Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1
Objectifs de l’activité débat Mettre en place une situation de communication entre les élèves où le professeur n’interviendra pas Inciter chaque élève à prendre la parole montrer que l'écoute et la prise en compte des autres sont indissociables d'une situation de communication Travailler les 3 compétences orales : compréhension, expression et interactivité
Difficultés et contraintes à prendre en compte Classe extrêmement hétérogène Manque d’aisance et de spontanéité de la plupart des élèves Manque de maturité des élèves >>> exercice d’argumentation difficile Je n’avais que 5 séances avec chaque groupe
Mise en place de l’activité Division de la classe en 2 groupes équitables. Activité menée le jeudi, de 11h à 12h, 5 semaines d’affilée
Les 5 étapes de l’activité 1. - Acquisition de quelques outils et expressions utiles - Travail sur ce qu’est un sujet de débat 2. Travail sur les arguments « FOR / AGAINST » 3. Apprendre à illustrer, expliquer, étayer les différents arguments 4. Structure du débat et répétition générale : création de 2 équipes équitables, une « FOR » l’autre « AGAINST » 5. Débat avec évaluation des élèves (15 ou 20 minutes de préparation)
La fiche d’évaluation
Bilan du groupe 1 Les plus à l’aise aidaient les élèves en difficultés Après quelques minutes d’adaptation, la dynamique du débat a été trouvée chaque élève a réussi à s’exprimer au moins une fois Le professeur était encore trop présent Difficulté pour les élèves à trouver et préparer les arguments.
Bilan du groupe 2 Un élève de bon niveau a pris la place du prof comme maître du débat chaque élève a parlé au moins une fois Ce groupe là a moins bien saisi la dynamique du débat Toujours autant de difficulté pour trouver des arguments (manque d’idées, de vocabulaire et de temps)
Nouveaux objectifs Pouvoir réaliser cette activité en classe entière Ne pas forcément imposer qui est « FOR » ou « AGAINST » Travail préparatoire plus important, pour permettre aux élèves de maîtriser suffisamment de vocabulaire Utilisation intensive des TICE pour ce travail de préparation
Nouvelle tentative : Acquisition en 5 étapes de la technique du débat. Choix du thème du débat : la relation parents / ados Acquisition du vocabulaire et d’expressions ou phrases types liés à ce thème (écrit et audio, pour avoir plusieurs moyens de mémorisation) Etude d’une chanson « Parents just don’t understand » de Will Smith (compréhension orale + expression écrite : raconter une anecdote personnelle qui illustre un problème de compréhension entre parents et ados) Visionnage et commentaires d’un extrait du film « The Dead poets’ society » comme point de départ du débat Sujet du débat : « Good parents are permissive parents»
Où retrouver ces infos? Site internet du collège Salvador Allende : « Enseignement général » « Anglais » «General topics» ou «on line exercises»