PALETTISEUR « MULTITECH »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Advertisements

ACTIVITES PROFESSIONNELLES
Diapositive de résumé BOURREUSE MISE EN SITUATION Remarque :
SCHEMA CINEMATIQUE.
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Présentation Ajaccio …
La fonction « Méthodes d’usinage »
ANALYSE DE FABRICATION
PROCESSUS REPRESENTATION
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
Pourquoi les modeleurs volumiques
La progression pédagogique
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
Même support pour les deux situations ?
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Présentation du système
Vé réglable METHODOLOGIE d’élaboration d’un schéma cinématique.
A4 Réception – Restitution du véhicule
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Construction de la progression
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
Les Sciences de l’Ingénieur
MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS Relation entre activités
RECONCEVOIR Compétence visée : Objectif pour la séquence de T.P. :
Objectif pour la séquence de T.P. :
Evaluation des compétences
Centre d’intérêt : LE VEHICULE Harmonisation Maintenance / Construction Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Chapitre 2-1A Modélisation cinématique des liaisons
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Démarche de réalisation
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
Réalisation technique
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Séminaire inter académique BTS Maintenance des Systèmes
Réalisation en chaudronnerie industrielle
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
Epreuve EP2 Préparer son intervention mécanique
Stratégie de maintenance S8
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Les activités professionnelles du Microtechnicien
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Epreuve EP2 : Première partie SON INTERVENTION MECANIQUE
La réalisation d’un objet technique
Ministère de l’Éducation nationale
BTS Fluides Energies et Environnement
Cours Cotation TD TP.
Organisation des séquences pédagogiques TD TP
Cric automobile analyse
TP Mouvements de solides Séminaire CONSTRUCTION - Académie de NANCY - METZ   1 Centre d’intérêt choisi : Mouvements de solides - Repérer des pièces -
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
LES TORSEURS.
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Une filière à 3 options.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 ANALYSE PRÉPARATOIRE À UNE INTERVENTION A4 Réception –
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Jury Déroulement Professeurs MV + AFS Organisation
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
Transmission et transformation de mouvements
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

PALETTISEUR « MULTITECH » Ce système est destiné au stockage vertical et à la distribution de palettes. (empilage – dépilage)

Problématique A la suite d’un reconditionnement de l’empileur / dépileur, le service production a fait le choix d’acquérir la motorisation électrique du système d’élévation proposée par le fabriquant. Suite à la réception du matériel par le service maintenance, vous êtes chargé de la pose de cet ensemble sur le palettiseur présent à l’atelier. Palettiseur avant l’adaptation de la motorisation électrique

Synoptique de l’adaptation du sous ensemble Situation de départ Objectif final de l’activité

A1-T2: Préparer son intervention son dépannage. La frise ci-dessous représente l’ordonnancement des étapes de l’intervention S’approprier le fonctionnement du mécanisme Poser les paliers Poser et immobiliser l’arbre de transmission « équipé  » Poser et immobiliser le moto réd. sur l’arbre de transmission Régler la position du moto réd. et l’immobiliser par rapport au bâti Régler la position des pignons. A1-T2: Préparer son intervention son dépannage. CP2.1 Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système. CP2.2 Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives. Zone d’étude Moto réducteur à mettre en place

A1-T2: Préparer son intervention son dépannage. S’approprier le fonctionnement du mécanisme Poser les paliers Poser et immobiliser l’arbre de transmission « équipé  » Poser et immobiliser le moto réd. sur l’arbre de transmission Régler la position du moto réd. et l’immobiliser par rapport au bâti Régler la position des pignons. A1-T2: Préparer son intervention son dépannage.  Cette partie à pour objectif : L’identification des composants de l’ensemble « élévation électrique » Compétences évaluées CP 2.1 A1 Pour un système, sous ensemble ou produit : identifier les solutions constructives associées aux fonctions techniques.. Travail demandé : Identifier les sous-ensembles du système et rechercher l’identification du moto réducteur dans la documentation constructeur (informatisée). L’ étude cinématique de l’empileur Compétences évaluées CP 2.2 A5 Repérer les pièces constituant des sous ensembles cinématiquement équivalents.. A6 Définir les liaisons entre sous ensembles dans une configuration et pour une fonction donnée.. ECC1 Identifier le mouvement d'un solide en rotation, translation dans un repère imposé. Travail demandé : Identifier les ensembles cinématiquement équivalents puis reconnaître les liaisons sur le schéma cinématique spatial. Déterminer les mouvements entre ces ensembles.

A1-T2: Préparer son intervention son dépannage. S’approprier le fonctionnement du mécanisme Poser les paliers Poser et immobiliser l’arbre de transmission « équipé  » Poser et immobiliser le moto réd. sur l’arbre de transmission Régler la position du moto réd. et l’immobiliser par rapport au bâti Régler la position des pignons. A1-T2: Préparer son intervention son dépannage.  Compétences évaluées CP 2.2. L1 Identifier les formes géométriques d’une pièce. L7 Décoder les cotes et les spécifications géométriques. L13 Décrire une solution constructive à partir d'une mise en plan. Travail demandé : Identifier les pièces participant au montage des paliers ; identifier la liaison cinématique et choisir l’outillage nécessaire.

A1-T2: Préparer son intervention son dépannage. S’approprier le fonctionnement du mécanisme Poser les paliers Poser et immobiliser l’arbre de transmission « équipé  » Poser et immobiliser le moto réd. sur l’arbre de transmission Régler la position du moto réd. et l’immobiliser par rapport au bâti Régler la position des pignons. A1-T2: Préparer son intervention son dépannage.  Compétences évaluées CP 2.2 L1 Identifier les formes géométriques d’une pièce. L7 Décoder les cotes et les spécifications géométriques. L13 Décrire une solution constructive à partir d'une mise en plan. Travail demandé : Ordonner les opérations de montage. Vérifier le type de montage (ajustement) entre le pignon et l’arbre de transmission pour déterminer l’outillage nécessaire lors de l’intervention. Identifier la forme des éléments constituant la liaison et leur fonction respective. H7 g6 +21 -7 -20

A1-T2: Préparer son intervention son dépannage. S’approprier le fonctionnement du mécanisme Poser les paliers Poser et immobiliser l’arbre de transmission « équipé  » Poser et immobiliser le moto réd. sur l’arbre de transmission Régler la position du moto réd. et l’immobiliser par rapport au bâti Régler la position des pignons. A1-T2: Préparer son intervention son dépannage.  Compétences évaluées CP 2.2 A6 Définir les liaisons entre sous ensembles dans une configuration et pour une fonction donnée.. L11 Inventorier les pièces constitutives d'un sous-ensemble ou d'un ouvrage. Travail demandé : Identifier et repérer sur un éclaté les composants nécessaires à la mise en place du moto réducteur sur le système. Choisir l’outillage nécessaire pour réaliser cette partie de l’intervention.

A1-T2: Préparer son intervention son dépannage. S’approprier le fonctionnement du mécanisme Poser les paliers Poser et immobiliser l’arbre de transmission « équipé  » Poser et immobiliser le moto réd. sur l’arbre de transmission Régler la position du moto réd. et l’immobiliser par rapport au bâti Régler la position des pignons. A1-T2: Préparer son intervention son dépannage.  Compétences évaluées CP 2.2 A6 Définir les liaisons entre sous ensembles dans une configuration et pour une fonction donnée.. L11 Inventorier les pièces constitutives d'un sous-ensemble ou d'un ouvrage. A6 Repérer les surfaces influentes pour la réalisation d'une fonction technique donnée. E8 Rédiger une gamme de montage et réglage E1 Produire un croquis, une mise en plan d'une pièce. E6 Porter sur le croquis ou la mise en plan d'une pièce une indication dimensionnelle résultant d'une spécification fonctionnelle. Travail demandé : Préparer la réalisation de l’entretoise nécessaire à l’immobilisation du moto réducteur sur le bâti en recherchant, dans la documentation proposée, les dimensions de la pièce à réaliser. Identifier les composants participant au montage du moto réducteur et proposera une procédure de montage correct.

A1-T2: Préparer son intervention son dépannage. S’approprier le fonctionnement du mécanisme Poser les paliers Poser et immobiliser l’arbre de transmission « équipé  » Poser et immobiliser le moto réd. sur l’arbre de transmission Régler la position du moto réd. et l’immobiliser par rapport au bâti Régler la position des pignons. A1-T2: Préparer son intervention son dépannage.  Compétences évaluées CP 2.2 L20 Identifier les solutions constructives associées aux fonctions techniques Travail demandé : Identifier les composants sur lesquels il est nécessaire d’intervenir lors des réglages précédant la mise en service.