Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Animation pédagogique du 13 février 2008
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Comment apprend-on ? Chap. 6 – Q6.1 – Séq. 1 : Question dévocation (« Un apprentissage réussi »)
Produire des écrits en GS
Du graphisme à l’écriture
L’Athlétisme des jeunes Quelques recommandations
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
L’école maternelle aujourd’hui…
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Dispositif pour enseigner le geste de l’écriture
Quel regard sur les écrits des élèves ?
Dessiner – Tracer - Écrire à l’école maternelle
Le langage à l’école maternelle
Différenciation pédagogique
L’enseignement de la langue
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Découverte du principe alphabétique
Agir et s’exprimer avec son corps
L ’écriture et son apprentissage
La différenciation pédagogique
L’école maternelle.
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Apprendre à écrire en maternelle
Graphisme et écriture.
Travailler le geste d’écriture
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Caractéristiques et interventions
Quelques citations à partir des ouvrages
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
LE CAHIER DE REUSSITE ET DE PROGRES
COPIER un texte sans erreur
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Bilan de l’évaluation CP 2007
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Comment analyser une situation de travail ?
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
ESPACE: bloc de construction
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Nouveau programme de l’école maternelle
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
circonscription d’Argenteuil Sud
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Les glissements de priorités
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
1 Quelles stratégies pour conduire la formation initiale ? Sylvie Cèbe Professeur de sciences de l’éducation INRP, 8 décembre 2007.
Le nouveau programme de l’école maternelle
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Du graphisme à l’écriture
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
dans toutes ses dimensions
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
 Philippe TASSEL 
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Ceintures d’écriture cursive
Transcription de la présentation:

Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU

L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage

Pour apprendre à écrire s’approprier des techniques Produire un grand travail cognitif L’enfant doit

Pour faciliter cet apprentissage L’enseignant doit mettre en place des situations scolaires ciblées centrer ses pratiques pédagogiques sur l’activité et non sur le seul résultat.

Dispositif d’apprentissage 1) identifier les besoins des E 2) respecter les 3 principes fondamentaux 3) s’entraîner individuellement

Les 3 principes fondamentaux postulat 1 on apprend à écrire en écrivant, non en déguisant des lettres en dessins

Les 3 principes fondamentaux postulat 2 organiser le milieu, ritualiser les activités

Les 3 principes fondamentaux postulat 3 organiser un collectif de travail

Se servir des critères pour réguler La conformité des écrits comment je sais que j’ai réussi ? (= critères de réussite) Les procédures de réalisation Comment fait ma main pour tracer ? (= critères de réalisation)

critères de réussite  Complétude  Ordre  Alignement et orientation  Conformité des lettres  Grandeur des lettres  Qualité des liaisons (écriture cursive)

critères de réalisation Respect de la trajectoire du mot (commencer par la première lettre à G et aller vers la droite…) Respect de la trajectoire des lettres ductus

La dictée à l’adulte : point fort du dispositif

Centration sur la forme la verbalisation porte sur les critères de réussite Centration sur les procédures la verbalisation porte sur les critères de réalisation

Les exercices graphiques maîtrise des gestes pour tracer volontairement des lignes … en suivant une direction donnée en respectant des consignes

Les exercices graphiques PS : Tenue des outils de manière adaptée : Laisser une trace en occupant un espace Reproduire une forme simple Limiter et orienter le geste en fonction de la surface Respecter une consigne

Les exercices graphiques MS : Continuer comme PS + début de l’apprentissage formalisé de l’écriture une fois / semaine GS : Proposer écriture cursive selon possibilité des E Apprentissage systématique du tracé des lettres et des liaisons

Questions récurrentes Tenue outil Position main et corps Toutes les lettres ? Règles pour écriture en capitale d’imprimerie

Questions récurrentes Des lignes ? Nombre, intervalles Proportion des lettres La majuscule La script La cursive (les boucles, les proportions, les modèles Modèles de cursive :

Questions récurrentes Écriture en miroir Les gauchers Dyslexie Dysgraphie Dyspraxie