Projet Etwinning Année scolaire 2006-2007. Ce projet réunit trois écoles. L’école Bouchesèche à Hoenheim(Alsace) L’école de Corato en Italie. L’école.

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Transcription de la présentation:

Projet Etwinning Année scolaire

Ce projet réunit trois écoles. L’école Bouchesèche à Hoenheim(Alsace) L’école de Corato en Italie. L’école de Courcelles-Sarty en Belgique.

Un projet avec des élèves de cinquième et sixième années (CM2) 23 élèves de CM2 à Bouchesèche. 29 élèves de 5 ème année en Belgique. Le projet est à ses débuts avec l’Italie.

Comment les partenaires ont- ils été trouvés? Grâce au site Nous avons proposé un projet d’échanges de courriers électroniques dans un premier temps. Apprendre à se connaître Apprendre à connaître la région de l’autre. Questionnement, recherche de renseignements sur le net des régions qui correspondent avec nous.

Présentation de notre village par synthèse d’un document officiel réalisé par notre commune. Entrée du projet avec l’Italie en collaboration avec un autre projet réalisé par les classes de quatrième année sur le thème: « Les fêtes en tête. » Le thème choisi avec l’école d’Italie est: C’est dans votre région que le tombeau de Saint Nicolas se trouve… Nous avons réalisé des recherches et avons découvert

que l’on appelait Saint Nicolas: « Saint Nicolas de Bari » Pouvez-vous nous expliquer quelle fête organisez-vous en l’honneur de Saint Nicolas? Comment cela se passe-t-il? Quand a lieu cette fête?

Comment cela se déroule-t-il? Nous avons élaboré des textes de présentation de notre classe en essayant de faire découvrir à l’autre classe qui est qui en se référant sur l’habillement sur la photo, où l’on est placé. Nous avons reçu la présentation de l’autre classe et avons essayé de deviner qui était qui?

Nous sommes allés sur le site de la commune pour rechercher la brochure expliquant notre village et par équipe de 3 nous avons synthétisé les grandes lignes pour présenter à nos correspondants. Nous sommes allés sur internet pour rechercher des renseignements pour situer les écoles sur une carte d’Europe et du pays. Nous sommes allés sur internet pour rechercher des documents sur la région.

Quelle utilisation des TIC? 1) recherche sur internet 2) Traitement de texte pour élaborer les présentations, les synthèses. 3) courrier électronique pour envoyer ses travaux de groupe 4) utilisation d’un programme audio pour envoyer des messages en MP3 (audacity) 5) Renseignements sur les autres projets.

Le programme Audacity. Ce programme est gratuit et peut être télechargé sur clubic ou telecharger.com

Quelles sont les difficultés? La barrière des langues a été traitée de la manière suivante: Le projet avec l’école de Bouchesèche (Alsace) ne pose pas de problème de langue puisque c’est en français. Le projet avec l’école de Corato a reçu la précieuse collaboration de notre maître spécial LCO dont notre école bénéficie.

L’intégration dans les cours. L’éducation aux médias multimédia sert comme instrument d’apprentissage pour développer des compétences spécifiques dans les autres domaines (français, mathématique, éveil) Un esprit permanent de synthèse est développé afin de permettre à chaque enfant de trouver dans tout ce qu’il recherche les éléments essentiels qui vont permettre à leurs correspondants de comprendre le message qu’il veut leur faire passer.

Quelles recommandations? La première chose est « la patience » Il ne faut pas avoir peur de relancer l’école partenaire si des temps morts sont présents. Il faut savoir exactement au départ le sens que va prendre le projet… qui peut évidemment commencer par une présentation de la classe, la région, le pays… Au fur et à mesure de l’avancement, on peut développer des thèmes bien particuliers qui orientent le projet. On doit montrer à l’école partenaire que l’on a bien lu les messages qu’elle nous a envoyés en n’hésitant pas à demander des explications sur leur courrier.

En conclusion… L’an 2006 permet à chaque école de bénéficier de matériel performant… et qui le sera de plus en plus… afin de mener à bien des projets qui permettent à des habitants de pays différents de communiquer, de s’apprécier, de se connaître en liant des images, des photos, du texte et du son et par la même occasion de créer des liens qui permettront de créer un monde rempli de respect et de fraternité. Vous pouvez suivre le projet sur le site: