Du lycée à l’Université : quelles compétences à acquérir ? L’enjeu social de l’accueil des lycéens à la bibliothèque universitaire Véronique Palanché –

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Transcription de la présentation:

Du lycée à l’Université : quelles compétences à acquérir ? L’enjeu social de l’accueil des lycéens à la bibliothèque universitaire Véronique Palanché – responsable des bibliothèques du campus de Villetaneuse – Université Paris 13

L’enjeu social de l’accueil des lycéens à la bibliothèque universitaire  L’Université Paris 13 : une université en Seine-Saint-Denis  Qui sont les bacheliers s’inscrivent à Paris 13 ?  Accueillir les lycéens à la bibliothèque pour les préparer au métier d’étudiant  Quelques exemples d’accueil de lycéens : pour un même objectif  Perspectives et questions Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015

L’université Paris étudiants répartis dans 5 campus : Argenteuil, Bobigny, La Plaine Saint-Denis, Saint-Denis, Villetaneuse Université pluridisciplinaire 3 IUT, 1 école d’ingénieur Une bibliothèque présente sur 3 sites : - 1 sur le campus de Bobigny - 2 sur le campus de Villetaneuse : droit lettres et sciences + Livres au Trésor 2 bib associées : IUT de Saint-Denis, LAGA-LIPN (laboratoires) Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015

Le campus de Villetaneuse Au Nord-Ouest de la Seine-Saint-Denis, à la limite du Val d’Oise A 4 km de Paris – ligne H SNCF - tramway Population économiquement fragile : En 2011 : 23,7% chômeurs (nat.: 8,8%), 2,8% cadres (nat.: 9,3%) 76 % de locataires Dans cette ville de habitants, l’U. accueille étudiants Une très faible perméabilité entre la ville l’Université Peu d’étudiants habitent à Villetaneuse, MAIS beaucoup à proximité [ ou chez leurs parents] Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015

Qui étudie à Villetaneuse ?  Recrutement des étudiants en licence fortement marqué par l’implantation territoriale de l’Université  Un recrutement de « proximité »  Des étudiants issus de classes populaires ou de classes moyennes  Plus fort taux de boursiers d’Ile-de-France  Très fort taux d’étudiants dont les parents ont arrêté leur cursus scolaire à la fin du primaire Pour ces étudiants, le métier d’étudiant est complétement inconnu.  Environ 65 % des étudiants en licence – (60% au niveau national) 1 Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015

Des lycéens à la bibliothèque : pourquoi ?  La réussite en licence :  acquisition et la maîtrise de connaissances,  appropriation des méthodes de travail universitaires  En L1 : accompagnement à la réussite des étudiants : MTU, Projet professionnel, tutorat, etc.)  Mais en plus, pour nombre de lycéens de Seine-Saint-Denis, l’Université est un lieu au mieux inconnu voire hostile  Accueil des lycéens : familiarisation, démystification  Formation à la recherche d’information : fabrication de l’étudiant Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015

Une structuration de l’offre en deux temps  Un dispositif initié en 2010 avec les Cordées de réussite.  Renforcé et renouvelé depuis 2013 dans le cadre du « continuum lycée université » Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015

D’une offre classique proposée par la bibliothèque…  proposée aux proviseurs de lycées dans le cadre du SCUIOP (coordinateur de l’ensemble des actions de liaison lycées –université)  Bilan de l’accueil TPE : très formateur pour les lycéens, mais peu de demandes.  Ateliers découverte : fonctionne sous réserve qu’ils s’inscrivent dans un travail préparé en amont par le lycée. Sinon, perçus comme trop théoriques  Visites : dans le cadre des Journées Portes Ouvertes par exemple. Souvent l’occasion d’échanger d’une manière plus générale sur l’Université Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015

…vers une offre sur mesure conçue en partenariat  Des actions marquées par l’expérimentation :  Des travaux dirigés préparatoires aux cours ou TP que les lycéens suivent pendant une journée à l’Institut Galilée – initiation aux bases de données  Une formation à la recherche dans Google et Wikipédia  Construction d’un programme ad hoc avec les enseignants et documentalistes de lycées partenaires pour produire un travail de type « universitaire ».  L’accueil de lycéens de sections scientifiques pour préparer le baccalauréat pendant leur année de terminale  Participation de la BU aux manifestations « culturelles » de l’Université à destination des lycéens : jeux concours… Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015

Qui tendent toutes vers quelques objectifs communs :  Pour les lycéens qui demain seront étudiants  Familiariser le lycéen avec un lieu et des services qu’il retrouvera dans toutes les universités,  Faire qu’il s’y sente « comme chez lui »  Lui apprendre (ou rappeler) les règles nécessaires pour utiliser un espace collectif  Et ainsi contribuer à favoriser son intégration en première année de licence  Créer un terrain favorable à l’acquisition de quelques méthodes de recherche documentaire Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015

 Pour tous les lycéens, y compris ceux-qui ne deviendront pas étudiants  Le convaincre, en le leur démontrant, que chercher des informations peut s’apprendre, éveiller leur intérêt, susciter leur esprit critique  Les inciter à s’orienter vers les bibliothèques territoriales  Pour les bibliothécaires  Créer une relation de bienveillance envers les lycéens. Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015

Perspectives et questions  Pour des élèves étrangers au monde de l’enseignement supérieur, la fréquentation de l’Université bien avant le baccalauréat favorise la projection de l’élève dans l’enseignement supérieur.  La bibliothèque, espace neutre, ouvert à tous constitue un espace d’appropriation particulièrement intéressant – chacun agit à son rythme  La généralisation de ce type d’accueil semble intéressante Mais  A ce stade, volontés individuelles et relations interpersonnelles  Alors que les formations de lycéens en bibliothèque universitaire se développent très rapidement (30 % ADBU), nous ne disposons pas d’outil d’évaluation de ces dernières Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015

Quelques références  1 - Source Observatoire de la Vie Etudiante de l’Université Paris 13 :. Consulté le 18 mai 2015http:. //  2 – Site de l’INSEE. Consulté le 18 mai 2015http://insee.fr  3 – Circulaire Circulaire du du 18 juin 2013 Consulté le 14 novembre  4 – La formation des lycéens dans les bibliothèques universitaires s’est significativement développée ces dernières années. Ainsi, dans l’enquête conduite par l’Association des Directeurs et personnels de direction des Bibliothèques Universitaires, 30% des répondants déclarent dispenser des formations au profit des lycéens.. Consulté le 18 mai 2015http://adbu.fr/actualites/la-formation-un-axe-strategique-dans-le- positionnement-pedagogique-de-la-bibliotheque/ Journée d’étude UVSQ : Du lycée à l’université : quelle compétence acquérir ? 19 mai 2015