Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.

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Transcription de la présentation:

Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1

Objectifs de l’activité débat Mettre en place une situation de communication entre les élèves où le professeur n’interviendra pas Inciter chaque élève à prendre la parole montrer que l'écoute et la prise en compte des autres sont indissociables d'une situation de communication Travailler les 3 compétences orales : compréhension, expression et interactivité

Difficultés et contraintes à prendre en compte Classe extrêmement hétérogène Manque d’aisance et de spontanéité de la plupart des élèves Manque de maturité des élèves >>> exercice d’argumentation difficile Je n’avais que 5 séances avec chaque groupe

Mise en place de l’activité Division de la classe en 2 groupes équitables. Activité menée le jeudi, de 11h à 12h, 5 semaines d’affilée

Les 5 étapes de l’activité 1. - Acquisition de quelques outils et expressions utiles - Travail sur ce qu’est un sujet de débat 2. Travail sur les arguments « FOR / AGAINST » 3. Apprendre à illustrer, expliquer, étayer les différents arguments 4. Structure du débat et répétition générale : création de 2 équipes équitables, une « FOR » l’autre « AGAINST » 5. Débat avec évaluation des élèves (15 ou 20 minutes de préparation)

La fiche d’évaluation

Bilan du groupe 1 Les plus à l’aise aidaient les élèves en difficultés Après quelques minutes d’adaptation, la dynamique du débat a été trouvée chaque élève a réussi à s’exprimer au moins une fois  Le professeur était encore trop présent  Difficulté pour les élèves à trouver et préparer les arguments.

Bilan du groupe 2 Un élève de bon niveau a pris la place du prof comme maître du débat chaque élève a parlé au moins une fois  Ce groupe là a moins bien saisi la dynamique du débat  Toujours autant de difficulté pour trouver des arguments (manque d’idées, de vocabulaire et de temps)

Nouveaux objectifs Pouvoir réaliser cette activité en classe entière Ne pas forcément imposer qui est « FOR » ou « AGAINST » Travail préparatoire plus important, pour permettre aux élèves de maîtriser suffisamment de vocabulaire Utilisation intensive des TICE pour ce travail de préparation

Nouvelle tentative : Acquisition en 5 étapes de la technique du débat. Choix du thème du débat : la relation parents / ados Acquisition du vocabulaire et d’expressions ou phrases types liés à ce thème (écrit et audio, pour avoir plusieurs moyens de mémorisation) Etude d’une chanson « Parents just don’t understand » de Will Smith (compréhension orale + expression écrite : raconter une anecdote personnelle qui illustre un problème de compréhension entre parents et ados) Visionnage et commentaires d’un extrait du film « The Dead poets’ society » comme point de départ du débat Sujet du débat : « Good parents are permissive parents»

Où retrouver ces infos? Site internet du collège Salvador Allende :  « Enseignement général »  « Anglais »  «General topics» ou «on line exercises»