Conseil d’OSU – 6 juin 2014 Bilan d’activité du Comité d’Enseignement Modification du texte de Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) qui régit le fonctionnement des diplômes Les modifications de maquette et de l’offre de formation de l’OSU Les tarifs de la Formation Continue proposée par l’OSU Les fonctions éligibles à la Prime de Responsabilité Pédagogique, situation en 2014 Point sur la campagne de recrutement des Ens.-Ch. Point sur les services (bilan ARES) Le calendrier universitaire
Conseil d’OSU – 6 juin 2014 Bilan d’activité du Comité d’Enseignement 3 réunions dans le semestre, une quatrième envisagée avant les congés d’été Campagne d’emploi des Ens. Ch./ATER : bilan des supports disponibles, des besoins en enseignements, définition des comités de sélection (Ens. Ch.) et Comissions ad hoc (ATER), suivi de la procédure Définition des EQS (équivalences de services) pour le patrimoine (collections); ajustement des EQS (sorties terrains) par rapport à l’application ARES. Classement des dossiers de demande de Fonds d’Innovation Pédagogiques Analyse des dossiers de demande de promotion des Ens. Ch. pour avis. suivi des MCC, modifications de maquettes, mise en place d’une procédure pour la FC, etc.
Conseil d’OSU – 6 juin 2014 Modification du texte de Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) qui régit le fonctionnement des diplômes Disponible sur le site de l’OSU : Essentiellement, trois modifications apportées par rapport au texte de l’an dernier: Précision sur le statut « défaillant » des étudiants qui ne passent pas une des épreuves pour lesquelles ils sont inscrits Mise en place d’une session exceptionnelle pour ces étudiants qui en font la demande et dont l’absence est justifiée Mise en place d’un « Bonus » (jusqu’à 0.5 point sur la moyenne sur justification), pour activités identifiées (sport, culture, certification linguistique, etc.)
Conseil d’OSU – 6 juin 2014 Le calendrier universitaire Sites Niveau du diplôme Périodes d'inscription (avant et après les congés d'été) Dates de pré- rentrée Période d'enseignem ent semestre 1 Examens 1er Semestre Congés 1er semestre Période d'enseignem ent semestre 2 Examens 2nd semestre Congés 2nd semestre 2ème session MASTER OCEANOGRA PHIE (1) Master 1 25/08/ /10/ /09/2014 du 01/09/2014 au 11/12/ /12/ au 16/01/15 Toussaint 27/10 au 2/11/14 inclus - Noël 20/12/14 au 4/01/15 inclus du 5/01/2015 au 18/04/2015 2/05 au 15/05 Hiver : 23/02 au 1/03/15 inclus - Printemps : 27/04 au 3/05/15 inclus du 1/06/2015 au 12/06/2015 Master 2 25/08/ /10/ /09/2014 du 01/09/2014 au 11/12/ /12/ au 16/01/15 Toussaint 27/10 au 2/11/14 inclus - Noël 20/12/14 au 4/01/15 inclus STAGE (du 5/01 au 15/06) Soutenances en juin et/ou en septembre selon les spécialités MASTER SET Master 1 25/08/ /10/2014 Du 1 au 12/09/14 Du 15/09 au 12/12/ au 16/01/15 Toussaint 27/10 au 2/11/14 inclus - Noël 20/12/14 au 4/01/15 inclus 19/01 au 15/05/ /05 au 3/06/2015 Hiver : 23/02 au 1/03/15 inclus - Printemps : 27/04 au 3/05/15 inclus 29/06 au 3/07/15 S1 & S2 Master 2 25/08/ /10/2014 Du 1 au 12/09/14 Du 15/09 au 19/12/ au 15/01/15 Toussaint 27/10 au 2/11/14 inclus - Noël 20/12/14 au 4/01/15 inclus STAGE de 6 Mois sur la période du 19/01 au 30/09/2015 Soutenances en juillet et/ou en septembre selon les spécialités
Conseil d’OSU – 6 juin 2014 Les tarifs de la Formation Continue proposée par l’OSU Entre 4000 € et 6000 € pour une année de M1 selon les mentions (SET ou OCEANO) Entre 3000 € et 4500 € pour le M2 Tarifs compatibles avec les fourchettes fournies par l’AMU Modules d’Insertion Professionnelle et d’Aide à la Reprise d’Etudes en accompagnement Exonération possible graduée des frais de FC, au cas par cas, après étude du dossier Exonération systématique de 50% sur la partie non financée Remarques : Prise en charge administratives de l’ensemble des dossiers
Conseil d’OSU – 6 juin 2014 Les fonctions éligibles à la Prime de Responsabilité Pédagogique, situation en 2014 Responsable de formation (mention de L ou L3, spécialité de Lpro, mention ou spécialité de M, …) Responsable d’une mission pédagogique (coordination d’une commission pédagogique de formation initiale, responsable d’une équipe d’enseignants, en charge de l’évaluation des enseignements et/ou des formations, en charge des TICE/C2i, en charge de l’EAD, projet pédagogique innovant à l’échelle de la composante, coordonnateur plan licence …) Responsable d’une mission en lien avec la vie étudiante (en charge du handicap étudiant notamment) Responsable d’une mission d’orientation (correspondant/ coordonnateur postbac, orientation active lycéens, ….)
Conseil d’OSU – 6 juin 2014 Les fonctions éligibles à la Prime de Responsabilité Pédagogique, situation en 2014 Responsable d’une mission d’accompagnement vers l’insertion professionnelle (correspondant/coordonnateur stages, ….) Responsable d’une mission en lien avec les relations internationales (mobilité internationale entrante/ sortante, projet pédagogique à l’international, dispositifs européens (ERASMUS, SOCRATES, CREPUQ, TEMPUS, …) Responsable d’une mission en lien avec la VAP, la VAE ou la formation continue Responsable d’une mission en lien avec une application pédagogique ou de scolarité (ROF, emploi du temps, Apogée, …) Responsable d’une mission de gestion d’un équipement pédagogique (centre de langues, centre d’informatique, plateforme pédagogique particulière, …)
Conseil d’OSU – 6 juin 2014 Encadrement et gradations : de 12 HETD à 48 HETD 7 gradations possibles en HETD : 12, 18, 24, 30, 36, 42, 48 Les fonctions éligibles à la Prime de Responsabilité Pédagogique, situation en 2014 Remarque : compte-tenu de l’insuffisance de financement des HCC, solution de prélever tout ou partie de l’enveloppe PRP/EQS pour payer les HCC en 2014
Conseil d’OSU – 6 juin 2014 Point sur la campagne de recrutement des Ens.-Ch. 10 ATER ont été recrutés en session normale (prise de fonction au 1 er septembre): 3 au CEREGE 4 à l’IMBE 2 au MIO Deux Maîtres de Conférences (un au CEREGE et un au MIO) et un professeur (MIO) ont également sont en cours de recrutement à cette session (phase de validation par l’AMU).
Conseil d’OSU – 6 juin fiches (174 hors CNAP) 42 non validées par l'intéressé et service < 50 % du service statutaire (28 hors CNAP) 1 validée mais < 50% 139 validées et > 50% 17 non validées et service > 50 % Au cours de l’année 2013 – 2014 : Complément de la paramétrisation d’ARES Saisie des services entre septembre et avril Réglages de l’application suite aux problèmes d’utilisation Pour l’année 2014 – 2015 : Lancement de la campagne « Saisie de services prévisionnels » en juillet Validation des services prévisionnels en octobre Préparation des « services faits » dès le début du second semestre universitaire Point sur les services (bilan ARES)