Mission préparatoire : Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF Claude Mailhot professeure Vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
L’EVALUATION DES FACULTES DE MEDECINE PAR LA CIDMEF
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
LA FRANCOPHONIE.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Filière universitaire de Médecine Générale
Démarche qualité et maladies rares
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Soutenance du rapport de stage
Le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques Un instrument unique au service de la diversité culturelle CDNL 2009 Milan.
LÉVALUATION PÉRIODIQUE DES PROGRAMMES À LUNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Bureau du Provost Bureau dévaluation de lenseignement et des programmes détudes (BEEPE)
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Le français dans le monde. La francophonie
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
La francophonie.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Définition de l’Audit Interne
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier.
C2i niveau 2 « enseignant »
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Les Comités Inter-Pays. HISTORIQUE : Les Comités Inter-Pays sont nés en Europe et se sont multipliés à travers le monde, renforçant des liens d'amitié.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
FIF3U1: La tâche sommative Les conflits et leurs effets sur les pays francophones.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
à l’Université de Genève
La France: Une mélange des cultures francophones
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Vendredi le 16 octobre 1.Verbale warm-up 2. La Francophonie 3. En bas, au dessous, gauche droite review 4. Je viens de ball activité 5.Chaises musicales.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
RÉDIGER UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 Daniel SIMON – Estelle LECLERC FORUM VILLE DE LYON – 13 Avril 2006.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Rencontre Qualité ISEP-PS Le 20 octobre Ordre du jour Objectifs et priorités de l’Institution Calendrier et plan de suivi des recommandations des.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
Transcription de la présentation:

Mission préparatoire : Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF Claude Mailhot professeure Vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité - Université de Montréal Présidente de la commission d’évaluation de la CIDPHARMEF

La CIDPHARMEF Conférence Internationale des Doyens de Facultés de Pharmacie d’Expression Française Réseau de l’AUF Fondée en 2002 à Bordeaux Regroupement de Facultés de pharmacie d’Europe, du Maghreb, de l’Afrique sub-saharienne, d’Amérique, d’Asie Président : Jean Lefebvre, Doyen – Université Laval, Canada

Europe France 24 facultés France 24 facultés Belgique 5 facultés Belgique 5 facultés Suisse 1 faculté Suisse 1 faculté Roumanie 3 facultés Roumanie 3 facultés

Afrique Madagascar 1 faculté Madagascar 1 faculté Rwanda 1 faculté Rwanda 1 faculté Tunisie 1 faculté Tunisie 1 faculté Algérie 6 facultés Algérie 6 facultés Togo 1 faculté Togo 1 faculté Bénin 1 faculté Bénin 1 faculté Maroc 2 facultés Maroc 2 facultés Burkina Faso 1 faculté Burkina Faso 1 faculté Côte d’Ivoire 1 faculté Côte d’Ivoire 1 faculté Guinée 1 faculté Guinée 1 faculté Mali 1 faculté Mali 1 faculté Senegal 1 faculté Senegal 1 faculté

Asie Vietnam 2 facultés Vietnam 2 facultés Cambodge 1 faculté Cambodge 1 faculté Liban 2 facultés Liban 2 facultés

Amérique Canada 2 facultés Canada 2 facultés Haïti 1 faculté Haïti 1 faculté

Total: 60 Facultés francophones/22 pays 4 Continents Amérique Afrique Europe Asie

Principales activités de la CIDPHARMEF Forum d’échanges d’idées et d’expertises Création de la Commission d’évaluation, en mai 2004 Création de la Commission pédagogique, en octobre 2006 Création de la Commission communication, en octobre 2006

Commission d’évaluation des Facultés de pharmacie Mandat : (similaire à celui de la CIDMEF) Proposer une politique d’évaluation des programmes et des facultés de pharmacie ainsi que la méthodologie appropriée Revoir périodiquement la politique Informer les facultés et les universités sur la démarche d’évaluation Superviser les évaluations qui sont effectuées

Membres de la Commission d’évaluation –Rached Azaiez (Monastir) –André Bigot (Cotonou) –Fawaz Fawaz (Beyrouth) –Chantal Finance (Nancy) –Jean-Pierre Grégoire (Québec) –Alain Gueiffier (Tours) –Gado Napo-Koura (Lomé) –Alain Pineau (Nantes) –Dominique Porquet (Paris) –Mamadou Sawadogo (Ouagadougou) –Jean-Michel Scherrman (Université Paris Descartes) –François Séguin (Université de Poitiers) –Stéphanie Sentis (Lyon) –Jamal Taoufik (Université Mohamed V de Rabat) –Christine Vinciguerra (Lyon) –Macha Woronoff-Lemsi (Besançon) –Bernard Yvonnet (Tours) –Claude Mailhot, présidente (Montréal )

Pourquoi évaluer ? Besoins de la société objectifs de formation Objectifs de formation programmes d’études Objectifs institutionnels contenu et organisation méthodes d’apprentissage évaluation des étudiants ressources humaines ressources matérielles

Pourquoi évaluer ?…(suite) Amélioration de la qualité de la formation Amélioration de la qualité de la pratique professionnelle Évaluation

Caractéristiques de la méthodologie Démarche volontaire Non sanctionnante (rétroaction pour aider une faculté à s’améliorer) Non comparative, ni classante Pas d’uniformisation, pas de référentiel absolu Liste de critères qualité « universels »

Les caractéristiques (suite) Visée pédagogique (vs administrative) Pilotée par des enseignants de facultés de pharmacie Amélioration de la qualité de la formation par le biais d’un processus mobilisateur Développement d’une culture d’évaluation

Démarche d’évaluation proposée Visite préparatoire Recueil des données Auto analyse institutionnelle -1an 1-2 mois 6-8 mois Transmission des documents aux membres de la Commission externe 1-2 mois Total : 8-12 mois

Démarche d’évaluation proposée (suite) Visite de la Commission d’évaluation externe Production du rapport final jours 2 – 3 mois

Processus d’évaluation CIDPHARMEF Auto-analyse Mission Gouvernance Curriculum Ressources Formation à la recherche Formation continue Coopération internationale Auto-analyse Mission Gouvernance Curriculum Ressources Formation à la recherche Formation continue Coopération internationale Forces Faiblesses Solutions Forces Faiblesses Solutions Évaluation externe (perspective globale) Recommandations Évaluation externe (perspective globale) Recommandations Plan d’action

Visite préparatoire 1 – 2 experts de la Commission d’évaluation Expliquer buts et étapes de la démarche –Doyen et collaborateurs –Enseignants –Association étudiante Renseigner les enseignants et les étudiants (démarche d’auto-analyse) Rencontrer les représentants de la Direction de l’Université

Recueil des données Données factuelles –Cadre universitaire et social –Mission et objectifs institutionnels –Organisation et administration de la Faculté –Programme d’études pharmaceutiques Plans de cours Objectifs Contenus Méthodes pédagogiques Évaluation des apprentissages

Recueil des données Données factuelles (suite) –Programmes spécialisés (Masters, Internat),..) –Étudiants –Ressources –Formation à a recherche –Formation continue –Coopération internationale

Auto-analyse institutionnelle (étape la plus importante) Objectif Examen critique du programme et des éléments qui le composent

Auto-analyse institutionnelle (suite) Formation d’une commission d’évaluation interne (groupe de travail mandaté par le doyen) Examen des principaux secteurs d’activités Identification des points forts et des points faibles Et les principales recommandations Dégagement d’un consensus auprès des enseignants Production d’un rapport d’auto-analyse final

Documentation à transmettre aux membres de la Commission externe avant la visite Rapport d’auto-analyse et ses annexes (incluant les données de base) Rapport des étudiants (transmis directement aux évaluateurs externes) Rapport du doyen, s’il y a lieu Rapport des diplômés, s’il y a lieu

Visite d’évaluation

Visite d’évaluation (identifier la date dès maintenant) But Validation de l’auto-analyse institutionnelle par des rencontres avec les principaux intervenants (selon un programme pré-déterminé)

Visite des évaluateurs externes Rencontres avec les responsables de l’auto-analyse Rencontres avec enseignants, direction de la Faculté, étudiants, directions hospitalières Visite des installations et des lieux de stage Rapport provisoire en fin de visite

Composition d’une commission d’évaluation externe 3 à 5 personnes Provenance diverse Un enseignant ayant une activité professionnelle, un enseignant en sciences de base Président Secrétaire

Rapport préliminaire Principales constatations en terme de points forts et points à améliorer Principales recommandations et suggestions

Rapport final Préparation des différentes sections du rapport par chacun des membres Validation de l’ensemble du rapport Transmission du rapport final au –Président/Recteur –Doyen de la Faculté

Suivi de l’évaluation Plan d’action Indicateurs Échéancier

Retombées d’une évaluation Bénéfice proportionnel à l’implication du corps enseignant et du corps étudiant Auto-évaluation étape la plus importante

CONCLUSION Processus d’évaluation favorise : –L’instauration d’une culture d’auto-analyse et d’amélioration continue de la qualité de la formation –L’amélioration de la profession

« On ne peut mieux vivre qu’en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu’en ayant la pleine conscience de son amélioration » SOCRATE

Commentaires ? Questions ?