Présentation de la série STMG Spécialisation progressive Classe de première unique Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
Quatre spécialités en terminale : correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : Ressources humaines et communication Mercatique Gestion et finance Gestion des systèmes d’information Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
Une série technologique exclusivement tournée vers l'enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG universités. Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
La série STMG ancrée dans la voie technologique : par ses objets d'études concrets, ses références scientifiques et technologiques par ses démarches pédagogiques. Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
Horaires des enseignements obligatoires Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
Programme concentré sur les notions fondamentales Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
La Terminale Gestion et finance Gestion et finances Construire une image de l’entreprise Accompagner la prise de décision Analyser la situation financière de l’entreprise Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
La Terminale systèmes d’information de gestion Système information de gestion L’organisation informatisée Communiquer pour collaborer L’information pour agir et décider Rechercher la performance du système d’information Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
La Terminale ressources humaines et communication Ressources humaines et communication Mobilisation/ Motivation Compétences potentiel Cohésions conflits Coordination coopération Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
La Terminale Mercatique Mercatique et consommateurs Mercatique et marchés Mercatique et société Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
Le programme Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
Chacun des thèmes abordés est décrit en trois colonnes : les « questions de gestion » qui soulèvent des problématiques spécifiques. Chacune incite à une réflexion critique nourrie par les notions à aborder et oriente les choix didactiques du professeur ; les « notions » qui énumèrent les connaissances qui doivent être acquises par les élèves à l’issue de la classe de terminale ; les « contexte et finalités » qui décrivent non seulement les capacités que l’élève doit acquérir, mais aussi le contexte social et économique dans lequel ces capacités doivent être développées. Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
Construire une réponse à la question de gestion Une question de gestion Pose un débat incitant à une réflexion critique nourrie par des notions à aborder. Oriente les choix didactiques des professeurs. Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
Construire une réponse à la question de gestion Conduire l’élève à acquérir des connaissances explicites pour la poursuite réussie d’études supérieures Les finalités Des connaissances à acquérir dans un contexte social et économique explicite. Le contexte Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
Mercatique : Fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ? Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
1 A partir de contexte de situations actives 2 Construire la réponse en problématisant 3 L’élève acquière les capacités voulues 4 Ce qui implique la mobilisation des notions Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
RH et C En quoi la dynamique d’un groupe peut elle construire sa cohésion ? Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
1 A partir de contexte de situations actives 2 Construire la réponse en problématisant 3 L’élève acquière les capacités voulues 4 Ce qui implique la mobilisation des notions Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
Gestion et finance Pourquoi construire l’image financière de l’entreprise ? Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
1 A partir de contexte de situations actives 2 Construire la réponse en problématisant 3 L’élève acquière les capacités voulues 4 Ce qui implique la mobilisation des notions Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
Systèmes d’information de gestion La résolution de tous les problèmes de gestion est – elle automatisable ? Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
1 A partir de contexte de situations actives 2 Construire la réponse en problématisant 3 L’élève acquière les capacités voulues 4 Ce qui implique la mobilisation des notions Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa
Transposition didactique Comment rendre l’élève acteur ? Quels concepts pour l’élève ? Quelles ressources ? Quels supports ? Quelles évaluations ? Quelles modalités de travail ? Quels contextes ? Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa