir ses recrutements Réussir ses Recrutements

Le savoir être du recruteur Neutralité Factuel Politesse Discrétion Perception sélective Stéréotypes Effet de halo Autres…

Les attitudes du recruteur Évaluation Investigation Interprétation Soutien Solution immédiate Reformulation Atittudes de Porter

L’art de poser des questions Privilégier les questions ouvertes – « voulez vous me parler de vos études svp ?» En cherchant l’implication du candidat – « comment trouvez vous les clients aujourd’hui? » Et la précision si nécessaire – « jusqu’ou allaient précisément vos responsabilités? » En demandant des exemples – « pouvez vous illustrer par un exemple? » En exploitant les situations types – « que feriez vous face à un client qui critique les tarifs? »

Revue de conseils Méfiez vous de votre première impression! Développer votre empathie Évitez de trop parler de vous Utilisez l’ensemble du guide d’entretien N’évoquez pas vos positions sur les sujets Recherchez la précision Ne parlez pas des autres candidats

Annexes Fiche profil Fiche de capacités Fiche de synthèse Liste de questions Exemples de mises en situation Réussir ses Recrutements