REUNION DE RENTREE 16 SEPTEMBRE 2013. * 26 ELEVES DE CM2 * LES ENSEIGNANTS: M.LELONG (mardi/jeudi/vendredi ) Mlle LUCAS (lundi) M.BOULANGER (EPS) SOPHIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Evaluations nationales CM2 2011
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Liaison CM2 / 6ème.
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Questionnaire Aide personnalisée
Le dispositif de formation PLC2
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Écrire au cycle 3.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
REUNION DE RENTREE
LE D N B JUIN 2011.
LUNDI ________________
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Maîtrise de la langue française
Présentation des objectifs de 2P
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Le collège, un lieu de vie pour …
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi une telle épreuve ?
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Cahier de planification
Les compétences socle commun en français
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Écrire au cycle 2.
Réunion Parents / enseignant
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
REUNION DE RENTREE
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Réunion parents-enseignant
Professeur : Audrey Jardin
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
GROUPES DE BESOIN CM1 CM2 FRANCAIS Score n°1 Lecture-compr. n°1
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
OPTIMISER LES ENSEIGNEMENTS DANS LE CADRE DE LA SUPPLEANCE
Ecole Camille Claudel Bruges Année Solaire
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
 Philippe TASSEL 
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Transcription de la présentation:

REUNION DE RENTREE 16 SEPTEMBRE 2013

* 26 ELEVES DE CM2 * LES ENSEIGNANTS: M.LELONG (mardi/jeudi/vendredi ) Mlle LUCAS (lundi) M.BOULANGER (EPS) SOPHIE (AVS) OBJECTIF: PREPARER L’ENTREE AU COLLEGE (COMPETENCES, METHODOLOGIE, AUTONOMIE). Toutes les informations pratiques sont dans le journal de rentrée.

CONNAITRE LES PAYS D’EUROPE, LEUR CULTURE, LEURS TRADITIONS CONNAITRE LES DROITS DE L’ENFANT DECOUVRIR UNE ECOLE PARTENAIRE: VOYAGE EN IRLANDE OU EN ANGLETERRE

* LES CAHIERS DE LIAISON, DE TEXTES, DU SOIR, DE DICTEES, DE FRANÇAIS, DE POESIE, LES CLASSEURS DU LUNDI (HISTOIRE- GEOGRAPHIE, CONJUGAISON, LECTURE DOCUMENTAIRE, MATHS,…), LE CLASSEUR DE CIVISME, SCIENCES, CALCUL, CONTROLES. I LOVE ENGLISH, LA METHODE D’ANGLAIS.

* LES LIVRES DE LECTURE SUIVIE (ROMANS) ET LEURS FICHES DE TRAVAIL, * LES LIVRETS DE MATHS * LES LIVRETS COMENIUS/EUROPE * L’HARMONICA LE CARTABLE DOIT CONTENIR: STYLOS, CRAYONS, FEUTRES, GOMME, COMPAS, EQUERRE.

* LE TBI ET LES PC ELEVES. * LES ABONNEMENTS: * LE SITE TV * MATHLETICS * EDUMEDIA * BENEYLUSCHOOL * CERISE PRIMAIRE * MON QUOTIDIEN LES MANUELS NUMERIQUES: FRANÇAIS MATHS HISTOIRE SCIENCES

* PROJET COMENIUS AVEC L’UNICEF ET EUROPE INFO AMIENS * PREVENTION DES RISQUES (DROGUES, INTERNET, ACCIDENTS) AVEC LA BPDJ DE BEAUVAIS ( brigade de prévention de la délinquance juvénile). * LE TELETHON * LE SPORTSDAY * LES CEREMONIES PATRIOTIQUES * LE SPECTACLE DE FIN D’ANNEE * LA CLASSE DE DECOUVERTE * LE PERMIS CYCLISTE AVEC LA MAIF PREVENTION LA PISCINE ( à partir d’Avril 2014) LE TUTORAT NUMERIQUE AVEC LES GS

SEJOUR EN IRLANDE (BUNDORAN) AVRIL 2014 ACCUEIL DE LA CLASSE IRLANDAISE (BUNDORAN) MAI ou JUIN 2014

* SIGNER LE CAHIER DE TEXTES ET DE LIAISON LES SOIRS DE CLASSE. * ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS SON ROLE D’ELEVE. * PRENDRE RENDEZ-VOUS SI UN PROBLEME SE POSE. * PARTICIPER AUX ELECTIONS DE PARENTS (VOTANTS ET/OU CANDIDATS). DOCUMENTS A REMETTRE:  Fiche de renseignements  Fiche d’urgence  Attestation d’assurance *  Coopérative scolaire *  Carte d’identité * facultatif

* EN FRANÇAIS * RÉCITER UN TEXTE POÉTIQUE, * LIRE UN TEXTE ACCESSIBLE D ' UNE DIZAINE DE PAGES SANS FATIGUE, * ÉCRIRE SOUS LA DICTÉE OU COPIER SANS ERREUR UN TEXTE D ' UNE DIZAINE DE LIGNES, * RÉDIGER UN PETIT TEXTE RESPECTANT LES RÈGLES D ' ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE. * E N MATHÉMATIQUES, L ' ÉLÈVE : * CALCULE AVEC LES NOMBRES DÉCIMAUX, * IL CONNAÎT LES FIGURES GÉOMÉTRIQUES USUELLES, * MAÎTRISE LES QUATRE OPÉRATIONS ET UTILISE LE CALCUL MENTAL, * SE SERT DE LA RÈGLE, DE L ' ÉQUERRE ET DU COMPAS POUR EFFECTUER DES CONSTRUCTIONS, * SAIT RÉSOUDRE DES PROBLÈMES UTILISANT CES OPÉRATIONS, PROCÉDURES ET INSTRUMENTS DE MESURE.

* Compétence 1 « la maîtrise de la langue française », développer chez les élèves la capacité à : * - s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; * - prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; * - lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; * - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; * - comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; * - dégager le thème d’un texte ; * - utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ; * - répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ; * - rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (description, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; * - orthographier correctement un texte simple de dix lignes lors de sa rédaction en se référant aux règles connues d’orthographe et de * grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ; * - savoir utiliser un dictionnaire. Compétence 4 « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication », développer chez les élèves la capacité à : - utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail ; - utiliser l’outil informatique pour communiquer ; - faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement. Compétence 6 « les compétences sociales et civiques », développer chez les élèves la capacité à : - prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ; - coopérer avec un ou plusieurs camarades.

* compétence 7 « L’autonomie et l’initiative », développer chez les élèves la capacité à : * - respecter des consignes simples en autonomie ; * - montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ; * - commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples ; * - s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ; * - se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ;

* LE PERMIS INTERNET Avec la BPDJ BEAUVAIS LES DROITS DE L’ENFANT Avec l’UNICEF L’ECOLE A ÉTÉ SELECTIONNEE AU NIVEAU NATIONAL, POUR ELABORER ET TESTER UNE METHODE DE TRAVAIL. A LA FIN DU PROGRAMME, DES MALLETTES SERONT DIFFUSEES DANS LES ECOLES DE FRANCE. LA BPDJ DE BEAUVAIS A COMMENCE LES SEANCES

* SITE INTERNET: * mail: * Tél / / Réalisation: Jean-Marie LELONG