6 avril 2016 CDP KFÉ ÉQUIPES DE GROUPES
Ce jeu se déroule avec 3 personnes et un juge !! (ça fait 4) A et B sont dos à dos. C est en direction de A. Le juge se met ou il veut. C prend une pose compliquée (au juge de s’en assurer) sans bouger Seul B et A peuvent parler et le juge ne fait que juger. B doit décrire la pose à A et A doit reproduire celle ci (sans voir C!). Et bien sur le plus rapidement possible. Seul le juge est habilité à valider la bonne position.
TRANSMETTEUR CANAL
Louveteaux/jeannettes Scouts/Guides Pionniers/Caravelles Compagnons Chefs Parents Groupes Territoire National NOUS SOMMES TOUS DES ÉMETTEURS SGDF
Il faut les choisir : les cibler Définir les Objectifs de la communication –INTERNE –EXTERNE Définir le Message en fonction de la cible Choisir le bon Canal de diffusion C’est le rôle de celui qui est chargé de transmettre le message QUI SONT LES RECEPTEURS ?
CIBLE INTERNE SGDF –Jeunes, Parents, Groupe, Territoire, National Objectifs : –Partager et informer sur les activités Canaux de diffusion –Réunion de Groupe –WE de rentrée –Réunion « Diapos de camps » –Réunion de parents –Mails aux parents –Sites, blogs ou Facebook groupes, branches, territoires, national –Newsletter –…. COMMUNICATION INTERNE
CIBLE EXTERNE –Nouveaux membres (jeunes, chefs, …) et grands publics –Institutionnels (Etat, Régions, Départements, Communes, ….) –Presse Objectifs : –Recruter –Obtenir des aides, des financements –Faire connaitre le mouvement, le groupe, les activités Canaux de diffusion –Evénements (Aperiscouts, Mission aventure, Activités Scouts de Proximité,…) –Forum des Associations, salons, stands –Dossier de présentation avec le projet de groupe, de territoire … –Dossier de Presse, communiqué de presse (correspondants locaux) COMMUNICATION EXTERNE
EN FAIRE UN AXE DU PROJET DE GROUPE Une mission reconnue et partagée Une mission à prévoir à l’année et pour le camp (photos, films, reportages, interviews, articles …) DETERMINER LES « CHARGES DE COM » –Au sein de l’équipe de groupe (pour remonter l’info et la traiter) –Au sein de chaque unité (savoir faire des activités mais aussi le FAIRE SAVOIR) EN FONCTION DE L’OBJECTIF ET DE LA CIBLE Exemple : Relations Presse au sein du groupe Déterminer Qui ? Equipier de groupe, Compas … –Repérer le ou les correspondants locaux et ou les médias locaux –Choisir les événements du groupe à communiquer (WE, Camps ….) –Récupérer les infos et photos auprès des unités –Rédiger les communiqués –Les transmettre aux journalistes locaux –Relancer, récupérer les articles COMMUNICATION = MISSION
PRENDRE LE RYTHME POUR COMMUNIQUER REGULIEREMENT – Prendre l’habitude de faire un mini reportage dans les unités pour chaque activités –Le communiquer au « chargé de com » du groupe pour diffusion DEFINIR LES TEMPS FORTS DE COMMUNICATION DE L’ANNEE DANS LE GROUPE DES LA RENTREE –WE / Camps / Aperiscout / Mission aventure / ….. –Faire un communiqué avant l’événement et faire venir un journaliste (correspondant local) –Faire un reportage et le diffuser COMMUNICATION = PLANNING
DOC EN STOCK LES OUTILS
REALISER UN SITE UN BLOG UNE PAGE FB ET L’ANIMER CREER SA NEWSLETTER FAIRE DES RELATIONS PRESSE (Dossier et Communiqué de Presse) PRODUIRE ET MONTER UN FILM CRÉER UN EVENEMENT DE RECRUTEMENT