Les pratiques réflexives Aline Germain-Rutherford Université d’Ottawa.

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Transcription de la présentation:

Les pratiques réflexives Aline Germain-Rutherford Université d’Ottawa

Pourquoi la réflexivité? Quelques citations pour illustrer le concept … et nous faire réfléchir… “Reflective thinking, in short, means judgment suspended during further inquiry; […] the most important factor in the training of good mental habits consists in acquiring the attitude of suspended conclusion, and in mastering the various methods of searching for new materials to corroborate or to refute the first suggestions that occur. To maintain the state of doubt and to carry on systematic and protracted inquiry -- these are the essentials of thinking.” (Dewey, 1910: 13).

 “Teacher beliefs are self-generating, and often unchallenged. Unless teachers engage in critical reflection and ongoing discovery, they stay trapped in unexamined judgments, interpretations, assumptions and expectations.” (Larrivee, 2000: 294)  Questioning assumptions means examining our actions and researching about what we are doing through different lenses: our own, the students’ eyes, our colleagues experiences and theoretical literature. (Brookfield, 1995)  “Doubt is growth, not failure” (Sandy, from Hekma College)

1. Nos propres perceptions …  FFPC / SWOL  Les trilogies de Jean Donnay  Trouver sa métaphore  Ecrire sa philosophie d’enseignement  Des questionnaires réflexifs

 Forces Quelles sont vos plus belles réussites? Quels sont vos avantages? Quelles sont les forces que les autres personnes vous attribuent ?  Possibilités Quelles possibilités s’offrent à vous dans votre institution? De quelles tendances actuelles pouvez-vous tirer avantage ?  Faiblesses Que faites-vous de façon inadéquate ? Que devriez-vous améliorer ? Que devriez-vous éviter ?  Contraintes Quel obstacle devez-vous affronter ? Est-ce que les exigences spécifiques de votre travail changent ? Est-ce que les changements technologiques menacent votre style d’enseignement? 10 minutes

Les trilogies de Jean Donnay Etape 1 : Rappelez-vous de trois situations vécues (par vous) dans un passé proche ou lointain où vous avez appris quelque chose. Décrivez ces "vécus d'action", sous forme d’un mini récit biographique, un peu comme une séquence de film, sans interpréter, ce sont des informations brutes (visuelles, de mouvement, sonores). Ce qui n'exclut pas le "vécu ressenti", c'est-à-dire des sentiments, des émotions, vécus à ces moments. Attention! Ces textes sont de nature descriptive, et non pas interprétative. 10 minutes

Etape 2: Échangez ces récits et en pairs repérez les similarités entre les trois récits que l’on vous a remis en vous basant sur les mots utilisés par l’auteur(e) lui-même en restant le plus proche possible du texte, sans projeter votre propre subjectivité… Si vous voyez émerger des différences entre les récits pointez-les toujours en vous basant sur les faits rapportés et les mots pour les dire. 10 minutes

Trouver sa métaphore Ou bien…

2. Réfléchissez maintenant aux cours que vous enseignez actuellement. Est-ce que votre métaphore correspond à la réalité de votre enseignement? Quelles sont les écarts et pourquoi? Retournez à votre FFPC / SWOL pour mieux analyser les écarts.

Ecrire sa philosophie d’enseignement  Pensez au meilleur enseignant que vous ayez jamais eu? Quelles étaient les qualités personnelles qui ont fait que cet enseignant était hors-pair?  Comment les qualités de cet enseignant apparaissent-elles dans votre façon d’enseigner?  Quelle est votre plus belle réussite en tant qu’enseignant ces dernières années?  Si vous pouviez offrir en « paquet cadeau » les meilleures qualités de votre enseignement, que contiendrait cette boîte?  Si vous pouviez mettre à la poubelle vos pires défauts en tant qu’enseignant, que contiendrait la poubelle?  Quelle est votre expérience d’apprentissage la plus belle lorsque vous étiez étudiants? Pourquoi?  Si vous deviez écrire un livre sur l’enseignement, quel en serait le titre?  Quelle est votre définition personnelle de l’enseignement?  Quels sont les mots clés ou expressions essentielles dans votre définition qui sont absolument critiques pour que quelqu’un d’autre comprenne votre approche de l’enseignement?

Questionnaires réflexifs ++++/ Dans la plupart des cours il y a une grande variété de niveaux de compétences et de style d’apprentissage. 2. Les étudiants doivent participer activement à leur apprentissage pour mieux apprendre. 3. Les étudiants réussissent mieux quand ils connaissent les objectifs de leur apprentissage, travaillent avec des modèles qui illustrent des pratiques efficaces, et connaissent les critères avec lesquels ils seront évalués. 4. L’enseignant doit déterminer les règles de comportement en cours, les objectifs du cours, les stratégies d’enseignement et les critères d’évaluation. 5. Le but principal d’un enseignement est d’aider les enseignants à accumuler des informations sur un sujet. 6. La plupart des étudiants apprennent et peuvent être enseignés de la même façon.

2. Le regard des étudiants  Sondages sur spiral  Sondages Minutes Quel était le meilleur aspect de cette leçon et pourquoi? Quel était l’aspect le plus négatif de cette leçon et pourquoi? Donnez un seul élément à changer pour améliorer le cours.

3. Le regard des collègues ”As they describe their own experiences dealing with the same crises and dilemmas we face, we are able to check, reframe and broaden our own theories of practice” (Brookfield, 1995) 4. Ce que dit la recherche Confronter ses convictions avec les écrits théoriques

Cette réflexion sur votre enseignement et votre philosophie d’enseignement vous incite-t-elle à explorer plus en detail un élément de votre enseignement? Si oui, lequel? Et après …