D'une idée à la mise en place d'actions concrètes : la genèse d'un projet étudiant Marc-André Duchesneau Joé Mainville-Tessier 15 février 2012 - CRIFPE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
un partenariat avec des professionnels experts
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
« Les formes alternatives d’éducation »
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Commission Formations Juin 2015
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Emmanuelle Alves da Silva
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
Transcription de la présentation:

D'une idée à la mise en place d'actions concrètes : la genèse d'un projet étudiant Marc-André Duchesneau Joé Mainville-Tessier 15 février CRIFPE

Plan de présentation 1. Présentation des conférenciers 2. Mise en contexte 3. Genèse 4. Présentation P.E.P. 5. Présentation P.S.S. 6. Avenir du C-O et des projets 7. Nos partenaires 8. Questions et commentaires

1. Présentation des conférenciers Marc-André Duchesneau ◦ Diplômé du B. Sc. Éducation physique et à la santé ◦ Étudiant M. A. Psychopédagogie ◦ Président du Club Optimiste UdeM ◦ Coordonnateur de projets ◦ Entraîneur de natation au CNPPO

1. Présentation des conférenciers Joé Mainville-Tessier ◦ Diplômé du B. Sc. Éducation physique et à la santé ◦ Étudiant M. Sc. Kinésiologie ◦ Vice-président du Club Optimiste UdeM ◦ Coordonnateur de projets ◦ Préparateur physique chez Actiforme

2. Mise en contexte État actuel des choses ◦ 2 projets à visées éducatives  Projet de Soutien Scolaire (PSS)  Projet d’Éducation Physique (PEP) ◦ Population ciblée  Centre Jeunesse de Montréal – Institut Universitaire (CJM-IU)

2. Mise en contexte Sommaire PSS ◦ Service de soutien scolaire individualisé offert par des étudiants en adaptation scolaire ◦ En chiffre  30 jeunes suivis ( )  4 centres d’hébergement et 1 foyer de groupe  8 étudiants à temps partiel (oct. à juin)  Budget de fonctionnement : $

2. Mise en contexte Sommaire PEP ◦ Service d’enseignement d’éducation physique offert par des étudiants en ÉPS ◦ En chiffre  500 jeunes suivis (2011)  4 centres d’hébergement et 3 foyers de groupe  11 étudiants à temps plein (juin à août)  Budget de fonctionnement : $

3. Genèse Club Optimiste Université de Montréal ◦ Fondé par Alexandre Dandenault en 2007  Désir de s’impliquer dans la communauté  Désir de se retrouver entre amis ◦ Vision  En faisant naître l'espoir et en présentant une vision positive, les Optimistes inspirent le meilleur chez les jeunes*. *Tiré de Optimist International

3. Genèse Partenariat avec CJM-IU ◦ Identification d’un besoin par A. Dandenault  « Besoin de bouger des jeunes » ◦ Personne-ressource : James Crowley  Première approche à Dominic-Savio-Mainbourg

3. Genèse Clientèle des CJM-IU ◦ Qui?  jeunes au passé difficile ◦ Comment?  Offrir aux jeunes en difficulté les ressources et les outils nécessaires à leur développement ◦ Pourquoi un partenariat avec eux?  Jeunes dans le besoin  Structure facilitante pour nos projets Source :

3. Genèse Chronologie des évènements

3. Genèse Objectifs actuels des PEP et PSS 1.Contribuer au développement d’une population à risque 2.Contribuer à la formation des enseignants de demain

4. Présentation du PSS Objectifs 1 – Contribuer au développement d’une population à risque ◦ But général  Favoriser la réussite scolaire chez les jeunes ◦ Moyens  Offrir un service adapté et individualisé à chacun  Leur fournir les outils nécessaires à cette réussite  Susciter un intérêt pour l’apprentissage scolaire

4. Présentation du PSS Paramètres de réalisation (jeunes) ◦ Services de tutorat individualisé pour tous  Étudiant de 3 e ou 4 e année adaptation scolaire  Utilisation de matériel didactique adapté  Création d’un lien significatif

4. Présentation du PSS Paramètres de réalisation (jeunes) ◦ Partenariat École-CJM-Club Optimiste  Identifier les difficultés (comportementales et cognitives) du jeune  Assurer un suivi constant à tous les niveaux  Cahier de communication écrit

4. Présentation du PSS Objectifs 2 – Contribuer à la formation des enseignants de demain ◦ But général  Expérience d’enseignement avec des populations à risque et difficiles ◦ Moyens  Autonomie dans le choix des pratiques enseignantes  Conjuguer avec l’ensemble des personnes- ressources  S’adapter!

4. Présentation du PSS Paramètres de réalisation (étudiants) ◦ Enseignement individualisé et autonome ◦ Séminaire mensuel  Partager son expérience  Discuter sur des sujets reliés à l’éducation  Apporter son point de vue ◦ Journal de bord mensuel  Analyse réflexive de sa pratique

4. Présentation du PSS Limites du projet ◦ Mobilisation de ressources financières et humaines élevée pour le ratio de jeunes suivis ◦ Difficulté de rendre l’offre de service attrayante pour les étudiant(e)s et pour les élèves ◦ Lourdeur du processus d’implantation d’un partenariat École-CJM-Club Optimiste

4. Présentation du PSS Perspectives d’avenir ◦ Mise en place d’indicateurs quantifiables pour l’évaluation de l’atteinte des 2 objectifs initiaux ◦ Besoin de renforcer le partenariat École-CJM- Club Optimiste  Plus de chance d’atteindre nos objectifs

4. Présentation du PSS Perspectives d’avenir ◦ Peaufiner notre offre de service  Plus attrayante pour les étudiant(e)s et pour les élèves ◦ Impliquer des étudiants en adaptation scolaire dans le processus de gestion du projet  Plus grande expertise du domaine  Plus de contact avec le milieu (étudiants et profs)

Interlude – Pause Voyage/Détente

5. Présentation du PEP Objectifs 1 – Contribuer au développement d’une population à risque ◦ Buts généraux  Favoriser la réussite chez les jeunes par l’entremise de l’activité physique  Développer de saines habitudes de vie ◦ Moyens  Offrir l’opportunité aux jeunes d’être actif  Susciter le sentiment de plaisir associé à l’activité physique  Varier les stimuli en proposant plusieurs moyens d’actions

5. Présentation du PEP Paramètres de réalisation (jeunes) ◦ Cours d’éducation physique  Période estivale (fin juin à fin août)  Cours de 40 à 75 minutes  Progression pédagogique sur 8 semaines  Choix d’activités variés  «Team teaching»

5. Présentation du PEP Paramètres de réalisation (jeunes) ◦ Conférenciers invités  Issus du milieu sportif  Expériences de vie intéressantes ◦ Formations pratiques pour les jeunes  Cours donné par un spécialiste  Exemple : Danse, cirque, cheerleading… ◦ Activités spéciales  Extra-muros  Exemple : partie de football des Carabins

5. Présentation du PEP Objectifs 2 – Contribuer à la formation des enseignants de demain ◦ But général  Expérience d’enseignement avec des populations à risque et difficiles. ◦ Moyens  Laboratoire d’expérimentation  Mise sur pied d’une communauté de pratique

5. Présentation du PEP Paramètres de réalisation (étudiants) ◦ Semaine de formation en juin  Mise en contexte de la population des CJM-IU ◦ Formations pratiques  Moyens d’action nouveaux  Dispensées par des professionnels ◦ Planifications séquentielles exigées  Temps rémunérés consacrés à cette tâche  Explication et raisonnement pour chaque planification

5. Présentation du PEP Paramètres de réalisation (étudiants) ◦ Moyen de communication hebdomadaire  Journal de bord sur les situations vécues ◦ Séminaire hebdomadaire  Partager son expérience  Discuter des sujets reliés à l’éducation  Apporter son point de vue

5. Présentation du PEP Limites ◦ Courte durée du projet  Très peu de temps pour que les apprentissages soient significatifs et transférables ◦ Absence de suivi constant entre deux éditions du projet

5. Présentation du PEP Perspectives d’avenir ◦ Mise en place d’indicateurs quantifiables pour l’évaluation de l’atteinte des 2 objectifs initiaux ◦ Intégrer une dimension « apprentissage social » à notre enseignement  Donner des outils aux jeunes pour faire face aux défis quotidiens ◦ Bonifier l’offre de service  Plus d’étudiants formés  Plus de jeunes touchés

5. Présentation du PEP Perspectives d’avenir ◦ Mise en place de la phase 2 du PEP : l’intégration sociale par le sport  Offrir l’opportunité à certains jeunes de poursuivre le développement par le sport et l’activité physique à l’extérieur des CJM-IU  Encadrer les jeunes identifiés  Financer les activités ou le sport choisi

6. Avenir du C-O et des projets Objectifs à court terme ◦ Création d’un partenariat avec l’UdeM  Par le savoir et les moyens techniques en place, améliorer les deux projets ◦ Renforcer les liens avec nos collaborateurs  Assurer la viabilité des projets par un soutien financier

6. Avenir du C-O et des projets Objectifs à moyen terme ◦ Former les étudiants qui assureront la gestion des projets. ◦ Développer un modèle financier qui assurera la pérennité des projets ◦ Étendre les projets sur les rives de Montréal (Longueuil et Laval)  Plus d’étudiants pourront ainsi participer aux projets

6. Avenir du C-O et des projets Objectifs à long terme ◦ Développer des liens avec d’autres institutions universitaires  Exporter nos projets dans toutes les régions du Québec

7. Merci à nos partenaires! Sans qui, aucun de ces projets ne serait possible!

7. Merci à nos partenaires! Sans qui, rien de ces projets ne serait possible!

7. Merci à nos partenaires! Sans qui, rien de ces projets ne serait possible!

7. Merci à nos partenaires! Sans qui, rien de ces projets ne serait possible!

7. Merci à nos partenaires! Qui a cru en nous dès le début. Mille fois mercis!

8. Questions et commentaires À vous de jouer! Marc-André Duchesneau – (514) – Joé Mainville-Tessier – (438) –