ATELIER SUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME INTEGRE DE GESTION DE L’IDENTIFICATION ELECTRONIQUE DU CITOYEN (SIGIEC) EN AFRIQUE DE L’OUEST OUAGADOUGOU(Burkina.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
SESSION 9 : SESSIONS PARALLELES Groupe 1 : Cadre légal Pays : Présidente : (Egypte) Rapporteur : KEGBERO Latifou Seigneur (TOGO) Commentateurs : CEA/BAD.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
Xavier Bonane ya Nganzi
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La démarche d’intervention État Civil
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Dossier de camps sur l’intranet. PETIT RAPPEL Un dossier de camp est constitué de 2 parties :  La partie administrative - dates et lieu de camp - composition.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
La Carte d’Assistance Médicale au Burundi Mécanisme de subvention de l’accès aux soins Dr Galbert FEDJO Cellule Technique du Financement Basé sur la Performance.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
Techniques douanières. L a douane contribue à l'alimentation du budget de l'Etat à concurrence de 25à 30% des recettes fiscales de l'Etat. *Recouvrer.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
L’UNICEF ET L’ETAT CIVIL. Tendances regionales en Afrique de l’Ouest et du Centre Taux régional de l’enregistrement des naissances: 47 % Disparites.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 mise en œuvre du CSRR Cas du Burkina Faso.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
MODERNISATION DE L’ETAT CIVIL :
République de Djibouti
Transcription de la présentation:

ATELIER SUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME INTEGRE DE GESTION DE L’IDENTIFICATION ELECTRONIQUE DU CITOYEN (SIGIEC) EN AFRIQUE DE L’OUEST OUAGADOUGOU(Burkina Faso) du 13 au 15 mai 2015 Par Térence MBONABUCA Directeur Général de l’Administration du Territoire, Ministère de l’Intérieur HISTORIQUE ET ETAT DES LIEUX DE L’ETAT CIVIL AU BURUNDI

BURUNDI BURUNDI

I.CARACTERISTIQUES DU PAYS 1.Superficie : Km 2 2.Population: habitants en Densité:379habitants /Km 2 4.Nombre de Provinces: 18 5.Nombre de communes: Nombre de collines/Quartiers: Taux d’urbanisation: 10% 8.I.S.F: 6,4 enfants/femme 9.P.I.B: 259$ en 2012

II. HISTORIQUES DE L’ETAT CIVIL AU BURUNDI 1.Il est régi par le Décret-loi portant Code des Personnes et de la Famille de Ce décret-loi a été révisé en 1993 (Décret-loi n° 1/024 du 28 avril 1993) 3.La loi n° 1/16 du 20 avril 2005 portant organisation de l’Administration communale clarifie les rôles et responsabilités de certains acteurs institutionnels de l’Etat -Civil ( Administrateur communal et l’ Agent d’Etat civil, le chef de zone, le chef de colline) 4.Le Code pénal ( loi n° 1/05 du 22 avril 2009) précise les infractions en matière d’Etat-civil.

III. ETAT DES LIEUX DE L’ETAT CIVIL AU BURUNDI 1.Acteurs institutionnels du Système -Le Ministre de l’Intérieur ( Département de la Population) -Le Gouverneur de province ( Le Contrôleur Provincial de l’Etat-Civil) -L’Administrateur communal(Le secrétaire communal, l’Agent de l’Etat-civil). C’est le pillier de l’Etat civil en tant qu’Officier de l’Etat civil. -Le chef de zone -Le chef de colline et/ou quartier.

-Le Ministre de la Justice- département des Affaires Juridiques et du Contentieux -Les Juges du Tribunal de Grande Instance : les Greffiers -Les Juges du Tribunal de Résidence: Greffiers -La population N.B: Les responsabilités de ces différents acteurs sont précisées dans le Guide de l’Etat civil au Burundi produit en janvier 2010.

2. Acteurs non institutionnels Les Organismes Internationaux: PNUD FNUAP UNICEF OMS Coopération Suisse Bientôt: BAD Les Associations Sans But Lucratif: SWAA- Burundi, FVS AMADE, Geste Humanitaire, APRODEM-GIRIZINA, UNIPROBA, etc.

3. FORCES, FAIBLESSES, OPPORTUNITES ET MENACES DU CADRE JURIDIQUE ET POLITIQUE DE L’ENREGISTREMENT DE L’ETAT CIVIL AU BURUNDI 3. FORCES, FAIBLESSES, OPPORTUNITES ET MENACES DU CADRE JURIDIQUE ET POLITIQUE DE L’ENREGISTREMENT DE L’ETAT CIVIL AU BURUNDI a)Forces et Faiblesses N° Forces Faiblesses 1 Le cadre juridique est disponible Il n’y a pas de textes d’application, même lorsqu’il en a c’est pour alourdir le système 2 Les officiers et les agents d’EC ont été formés dans le domaine de l’EC Au minimum, tous les 5 ans les Officiers d’EC changent Les agents d’EC ont un niveau de formation très bas.

3 L’enregistrement des faits d’EC est continu au chef-lieu de la commune Les Agents d’EC n’ont pas les moyens de déplacement pour faire l’itinérance dans les zones reculées. Il y a quelques fois des ruptures de stock de registres de naissances. 4 L’enregistrement des faits d’EC est confidentiel Le manque d’attributions précises des agents d’EC peut entrainer la divulgation des informations par n’importe quel agent. b) Opportunités et menaces N° Opportunités Menaces 1L’administration communale a un souhait que tous ses services soient modernisés Les problèmes d’électricité sont signalés dans tout le pays 2Les communes financent le système CRVS dans tout le pays Le pays est pauvre et le gouvernement ne peut pas venir en aide aux communes pour financer la modernisation du système CRVS Les communes ne pourront pas à elles seules supporter le poids de l’EC

4. FORCES, FAIBLESSES, OPPORTUNITES ET MENACES DE LA GESTION ET ORGANISATION DE L’ENREGISTREMENT DES FAITS D’ETAT CIVIL a)Forces et faiblesses N° Forces Faiblesses 1Le service de l’EC existe dans toutes les communes du pays Certaines autorités provinciales et communales ne savent pas le bien fondé de l’EC 2Le cadre juridique est disponible Il n’est pas respecté dans son application Il n’y a pas de textes d’application 3Les Officiers d’EC sont tous formés sur le CPF et sur les techniques d’enregistrement Il n’ont pas de temps de mettre en application ce qu’ils ont appris pendant la formation. Ses fonctions en matière d’EC sont confiées aux officiers d’EC adjoints et aux agents d’EC

4Plus de 60% d’officiers d’EC adjoint ont reçu au moins une formation sur le CPF et sur les techniques d’enregistrement Ces Officiers d’EC Adjoints authentifient des actes qu’ils n’ont pas rédigés, des fois ils authentifient des erreurs. 5Les Officiers d’EC ont nommé les agents d’EC pour rédiger les actes afin que le travail soit réalisé à temps Beaucoup d’agents d’EC ont été formés sur le tas et n’ont même pas de CPF ou guide d’EC et commettent beaucoup d’erreurs dans la rédaction de l’acte. Très peu d’entre eux savent rédiger les actes comme il faut surtout les mentions marginales. Les agents d’EC ont un niveau de formation très bas Le CPF ne prévoit nulle part les agents d’EC 6L’enregistrement des faits d’EC est continu au chef-lieu de la commune et même au niveau zonal Les Agents d’EC n’ont pas les moyens de déplacement pour faire l’itinérance dans les zones reculées. Il y a quelques fois des ruptures de stock de registres de naissances.

7L’enregistrement des faits d’EC est confidentiel Le manque de salle d’archivage pour conserver les registres remplis sous la responsabilité d’un seul officier d’EC les expose au non confidentialité et au risque de perte des actes dressés. Le manque d’attributions précises des agents d’EC peut entrainer la divulgation des informations par n’importe quel agent. 8Le service de l’EC génère des recettes non négligeables à la commune Ce service manque de budget annuel de fonctionnement ( achat des registres, imprimés, stylos à cartouche etc.) 9Toutes les communes ont des bureaux d’EC La plupart des bureaux d’EC sont exigus et non pas de salle d’attente et d’archivage.

b) Opportunités et Menaces N° Opportunités Menaces 1Le renforcement des capacités du département de la population a eu lieu Non affectation des ressources financières suffisantes par l’Etat pour rendre opérationnels les services de l’EC Faible implication de la population et des autorités politiques et administratives au niveau décentralisé et déconcentré Inexistence d’un cadre de coordination interministériel et des partenaires techniques et financiers du Gouvernement. 2L’administration communale a un souhait que tous ses services soient modernisés Les problèmes d’électricité sont signalés dans tout le pays. Le faible niveau de formation des agents d’EC a été constaté dans tout le pays

3Le programme africain d’amélioration accéléré du système CRVS est prêt à financer l’EC dans les pays qui ont terminé l’évaluation. Il n’est pas facile pour le Burundi d’avoir des fonds de contre partie Les communes ne pourront pas à elles seules supporter le poids de l’EC 4Existence de certains ONG qui ont une expertise dans la sensibilisation et dans l’enregistrement des déclarations tardives des naissances, décès et enregistrements des projets de mariages -Des fonds insuffisants pour couvrir le territoire national -La précarité des communes les empêche de recruter des agents d’EC ayant un niveau de formation élevé car elles n’ont pas d’argent pour payer des salaires raisonnables.

FORCES, FAIBLESSES, OPPORTUNITES ET MENACES DE LA PRODUCTION DES STATISTIQUES DE VIE FORCES, FAIBLESSES, OPPORTUNITES ET MENACES DE LA PRODUCTION DES STATISTIQUES DE VIE a)Forces et faiblesses N° Forces Faiblesses 1La DSNIS produit des statistiques fiables de naissances, décès, et des causes de décès La loi statistique est muette sur les statistiques d’EC Il n’y a pas d’inter polarité entre les services de l’EC, la DSNIS et l’ISTEEBU Il ya une production parallèle des statistiques au sein du ministère de la santé 2Les agents d’EC remplissent bulletins statistiques de naissances, de décès et mariages et divorces Les bulletins statistiques ne sont pas adaptés pour produire les statistiques socio démographiques Les agents d’EC ne sont pas motivés car ils considèrent ce remplissage de BS comme un travail supplémentaire. 3L’ISTEEBU a déjà commencé la publication des statistiques des faits d’EC Les moyens sont limités pour la saisie des fiches de l’EC. Seules les statistiques de la Mairie ont été déjà publiées.

b) Opportunités et Menaces N° Opportunités Menaces 1Le Ministère de la santé vient de désigner la DSNIS comme organe central et coordinateur du système statistique du MSPLS Seuls les faits d’EC survenus dans les structures de soins seront déclarés Il n’y a pas d’inter polarité entre les services concernés par les statistiques de faits d’EC La déontologie médicale est un frein à l’obtention des causes de décès au niveau de l’EC 2Le programme africain d’amélioration accéléré du système CRVS est prêt à financer l’EC dans les pays qui ont terminé l’évaluation. Le pays est pauvre et le gouvernement devra faire des efforts pour prévoir des fonds de contre partie Les communes ne pourront pas à elles seules supporter le poids de l’EC 3Le MSPLS est décentralisé jusqu’au niveau commune Il y a absence d’un canevas unique qui servirait de support de rapport des agents communautaires sur les faits d’EC survenus à domicile

EVALUATION DU CRVS AU BURUNDI  Janvier 2014: Mise en place du Comité de Coordination Technique de l’évaluation du CRVS au Burundi  Juin 2014: Missions d’appui de la CEA et de la BAD - Recrutement d’un Consultant National et d’un Consultant International - Réalisation de l’évaluation d’août 2014 à mars Décembre 2014: Mise sur pied du Comité Politique de Haut Niveau - Validation et endossement des Rapports d’évaluation ( Rapport et Plan d’action( mai 2015) - Diffusion de l’évaluation et du plan du CRVS

L’IDENTIFICATION DU CITOYEN L’IDENTIFICATION DU CITOYEN  La Carte Nationale d’Identité ( CNI) est exigée pour tout burundais âgé de 16 ans au moins depuis mars 1978  Le format actuel de la CNI burundaise ( dimensions, couleurs, indications) ne permet pas de juguler les irrégularités et les fraudes.  D’où nécessité d’une CNI biométrique infalsifiable.  Tous les équipements pour produire la CNI biométrique sont disponibles à Bujumbura depuis 2014  Il en est de même des équipements pour produire les certificats de naissance, de mariage et de décès.

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION